Création vidéoTendances vidéos

5 conseils vidéos réseaux sociaux en communication publique

La vidéo sur les réseaux sociaux a cette capacité d’attirer l’attention, de créer du partage et de l’engagement. Mais c’est aussi un excellent format pédagogique car elle permet de dire beaucoup, en peu de temps. Il est donc  primordial  que les collectivités et les organismes publics sachent tirer profit des avantages de la vidéo pour accompagner leurs différents publics dans leur vie quotidienne.

Voici mes conseils pour créer et utiliser efficacement des posts vidéos pour les réseaux sociaux en communication publique .

 5 conseils  pour l’utilisation de la vidéo en communication publique

1. Utiliser les vidéos pour renforcer votre rôle de régulation de l’information publique.

Vous devez être en capacité d’être  réactif  face à l’émergence de fake news, d’informer rapidement lors de l’apparition d’évènements non planifiés ou encore d’apporter une réponse aux questions d’actualité qui impactent votre territoire. 

Pour être efficace sur ces prises de parole, je vous conseille de préparer des modèles de vidéos que vous aurez pré-montés afin d’être réactif. Effectivement, ce n’est au moment où surgit la fake news qu’il faut se poser la question de quel format, quel angle éditorial, quelle animation de texte, je dois utiliser. Vos modèles vidéos doivent être prêt en amont et vous ne devez avoir qu’à personnaliser le message au dernier moment.

Votre post vidéo sera alors rapidement préparé et validé et profitera de la grande vitalité des contenus vidéos sur les réseaux sociaux.

2. Utiliser les vidéos pour sensibiliser les citoyens sur les causes et les valeurs de nos institutions. 

La lutte contre la précarité, les problématiques environnementales. Sur les réseaux sociaux, les citoyens aiment s’informer mais aussi s’éduquent sur les différents sujets sociétaux.

Pour répondre à cette attente, vous pouvez préparer des séries de posts vidéos. Des conseils pour consommer local, de la sensibilisation écologique des lieux phares de votre territoire ou encore une série de mise en avant d’ateliers citoyens pour faire connaître et donner de participer aux activités locales. 

Pour créer efficacement ces séries de vidéos, je vous conseille d’utiliser les techniques de motion design permettant de créer rapidement et facilement du contenu vidéo à partir de textes animés et de visuels (pictogrammes ou photos) bien évidement animés aussi.  Le motion design  permet de créer un contenu vidéo qui est majoritairement lu sur les réseaux sociaux et qui donne lieu à une forte assimilation du coeur message.

Vos séries de posts vidéos favoriseront la fidélisation de vos publics et les inciteront à vous suivre dans le temps et de s’abonner à vos réseaux

3. Utiliser des vidéos pour renforcer la proximité entre les élus et les citoyens.

Au quotidien, le rôle des élus est d’informer mais aussi de rassurer les citoyens sur les questions qu’ils se posent. La captation d’une vidéo d’interview, de témoignage des acteurs locaux permet de montrer l’implication humaine des élus. Elle  humanise  la communication publique et met des visages sur des domaines de responsabilité.

Pour créer efficacement des vidéos d’interviews, je vous conseille de vous équiper en amont de smartphones dernière génération et d’un micro cravate afin de réaliser rapidement et facilement des vidéos dites authentiques. Les réseaux sociaux sont friands de vidéos d’interviews ayant un rendu final brut, authentique. Vous filmerez vos élus ou acteurs locaux soit en mode vertical pour une story, soit en mode horizontal pour un format carré. Au montage, pensez surtout à pensez à sous-titrer vos vidéos car sur les réseaux sociaux les vidéos sont vues la majorité du temps sans le son.

Découvrez nos conseils sur le matériel à choisir

4. Soyez régulier dans vos créations de vidéos

Mon quatrième conseil porte sur l’organisation nécessaire de vos équipes de communication pour être en capacité de créer des posts vidéos aussi facilement et rapidement qu’un post texte avec une insertion de visuel. Et ce, tant dans leur  activité quotidienne qu’en situation d’urgence. 

Et bien, il faut tout d’abord une prise de conscience que les métiers de la communication ont évolué de manière très rapide ces dernières années avec notamment l’arrivée de nouveaux outils, nécessitant moins de technicité mais plus des connaissances digitales sur les différents codes d’usage du web. Si la consommation de vidéos sur les réseaux sociaux est devenue un gestion du quotidien pour les citoyens alors sa création doit aussi devenir une activité du quotidien pour vos équipes de communication.

5. Outillez vos équipes communication avec les nouveaux outils digitaux

Pour être efficace et mettre en place une véritable stratégie vidéo sur vos réseaux sociaux, vous aurez besoin de 3 types d’outils qui sont nécessaires pour créer rapidement et efficacement des vidéos

  1. Le smartphone, il y a maintenant des modèles avec de très bonne qualité de captation. Associé à un micro et un trépied, vos équipes de communication feront de belles captations rapidement et simplement.
  2. Les outils de montage vidéos web 2.0 qui ont démocratisé le montage et notamment les techniques de motion design. C’était auparavant un métier dédié, mais avec les nouvelles gammes de produits comme 2Emotion, toute personne avec une sensibilité à la communication peut créer et monter des   vidéos efficaces et percutantes.
  3. Les outils de publication, car nous sommes souvent présents sur plusieurs réseaux sociaux. Ils vous permettent de programmer ou de multiposter vos contenus sur les différentes plateformes. Agorapulse ou encore Hootsuite sont des outils de publication qui vont aideront à programmer efficacement vos posts vidéos.

Conclusion

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour intégrer la vidéo au sein de vos réseaux sociaux. Et pour conclure, retenez qu’une vidéo sur deux que vous avez regardé aujourd’hui sur vos réseaux sociaux vous ont été partagées par une organisation que vous suivez ou par une personnalité ou une connaissance avec qui vous êtes en relation.

Pour aller plus loin, retrouvez l’enquête sur l’usage de la vidéo en communication publique

 

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également