À téléchargerCréation vidéoTendances

Modèle storyboard video pour le web

Le storyboard est l’outil indispensable du vidéaste. Seulement sur internet vous retrouvez uniquement des modèles pour la réalisation de courts métrages, de scènettes de films ou encore de publicités audiovisuelles. Il n’existe rien pour des vidéos dédiées au web, rapide et simple à réaliser.

 2Emotion  a décidé d’y remédier. Spécialiste de la création de vidéo pour le web, nous avons conçu et testé pour vous des modèles de storyboards créés pour les communicants digitaux.

Vous ne retrouverez pas un mais plusieurs modèles de storyboard prêts à l’emploi pour réaliser rapidement et simplement vos scénarios :

  • des vidéos longues pour tutoriels et e-learning
  • des vidéos interviews
  • des vidéos courtes types motion design

3 modèles pour 3 besoins spécifiques que vous pouvez télécharger dès maintenant (en format .pptx et keynote) pour commencer vos vidéos!

Aperçu de notre modèle de storyboard Aperçu de notre modèle de storyboard

Exemple d’un storyboard : e-learning / dialogues

Téléchargez

Pour devenir de vrais professionnels de la vidéo, on vous conseil de lire nos deux articles suivants :

Créer un storyboard pour le web
Créer un script efficace pour le web

Bien comprendre le  storyboard 

Tout d’abord, comprenons véritablement ce qu’est le storyboard. C’est une représentation visuelle de votre vidéo finale, qui va aider à la compréhension de votre vidéo, son but et les différents besoins. Vous préciserez les plans, les voix, les personnes ou les textes. Cela ressemblera à une bande-dessinée où chaque vignettes précisera les différents aspects des scènes.

Ce storyboard est mis en page dans l’ordre chronologique des plans et scènes du montage final.

Une fois prêt, il ne restera plus qu’à le faire valider à votre direction, qui aura une compréhension globale de votre vidéo, et pourra plus aisément soumettre son accord et ses modifications.

Une fois finalisé il servira :

1. À l’équipe présent sur le tournage pour comprendre votre idée globale. Si plusieurs plans sont à tourner sur le même lieu, vous pourrez filmer les différentes séquences en même temps, sans suivre l’ordre chronologique. Cela vous fera gagner du temps car vous saurez en amont dans quel ordre tourner les différentes captations vidéos.

2. Ce modèle de storyboard vous permettra de rien oublier, vous pourrez annoter vos idées, les accessoires à prendre ainsi que les différents messages à faire passer.

3. Pour votre montage vidéo, votre n’aurez plus qu’à suivre votre fil conducteur du storyboard ! Votre vidéo pourra être montée sur  2Emotion  facilement, car tout aura été préparé en amont : le nombre de séquences et vos différents besoin sur les animations.

Comment  utiliser  votre modèle storyboard ?

Sachez qu’il n’est nullement nécessaire d’être dessinateur pour créer sur notre modèle de storyboard, il vous suffira des faire des photos de vos plans, des mini-vidéos, ou encore une description écrite.

Commencez par votre première séquence : ce sera l’introduction de votre vidéo. Décrivez le plan souhaité, le nombre de participants et tentez d’estimer une durée. Vous pourrez y ajouter votre média, ou même un dessin afin de mieux faire comprendre votre travail.

Il ne vous reste plus qu’à illustrer chacune de vos séquences, ajouter les dialogues, les animations et les textes. N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires vos idées ou inspirations pour un storyboard encore plus complet !
On vous souhaite une belle création vidéo !

 

Téléchargez

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également

WEBINAIRE : Les 5 risques à ne pas faire (ou mal faire) de la vidéo en 2023.

Mardi 21/02 11h-12h

X