Blog

Réussir son projet de création de contenus vidéos

La création de contenu vidéos est devenue la nouvelle arme de communication des stratégies de création de contenus digitaux. En premier lieu, pour réussir à produire du contenu vidéo en toute simplicité et façon récurrente, il vous est recommandé d’internaliser votre création de contenus vidéos.
Vous en doutez, faîtes un petit détour et prenez 4 minutes pour lire Comment créer des vidéos professionnelles en 2021 ?
Vous êtes déjà convaincus ? Alors maintenant découvrez comment vous y prendre :

Réussir son projet de création de contenus vidéos

Produire 100 vidéos par an ? Un rêve pour beaucoup d’organisations. Et pourtant ! Répartie sur une année, votre production sera d’environ 2 vidéos par semaine. Est-ce un rythme de production insurmontable pour des équipes de communication formées et outillées pour ?

Pour intégrer de manière pérenne le format vidéo dans vos contenus, il est nécessaire, comme pour tout changement, de former vos équipes et d’investir dans une plateforme de création vidéo pensée et élaborée pour répondre à leurs besoins opérationnels.

Voici les 2 investissements à réaliser pour réussir 

1.Un investissement humain :  monter en compétence vos équipes sur les nouveaux outils digitaux de création de contenus vidéos

Selon la dernière étude IAB sur la transformation des métiers, pour rester en pointe de leur expertise, les services marketing et communication doivent désormais intégrer trois dimensions fondatrices de la transformation numérique : La technicité, la temporalité et le ciblage. Explication.

Les 3 dimensions de la transformation numérique pour le communicant

  1. Agile : Notion de Technicité : connaître les nouveaux outils digitaux et savoir les utiliser
  2. Réactif : Notion de Temporalité  : savoir produire en quasi temps réel du contenu
  3. Créatif : Notion de Ciblage : personnaliser ses messages aux différentes audiences et canaux de diffusion auxquelles vous vous adressez.

Cette révolution des métiers demande de faire évoluer les compétences.

Pour commencer, il est impératif d’accompagner et former les équipes aux nouveaux outils digitaux. Chaque géant du web (Google Adwords, Facebook Ad….), chaque éditeur de logiciel digital (2Emotion, Marketo…) possède des certifications permettant finalement de valider de nouvelles compétences au sein des équipes.

 

2Emotion ne se contente pas de mettre à votre disposition une plateforme de création de contenus vidéos, il :

  1. Propose un parcours de formation certifiante à vos équipes pour les rendre autonome dans la création de tous types de vidéos. Voir le programme
  2. Accompagne leur créativité en leur proposant chaque mois de nouveaux modèles vidéos ou de nouvelles possibilités d’animation graphique de vos messages et visuels.
  3. Assiste vos équipes  avec un centre de ressources créatives dédié et des entretiens téléphoniques avec nos spécialistes pour debrieffer artistiquement sur les vidéos qu’ils sont en train de créer.

 

En 2017, 2Emotion a lancé sa propre certification permettant la reconnaissance d’une nouvelle compétence-clé : être en capacité de créer tous types de contenus vidéos en accord avec les codes actuels du digital.

 

2.Un investissement matériel dans les nouveaux outils digitaux de création de contenus vidéos.

En France, nous constatons un véritable retard dans la transformation numérique des organisations.

La dernière étude du cabinet de conseil Deloitte a souligné que seulement 11% des PME  françaises sont équipés d’outils digitaux de productivité.

Néanmoins, la période associée au Covid a ouvert les yeux à beaucoup d’entreprises et organisations publiques qui ont dû adapter leur communication aux codes du digital. Une accélération de la prise de conscience est en court, mettant en exergue qu’aujourd’hui la visibilité des organisations se joue sur leur capacité à adapter leurs contenus aux attentes de leur public sur le web. La communication visuelle y est particulièrement importante et il est devenu indispensable de savoir créer divers formats de contenus textuels, visuels mais aussi et surtout vidéos !

Si un responsable marketing ou communication n’est pas un vidéaste ou un monteur professionnel. Il ne peut cependant se passer aujourd’hui de la compétence de création de contenus vidéos.

Fort heureusement un nouvel outil permettant une captation simple de vidéo existe : Le smartphone. Il tient dans la poche et est facile d’usage.

 

Le smartphone a démocratisé la captation vidéo

 

 

De même, un nouvel outil permet aujourd’hui un montage simple et rapide de tous types de vidéos : La plateforme 2Emotion.

 

 

 

La plateforme 2Emotion a démocratisé le montage vidéo

 

 

 

Investir matériellement dans les  bons outils digitaux, c’est opter pour ceux qui ont été pensés et réalisés pour être utilisé par des équipes digitales.

 

Chaque logiciel est créé et désigné pour une audience en particulier :

 

  • Pour réaliser des petits films de vacances, des vidéos sur vos projets entre amis. Il existe plusieurs dizaines de logiciels ou d’applications gratuites de montage vidéo. Destinés au grand public tels que par exemple les logiciels Windows Movie Maker, IMovie, etc.;
  • En tant qu’étudiant dans l’audiovisuel ou encore monteur professionnel. Il existe des logiciels spécialisés permettant de réaliser des films à la Spielberg tels que les logiciels After Effects ou encore Final Cut, etc.;
  • Vous êtes responsable marketing, communication, community manager, formateur. La plateforme 2Emotion est faite pour vous : Découvrir la plateforme 2Emotion

Chez 2Emotion, nous nous occupons de tout pour que vous puissiez vous concentrez sur l’essentiel. Nous vous formons aux codes actuels de la vidéo digitale. Nous vous apprenons les techniques pour filmer des vidéos avec un smartphone. Et surtout nous vous équipons d’une plateforme de création simplifiée de vidéos. Créées spécifiquement pour des responsables marketing et communication qui ont besoin de créer tous types de contenus vidéos.

Envie d’une démo personnalisée en 30 min ? Cliquer ici

 

Devenez autonome dans la création de vidéos

A découvrir également

Comment créer des vidéos professionnelles en 2021 ?
Collectivités : Quelle stratégie vidéo pour la communication publique ?
Menu