Dans le paysage concurrentiel actuel, chaque entreprise est constamment à la recherche de moyens innovants pour attirer et retenir les meilleurs talents. L’une des tendances les plus percutantes dans le domaine du recrutement est l’utilisation de la « vidéo de recrutement« . Cet outil offre une approche plus personnelle et interactive pour capter l’attention des candidats potentiels.
L’émergence de la vidéo de recrutement
Le digital a mis en lumière une multitude de nouvelles stratégies marketing, y compris l’utilisation de la vidéo de recrutement. Elles offrent une façon unique de présenter une entreprise, en donnant vie à ses valeurs, à sa culture et à ses opportunités d’emploi. Contrairement aux annonces d’emploi traditionnelles, les vidéos de recrutement vous permettent de vous démarquer et de captiver les cibles dès les premières secondes.
Plus qu’un simple outil de marketing, la vidéo de recrutement est une excellente manière de véhiculer une grande quantité d’informations de façon concise et attrayante. Plutôt que de lire un long document sur la société et le poste à pourvoir, les auditeurs peuvent regarder une vidéo de quelques minutes qui présente de manière engageante les différentes facettes de l’entreprise.
Attirer des talents grâce à la vidéo de recrutement
Les vidéos de recrutement ne sont pas seulement un moyen efficace de fournir des informations ; elles sont aussi un excellent outil pour véhiculer des émotions et créer un lien avec les candidats potentiels. En montrant des employés, en partageant des histoires authentiques et en offrant un aperçu de la vie quotidienne au sein de l’entreprise, les vidéos de recrutement peuvent aider à établir une connexion personnelle avec les candidats.
Par exemple, une vidéo de recrutement pourrait montrer un employé qui parle de son expérience de travail dans la société, ou un manager qui décrit le type de personnes qu’il recherche pour son pôle. Cela peut aider les candidats à se voir dans le rôle et à s’imaginer travailler dans ces bureaux. Il est important que votre futur collaborateur se projette. Aujourd’hui les candidats ne recherchent pas seulement un métier, mais une culture d’entreprise.
La vidéo de recrutement pour démontrer la culture d’entreprise
Lorsqu’il s’agit de choisir un employeur, de nombreux candidats considèrent la marque employeur comme un facteur décisif. Une vidéo de recrutement bien réalisée peut aider à présenter sa culture de façon authentique et attrayante.
Qu’il s’agisse de montrer des employés qui collaborent sur un projet, qui célèbrent une réussite ou qui partagent un moment de détente autour d’un café, une vidéo de recrutement offre un aperçu réaliste de ce que c’est que de travailler pour l’entreprise. Elle peut aussi mettre en avant les valeurs, ce qui peut aider à attirer des candidats qui partagent ces mêmes valeurs.
L’intégration de vidéos de recrutement dans le processus de communication peut apporter une multitude d’avantages. Non seulement cela peut aider à attirer des talents de haut niveau, mais cela peut aussi améliorer la marque employeur et renforcer sa culture.
6 conseils pour réussir votre vidéo de recrutement
Voici nos conseils pour réussir des vidéos de recrutement, afin de l’intégrer à votre stratégie RH.
1. Authenticité :
L’un des plus grands atouts de la vidéo de recrutement est sa capacité à véhiculer l’authenticité. Les candidats apprécient la transparence et veulent voir le véritable visage de la société, pas une version idéalisée. Ainsi, assurez-vous que votre vidéo de recrutement reflète la réalité de votre quotidien. Cela comprend les défis, les moments de célébration, la collaboration entre les équipes, la dynamique du lieu de travail – en bref, tout ce qui rend votre organisation unique. Cette authenticité attirera des futurs collaborateurs qui se sentent alignés avec votre environnement de travail et vos valeurs.
2. Clarté du message :
Il est crucial que votre vidéo de recrutement soit claire et concise. Nous vous conseillons de faire des vidéos de 2 min maximum. Ils doivent comprendre facilement et rapidement le message que vous souhaitez leur transmettre. Cela signifie que les détails du poste, les attentes de l’entreprise et les opportunités de carrière doivent être clairement définis. Évitez le jargon de l’industrie et utilisez un langage simple pour faciliter la compréhension. Réfléchissez également aux questions que peuvent se poser les candidats. Vous pourrez alors y répondre directement dans la vidéo, et donc garder une attention particulière.
3. Utilisation de témoignages :
Les témoignages d’employés peuvent être un outil puissant pour donner vie à votre vidéo de recrutement. Ils fournissent un aperçu précieux de l’expérience de travail dans votre entreprise du point de vue des employés. Ils seront plus susceptibles de faire confiance à leurs pairs plutôt qu’à des messages corporatifs. Les témoignages peuvent couvrir une variété de sujets, tels que le développement de carrière, l’équilibre travail-vie personnelle, et l’environnement de travail. Vous pouvez également mettre en place des témoignages de manière décalée, avec des interviews type Konbini par exemple.
