Blog

Création de vidéos pour les réseaux sociaux – Les tendances 2021

Il ne reste plus que 2 mois avant l’arrivée tant attendu de l’année 2021. Il est temps pour les professionnels de la communication de préparer leur plan de création de contenus. Pour vous y aider, 2Emotion vous accompagne sur vos plans éditoriaux de création de vidéos à destination des réseaux sociaux. Découvrez les 4 tendances à suivre pour une communication efficace en 2021.

1. Des vidéos pédagogiques, instructives

Les réseaux sociaux font désormais partie de la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Dès lors, nous devenons tous plus sensibles et plus méfiants sur les types de contenus que nous suivons. Vos  abonnés en 2021 seront de plus en plus exigeants sur la qualité de votre contenu. Nous essaierons tous de limiter les abonnements vers des contenus trop intrusifs en quantité et faible en qualité. Nous privilégierons des contenus bien pensés tant dans leur format (vidéo) que dans leur message.

L’année 2021 verra un recentrage des contenus vidéos vers des formats pédagogiques apportant un conseil, une astuce, une information qualitative à vos communautés.

Le format vidéo à créer : Une vidéo en format carré d’une durée moyenne de 15’s à 60′ secondes intégrant en fond de vidéo soit un extrait vidéo, soit des images animées. Au dessus, un texte explicatif posera une question et y répondra de manière synthétique.

2. Des vidéos authentiques comme mot d’ordre

Instagram a fêté en octobre ses 10 années d’existence. Twitter et Facebook fêteront leur 15 ans l’année prochaine. Vos internautes sont de plus en plus conscients de la manière dont les contenus vidéos sont fabriqués. Les organisations qui subliment un peu trop leur image de marque sur le web verront proliférer sur les réseaux sociaux des vidéos utilisateurs rétablissant la réalité sur leur produit.

Faire des vidéos authentiques ne signifie par faire des vidéos amateurs.
Il vous faut penser  vos contenus comme un ensemble cohérent mettant en avant votre produit mais aussi l’humain, les coulisses de fabrication, les valeurs de votre organisation. Vos vidéos doivent sonner VRAI.

En 2021,  on achètera plus qu’un produit. Pour se décider, vos clients devront adhérer à un ensemble authentique auquel ils croient : un produit ou service, une vision d’entreprise et des valeurs sociétales et environnementales !

Le format vidéo à créer : Créer des séries de vidéo d’interview “à la Brut” permettant à vos collaborateurs de s’exprimer soit sur une expertise, soit sur leur métier au quotidien. Les vidéos seront idéalement en format “story” ou  au format “carré” et dureront entre 15′ s et 90′ secondes selon le message à passer.

3. Pensez vos vidéos comme des moments de respiration

Le format vidéo possède un atout majeur dans votre stratégie de contenus sociaux. C’est le seul format qui a le pouvoir de stopper le fil d’actualité de vos abonnés. Plutôt que de passer frénétiquement d’une image à l’autre ou d’un post à l’autre, la vidéo propose un contenu narratif cohérent dont on suit le déroulement.En d’autres termes, la vidéo trouve sa richesse dans sa capacité à aider son audience à se concentrer sur une seule information qui va lui être synthétiser et expliquer.

En 2021,  ces pauses narratives seront de plus en plus recherchés car elle procure un bien-être informationnel dans un contexte d’info-obésité constant sur les réseaux sociaux.

Le format vidéo à créer : N’hésiter pas créer des vidéos éditorialisées c’est à dire avec un titrage explicite et très marqué visuellement. Le storytelling de votre vidéo doit être aussi explicite avec l’utilisation des techniques de motion design incluant  de textes et visuels animés.

4. Le retour à la simplicité pour les formats vidéos

En 2021, les vidéos les plus vues et partagées posséderont un format très simple à consommer tout en racontant une véritable histoire.
Il vous faudra trouver le juste milieu entre simplicité de format et complexité narrative. Par exemple, une image est un format simple à produire mais très limité en terme de narration.
A l’inverse, une expérience en réalité virtuelle est un format extrêmement riche narrativement mais incroyablement coûteux et complexe à développer.

L’exemple peut-être le même avec la vidéo. Chez 2Emotion, notre plateforme de création vidéo contient un carrousel de templates possédant tous une narration vidéo propre. L’inspiration est donc déjà incluse dans les templates de vidéos. Mais les modèles vidéos ne sont pas là pour vous contraindre mais bien pour vous faire gagner du temps dans votre créativité. Chaque template peut être personnalisé afin de raconter votre propre histoire. La créativité qui en résulte est alors illimitée.

En 2021, les vidéos les plus vues et partagées posséderont un format très simple à consommer tout en racontant une véritable histoire.


Le format vidéo à créer : Inspirez-vous des formats story d’Instagram ou Facebook et gardez en tête que certaines fois les formats les plus simples sont aussi les plus performants en terme de messages. Poussé par les vidéos musicales du réseau TikTok, les vidéos courtes de moins de 60 secondes alliant musique et extrait vidéo seront de nouveau à la mode en 2021.

 

Si vous ne deviez retenir qu’une chose,

En 2021, le format vidéo va continuer à cartonner sur le web.
Les internautes ont un besoin continuel de contenus faciles à consommer mais enrichissants pour eux.  La vidéo est le format idoine des réseaux sociaux. En 2021, il est donc primordial de s’organiser et de s’outiller pour être en capacité de  produire, de manière régulière et pérenne dans le temps,  le contenu roi du web.

 

Devenez autonome dans la création de vidéos

A découvrir également

[Mise à jour] Filmer et monter des vidéos avec un smartphone en 2021
Menu