Création vidéo

[ Summer Quiz Vidéo #3 ] Les transitions au montage

Vous avez maintenant tous les plans de votre vidéo. Pour vous permettre des changements de plans fluides et dynamiques il est possible d’ajouter des transitions.. Mais attention de bien les sélectionner, car trop de transitions rendra votre vidéo difficile à regarder.

Dans ce nouveau Summer Quiz Vidéo, nous avons tourné deux séquences, puis nous avons ajouté 3 transitions différentes.

Saurez-vous trouver quelle séquence est la plus dynamique ?

Alors avez-vous trouvé la bonne réponse ?

La meilleure transition est la première, voici pourquoi ;

#1. Bon timing 

La première transition est un fondu enchaîné. Placé de manière discrète, pour que votre œil ne le remarque pas, il est inséré pile au bon moment. Ainsi, les deux plans se succèdent de manière fluide, afin que vous vous focalisiez sur l’objet filmé.

#2. Sans transition 

Le fait de ne pas mettre de transitions interrompt votre vidéo. Si l’on change de lieu ou de plan d’un seul coup, l’audience n’intégrera pas le fil conducteur de votre vidéo. Le plus dangereux, c’est que votre audience ne comprendra en quoi les plans sont liés. Le principe même d’une transition est de passer d’un plan à un autre en marquant la fin d’une séquence pour le début de la prochaine.

#3.  Trop longue 

Si vous choisissez une transition trop longue, le visuel prendrait trop de place dans votre vidéo, quitte à obstruer le sujet. Elle pourrait alors détourner l’attention, et perdrait l’effet voulu. Une transition peut comporter de grandes formes et s’étaler de tous ses effets à l’image, mais il faut bien réfléchir à son timing, ses couleurs et sa vitesse.

Mieux comprendre la vidéo et les réseaux sociaux.
Lire notre article

On se voit la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo : Suivez-nous sur LinkedIn

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également