InterviewsTendances

Droits d’auteur en musique
 : 5 questions à Universal Production Music

Parce qu’il n’est pas toujours évident de comprendre les droits d’auteur en musique, de faire la différence entre ce qui est libre de droits en musique, utilisable sur les réseaux sociaux… Nous avons posé 5 questions à Hubert Kerjean, responsable marketing à Universal Production Music.

2Emotion : Bonjour Hubert, beaucoup de professionnels se posent la question du fonctionnement des droits d’auteur en musique. Pouvez-vous en quelques mots nous expliquer les grands principes à retenir pour les entreprises et collectivités ?

Hubert Kerjean répond à nos questions des droits d'auteurs en musique
Hubert Kerjean – Crédit : Nicolas Willer

Hubert : Bonjour, c’est une question qui revient très souvent car il existe beaucoup d’idées reçues sur le sujet. Il faut retenir que, dans le droit français et européen, le droit d’auteur protège les auteurs-compositeurs et l’exploitation de leurs œuvres. Dans toute communication venant d’une marque ou d’une entreprise, le principe est de leur garantir une juste rémunération, en se fondant sur le principe de rémunération proportionnelle, en fonction de l’utilisation de leur musique.

Le recours à une librairie musicale est recommandé car ses catalogues sont justement conçus, tant sur le plan juridique qu’artistique, pour répondre aux besoins des professionnels de la communication, du créateur de contenu indépendant à la direction de la communication des grands groupes ou organismes.

Cette activité B2B de l’industrie musicale existe depuis plus de 60 ans. Les médias traditionnels (radio, télé…) sont rompus à son utilisation. Avec l’explosion de la communication numérique et des réseaux sociaux, ce secteur connaît de grandes évolutions et c’est pourquoi nous nous associons à 2Emotion.

Comment faire son choix parmi les multiples banques de musique, celles qui sont libres de droit, gratuites ou à des prix d’abonnement de quelques dizaines d’euros ? Sont-elles exemptées de droits d’auteurs ?

Les droits d'auteur en musiqueHubert : D’un point de vue légal, « libre de droits » est une notion qui s’applique uniquement à quelques cas très précis. Utiliser cette expression pour désigner toute librairie musicale est un abus de langage qui entretient la confusion autour du droit d’auteur, du domaine public, de la SACEM… C’est un faux argument de vente, mais il a son petit effet. Juridiquement, éthiquement, cela soulève beaucoup de questions…

De plus en plus de services juridiques, notamment dans les grandes entreprises, examinent de près ce type de fournisseurs. Ils ont appris à faire la différence entre les acteurs pas forcément fiables et ceux qui garantissent un usage paisible, c’est-à-dire sans risque.

Les réseaux sociaux actuels comme Facebook ou encore TikTok proposent eux-aussi des musiques « gratuites » à ajouter aux vidéos de leurs utilisateurs. Sont-elles utilisables par des organisations commerciales ?

Musique libre de droit, comprendre la loiHubert : Ces réseaux sociaux sont devenus de véritables lanceurs de tubes et de tendances musicales, tout un marché s’est ouvert. Les maisons de disques passent donc des accords en direct avec ces plateformes pour mettre leurs catalogues à disposition des créateurs de contenu.

Un compte d’entreprise n’a pas les mêmes droits et devoirs qu’un particulier et chaque réseau a ses spécificités : TikTok, Instagram et les autres font évoluer leur modèle économique au fil des modes et des opportunités business.

Pour les professionnels, des restrictions peuvent s’imposer dans le cadre de campagnes de communication : durée maximale de musique au sein d’une vidéo, possibilité ou pas de monétiser les contenus, etc. Chaque réseau pose ses conditions et tout n’est pas faisable à l’identique d’un réseau à l’autre. Et pour toute communication de marque ou d’entreprise, une licence d’utilisation doit être obligatoirement établie avec le producteur et/ou éditeur de la musique

Mais la plupart du temps, les professionnels utilisent une même vidéo sur plusieurs réseaux sociaux mais aussi en communication interne ou sur un site web. Dès lors, comment faire pour créer une vidéo habillée avec une musique de catalogue musical qui soit compatible partout ?

Droit d'auteur musique on répond aux questions

Hubert : Utiliser les musiques directement via l’outil de création des réseaux sociaux est très pratique mais c’est aussi à double tranchant : telle musique peut être disponible sur Insta mais pas sur TikTok, ou restreinte géographiquement sur YouTube… Et si, dans quelques mois, le catalogue musical que vous avez utilisé n’est pas reconduit sur tel ou tel réseau, vos vidéos risquent de devenir muettes… Cela vous contraint à refaire le montage en urgence, voire à dépublier des contenus. C’est stressant, ça déséquilibre un budget déjà bouclé et le risque n’est pas nul en termes d’image. 

Le recours à une librairie musicale comme Universal Production Music permet d’anticiper tous ces problèmes et de sécuriser l’utilisation de la musique sur les supports prévus et pendant la durée souhaitée. Cela simplifie aussi l’extension de droits, à la publicité par exemple, comme cela arrive assez souvent, en s’acquittant bien entendu des droits liés. 

Votre partenariat avec 2Emotion lance un nouveau service sur le marché digital. Quels sont les principaux avantages de cette union entre l’un des leaders français de la création en ligne de vidéo pour les professionnels et votre catalogue musical ?

Hubert : Les abonnés 2EMotion bénéficient de 2 types d’avantages. Premièrement, tous les utilisateurs peuvent utiliser librement des titres parmi les 25 playlists mises à disposition dans l’outil de création 2Emotion. Ce sont 300 titres qui ont été sélectionnés par nos conseillers musicaux et classés par thématique, de « Corporate – Institutionnel » à « Fun – Viral », en passant « Elegant – Luxe ». Ces 300 titres ont fait l’objet d’une licence d’utilisation entre 2emotion et Universal Production Music Deuxièmement, les abonnés à 2EMotion peuvent souscrire à une option supplémentaire qui leur permet d’accéder à l’intégralité de nos catalogues, soit plus de 900 000 titres et pistes audio, et aux services d’Universal Production Music.

 

À travers ce partenariat, nous apportons une solution simple, qualitative, fonctionnelle et sécurisée aux communicants. En somme, une offre premium, adaptée, compétitive et avec toutes les garanties juridiques.

Découvrir notre partenariat exclusif

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également