Blog

Motion Design : comment réaliser une vidéo à partir de textes et d’images

La vidéo est LE média incontournable pour animer ses réseaux sociaux et enrichir son site internet. L’engouement est planétaire, viral et d’une puissance qui n’est plus à démontrer, quand il s’agit de déployer une communication digitale performante et impactante. Alors pourquoi ne pas utiliser le motion design ?

La touche créative du motion design 

Le motion design, c’est quoi ? 

C’est un peu comme une baguette magique qui vous permet de transformer un contenu basique d’images et de textes, en une vidéo animée, aux effets pros et tendances.

Comment ça marche ?

Grâce à l’usage de différentes animations de texte, de transitions d’images ou d’effets graphiques qui vous permettront de mettre en scène votre histoire, de faire du storytelling autour d’un simple message à communiquer.

Animation en motion design
Courte animation de titre en motion design

Sa touche créative à votre service 

Le motion design est LA solution idéale si vous ne disposez à la base que d’un simple texte, agrémenté ou pas d’une ou plusieurs images. C’est aussi un outil à exploiter lorsque l’on a besoin d’un coup de pouce créatif pour passer des infos complexes, pour présenter une actualité, des chiffres ou des conseils. 

Le motion design permet lenrichissement de n’importe quel contenu, de manière ludique, dynamique et facile à comprendre. Cette technique est aussi un moyen efficace de retenir lattention de votre cible ou de votre auditoire lors dune formation, dun séminaire, dune présentation dun produit ou service de votre entreprise.

Bref, il transforme une information ennuyeuse en un contenu attractif et séduisant. C’est assurément l’atout majeur d’une stratégie digitale qui se veut créative et moderne. 

Un motion design vaut mieux qu’un long discours

Vous avez plus de chance de capter l’attention de vos cibles, avec une vidéo ou un motion design, qu’avec un pavé rédactionnel dont le défilement semble interminable. Et comme la réalité des algorithmes est implacable, cette puissance d’attractivité vous sera vite démontrée par vos statistiques d’audience et l’optimisation du référencement naturel de vos contenus.

Animation d’une jauge en Motion Design

Comment créer votre vidéo animée facilement ?

La vidéo est un media au potentiel infini dès lors que l’on s’équipe d’outils de montage simple, riche et performant. On vous explique comment faire :

1️⃣ Le message : Bref et clair pour être efficace. C’est ce qu’on appelle faire un pitch. Une présentation courte et percutante qui va à l’essentiel

2️⃣ Le style : Simple et direct. Vous devez favoriser l’usage de phrases courtes et dynamiques.  

3️⃣ Le script  : Comme pour un film, une fois que vous avez le pitch, il vous faut créer le script. C’est à dire définir les éléments techniques de votre message pour composer votre vidéo. Si vous voulez utiliser une voix-off ou du texte animé, avec une ligne éditoriale humoristique, informelle, ou sous forme de témoignage etc.

💡 Utilisateurs 2Emotion : Pour trouver l’angle éditorial à votre message, piocher dans la centaine de templates professionnels réalisés pour vous au sein de la plateforme 2Emotion.

👉 Se référer à notre article pour créer votre script vidéo

4️⃣ Illustration du message : C’est là que vous devez faire l’inventaire des images ou extrait vidéo de votre stock « maison ». Affiches, logos, photos de site, de collaborateurs, vidéos… sont autant de visuels qui peuvent vous servir pour illustrer votre vidéo. Si vous n’avez aucune image, pas de panique !  Il existe actuellement de nombreuses banques d’images et vidéos libres de droit sur le web, dans lesquelles vous pourrez choisir images, vidéos, pictos ou autres pastilles graphiques. 

💡Utilisateurs 2Emotion : Les banques médias sont déjà intégrées dans la plateforme 2Emotion. Vous y retrouverez directement des milliers d’images et extraits vidéos mais aussi des banques icônes, gifs et stickers animés et bien-sûr une banque de musiques.

5️⃣ Le storyboard : Une fois tous ces éléments réunis, il n’y a plus qu’à organiser les séquences que vous voulez créer. Il faut définir dans quel ordre vous faites passer votre message et définir quelle illustration vous utiliserez pour chaque séquence.

CONSEIL // Laisser vos médias parler !

6️⃣ Le son : musique ou voix-off

Le choix du son dépend de la durée de votre vidéo. Généralement, plus la vidéo est courte et à destination des réseaux sociaux, plus vous aurez tendance à choisir une musique pour accompagner votre vidéo. Si votre vidéo est une vidéo de longue durée (> à 3 mn) alors une voix-off peut être intégrée. Pour cela, il faudra vous équiper d’un micro à brancher à votre smartphone.  A noter : Le ton de votre voix est en soi une information, il peut-être informatif, pédagogique ou encore spontané.

7️⃣ Le rendu final : Dernière étape, il vous reste encore à soigner l’introduction, les transitions et la fin de votre scénario. Pour cela, la palette est large et créative, alors faites-vous plaisir! Vous avez maintenant tous les éléments pour réaliser un montage remarquable !

Conclusion

Il existe de multiples combinaisons possibles pour animer des images et du textes en soignant les transitions, en appliquant des filtres de couleurs, en intégrant des éléments graphiques, en superposant textes et images, en soignant les mouvements, en ajoutant des effets étonnants. Tout cela pour donner vie à vos contenus et offrir une dimension nouvelle de lecture et de compréhension à votre communication. 

💡 Utilisateurs 2Emotion

Et si vous êtes amenés à produire beaucoup de vidéos à partir de textes et d’images, 2Emotion est la solution de montage simplifiée qui vous comblera en vous proposant tous les éléments et les gabarits pour monter des vidéos modernes, tendances et toujours renouvelées. Cette petite magie du montage s’opère grâce aux nombreux templates qui font tout le travail à votre place. En quelques minutes, à partir de vos images et de vos textes, la plateforme va générer, de façon automatique, un film remarquable au design professionnel, et selon un ton, un format et la durée que vous aurez définis et formatés, initialement aux couleurs de votre identité graphique

▶️▶️ À vous de  jouer maintenant !

Devenez autonome dans la création de vidéos

A découvrir également

[PODCAST] Quels sont les impacts de la pandémie sur la vidéo ?