Tenez vous au courant des tendances, et reprenez les concepts qui fonctionnent sur les réseaux sociaux. Les candidats seront d’autant plus attentifs à écouter un message qui ressemble à leurs habitudes de visionnage.
4. Montrez plutôt que racontez :
Profitez de l’aspect visuel de la vidéo pour montrer ce que c’est que de travailler pour votre société, plutôt que de simplement le dire. Utilisez des images de vos espaces, de vos employés en action, et de tout ce qui pourrait donner aux candidats un aperçu de la culture de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez montrer une réunion d’équipe, un événement social, ou même une journée typique.
Pensez également à parler des vos clients. Des marques prestigieuses peuvent d’autant plus intéressées le candidat,
5. Qualité professionnelle :
La qualité de votre vidéo de recrutement peut être perçue comme un reflet de la confiance de votre entreprise. Investir dans une production interne de bonne manufacture peut améliorer votre image de marque et rendre votre vidéo plus attrayante. Cela inclut la qualité de la captation, du son, du montage et même du scénario. Une vidéo bien produite donnera une impression professionnelle et sérieuse de votre environnement.
6. Définissez une stratégie de communication
Pour que votre annonce soit lue, diffusée et qu’elle puisse s’étendre à un grand nombre de candidats, il faut communiquer. Il ne suffira pas de la poster sur un site d’annonce. Vous pouvez bien entendu diffuser l’annonce sur les réseaux sociaux. Faites en sorte qu’elle devienne virale, pour recruter un maximum de candidatures.
N’hésitez pas à prendre appui sur votre service des ressources humaines, pour une diffusion auprès des vos collaborateurs en interne.
3 conseils pour filmer votre vidéo de recrutement
Maintenant que vous avez en tête votre storytelling, soit imaginé, soit en reprenant des templates pré-conçus sur 2Emotion, il ne vous reste plus qu’à mettre en place les ressources nécessaires pour tourner votre vidéo.
Réfléchir à son storyboard
Avant de commence le tournage nous vous conseillons d’écrire un petit storyboard. Cela permettra de structurer vos besoins et de partager facilement à vos équipes. Il vous permettra également de définir votre format de votre offre d’embauche. L’idée étant qu’elle puisse être facilement visibles.
Téléchargez notre storyboard de la vidéo digitale
- Définissez votre objectif principal :
Avant de commencer, posez-vous la question : « Quel est l’objectif principal de cette vidéo de recrutement? » Voulez-vous présenter la culture de votre entreprise, introduire une secteur spécifique, ou expliquer un rôle particulier ? Votre storyboard devrait refléter cet objectif.
- Soyez bref mais descriptif :
Un storyboard est un guide visuel, il doit donc être facile à suivre. Utilisez des phrases courtes et descriptives pour décrire l’action, le dialogue, ou tout autre élément clé.
- Pensez à la diversité et à l’inclusion :
Assurez-vous que votre vidéo reflète la diversité de votre entreprise et de votre communauté. Ceci peut être reflété dans le choix des acteurs, des lieux, et des thèmes abordés.
- Révisez et recueillez des commentaires :
Une fois votre storyboard terminé, partagez-le avec d’autres membres de votre équipe ou avec des parties prenantes pour obtenir des commentaires. Cela vous aidera à identifier d’éventuelles lacunes ou des éléments qui pourraient être améliorés.
En suivant ces conseils, vous serez en mesure de créer un storyboard efficace et engageant pour votre vidéo de recrutement, garantissant ainsi que le message final sera clair, pertinent et mémorable pour les prétendants potentiels.
Choisir le bon matériel
Afin de réussir des vidéos de recrutement de qualité, nous vous conseillons d’avoir du matériel pour filmer avec votre smartphone. Chez 2Emotion nous conseillons ces objets suivants :
- Un trépied, pour stabiliser votre cadre et garder un plan fixe lors de votre tournage
- Un micro cravate, pour que le son soit clair
- Une petite lumière LED, pour permettre d’éclairer le visage de la personne qui parle
- Un smartphone de moins de 3 ans, qui ont des grandes capacités de captation
Pour en savoir plus :
Regardez notre tuto sur les accessoires pour smartphone
Définir le cadre
Il va être important de choisir un cadre qui correspond au lieu et à l’ambiance de travail. Préférez tourner le matin, pour avoir une belle luminosité, mais également des collaborateurs en pleine forme. N’hésitez pas à mettre en avant des moments de vie, des pauses café, des brainstormings, des scènes d’échanges…. Vous pouvez impliquer vos collaborateurs dans les choix du cadre. Ils seront les plus à même de connaitre ce qu’ils ont envie de montrer de leur entreprise. Ils pourront mettre en avant ce qui leur a plus dans leur parcours de recrutement.
En mettant l’accent sur ces aspects, votre vidéo de recrutement pourra captiver l’attention des candidats, donner une image authentique de votre entreprise, et finalement vous aider à attirer et à retenir les meilleurs talents.