Création vidéo

Vidéo RSE, comment créer une stratégie pour votre entreprise ?

Plus qu’un étendard ou un label, la RSE désigne une démarche. Aujourd’hui la vidéo RSE entreprise s’impose comme le meilleur outil pour valoriser les actions et les impacts positifs sur la société. Alors comment réussir sa stratégie RSE à travers des messages percutants et engageants ? On vous dit tout dans cet article.

1. Qu’est-ce que la  démarche RSE ? 

RSE, ce sont 3 lettres pour Responsabilité Sociétale des Entreprises. Un sigle devenu incontournable dans les services achat, production, RH, marketing, etc. Pourquoi ? Parce qu’il doit incarner les valeurs que porte votre entreprise. Sans oublier les engagements concrets qui contribuent positivement au développement durable, éthique et responsable de notre société.

Vidéo RSE entreprise, qu'est-ce que c'est ?

La démarche RSE est donc une approche volontaire des entreprises pour intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités. Et si les structures de plus de 500 salariés sont aujourd’hui dans l’obligation légale de produire chaque année un rapport RSE, il est vivement recommandé à toute entreprise, quelle que soit sa taille, de se lancer dans une stratégie RSE, si elle veut rester dans le match !

Concrètement, chaque geste compte ! Cela peut aller des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (moins de déplacements, nouveau modèle de production, sobriété énergétique…) à la promotion de la diversité, de l’inclusion (handicap) ou de la mise en place de conditions de travail équitables. 

2. Pourquoi utiliser une  stratégie vidéo RSE ?

Comme le petit colibri de la légende, quand on fait sa part, il faut le faire savoir. Non pas pour se faire mousser, mais pour créer de l’émulation et de l’engagement. Et pour être efficace un engagement doit être partagé. Chaque initiative doit être connue et expliquée à toutes les parties concernées pour être efficaces.

Alors quel meilleur média pour le faire que celui de la vidéo, qui permet tout à la fois de communiquer en interne que de mener une campagne de communication impactante.

La vidéo va permettre : 

  • de créer une narration perspicace et démonstrative

de votre politique RSE pour initier une connivence entre les valeurs de la marque et celles du consommateur. Comme le fait par exemple, l’enseigne Intermarché qui choisit de raconter ses valeurs plutôt que simplement les exposer. La vidéo conçue comme un petit court-métrage évoque son attachement aux circuits courts, aux producteurs locaux et joue sur l’affect à travers une petite histoire entre deux personnages. 

Une situation du quotidien pénible devient ici positive et amusante parce qu’elle véhicule une valeur de l’entreprise. Et grâce à ce lien que crée Intermarché entre les deux personnages, c’est peut-être le début d’une romance entre l’éleveur et la cliente, mais aussi par extension entre la marque et la consommatrice !

  • de montrer les actions concrètes mises en place dans votre structure

à travers par exemple une interview organisée avec un collaborateur ou une prestataire.  Ici, le E. Leclerc de Plougastel surfe sur la mode de l’influence pour expliquer concrètement ce que le magasin a mis en place pour économiser l’énergie. Efficace et ludique !

En mode conversation, nous déambulons dans le magasin pour évoquer des initiatives locales, faire la démonstration de bonnes idées à partager, de partenariats gagnant-gagnant menés entre plusieurs entreprises pour économiser l’énergie. C’est la vertu de l’exemple, des illustrations par l’image, pour créer de l’émulation auprès d’autres dirigeants qui souhaiteraient s’investir de la même façon dans la transition énergétique. La marque devient ainsi un modèle à suivre.

  • d’expliquer les initiatives RSE aux employés, aux clients, aux investisseurs et aux autres parties prenantes

à travers des entreprises aux actions innovantes voire avant-gardistes qui veulent montrer qu’un autre modèle d’entreprise est possible. L’exemple de la Camif, entreprise à missions, est très efficace : 

Ici c’est le dirigeant lui-même de la Camif qui nous parle les yeux dans les yeux pour expliquer que son entreprise a complètement changé de modèle. Il passe alors de de distributeur à diffuseur pour mettre en priorité un objectif de développement durable. Il témoigne des difficultés traversées, de l’audace de boycotter le black friday. Ou encore de l’exigence de ses acheteurs, tout cela avec un grand sourire pour encourager ses pairs à s’engager également dans la transition sociétale de leur entreprise. 

3. Conseils  pour un bon usage  de la vidéo en RSE

Exit le green washing, l’idée est d’être sincère et de communiquer sur votre politique RSE. Donnez des exemples concrets sur des réalisations menées au sein de votre structure, à travers notamment des témoignages et des démonstrations. 

2Emotion vous donne 4 conseils pour réussir vos vidéos RSE et surtout être crédible : 

1. Être authentique : la vidéo doit respecter les valeurs et les engagements réels de l’entreprise.

2. Être transparent : la vidéo doit montrer les actions concrètes mises en place mais aussi les résultats obtenus.

3.  Montrer l’impact positif de votre politique RSE : la vidéo doit mettre en lumière les effets positifs des initiatives RSE sur l’individu et le collectif

4. Inspirer confiance : la vidéo doit être positive, éclairante et inspirante à travers des initiatives qui contribuent positivement à la société.

Et pour cela, rien ne vaut des vidéos tournées un décor naturel avec les vrais acteurs de votre entreprise. Même sils ne sont pas les rois du stand-up, leur authenticité sera une valeur clé. 

Alors si vous souhaitez devenir autonome dans la création de vos propres vidéos RSE :

Demandez une démo

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également