Création vidéo

Créer des vidéos marketing : quand faire soi-même ou faire appel à une agence ? 

Vous êtes convaincu de l’intérêt de la vidéo marketing et du formidable impact qu’une bonne vidéo digitale peut avoir sur la notoriété de votre marque. Mais faire un tuto avec le collègue du SAV ou tourner un court-métrage pour raconter votre marque, ne mobilise pas les mêmes moyens. 

Alors comment construire une bonne stratégie vidéo qui tient compte de vos objectifs, de vos ressources humaines et de vos compétences techniques ? 

Quelles sont les vidéos que vous pouvez réaliser en interne ou au contraire celles qui nécessitent de sortir son joker, l’appel à une agence ?

On vous explique tout : 

1- La vidéo  « faite maison » 

Vous avez déjà tout lu : articles et livres blancs qui vantent le formidable impact de la vidéo digitale sur vos stratégies de contenu. Sur le web, vous êtes aux aguets de toutes les nouvelles tendances vidéos. Les témoignages BRUT, les tutos YouTube, les reels d’influenceurs, les trends TIK TOK et les vidéos publicitaires les plus « creapills ». Et vous ne rêvez que d’une chose, développer vos propres vidéos marketing. 

Équipez-vous du matériel nécessaire pour filmer avec votre smartphone

Abonnez-vous à la plateforme de création vidéo 2Emotion

Lancez-vous !

Vidéo marketing - interne

Faites vos vidéos de partage d’expérience avec soit une mise en situation d’un produit, soit de témoignages internes. Le petit côté « j’ai testé pour vous » avec un retour d’expérience engageant qui pose une relation complice entre celui qui porte la marque et celui qui suit le conseil ou l’expérience. 

Faites vos propres interviews. Les formats de type Brut ou Konbini existent en modèle prêt à l’emploi chez 2Emotion. Ne réinventez pas ce qui marche, utilisez-les ! Vidéo carré, des questions en zapping, un montage rythmé, et le sous-titrage intégré.

Créez vos séries de contenus découpés en plusieurs épisodes. La série vidéo est une excellente stratégie pour fidéliser son audience ! Créez des rendez-vous réguliers de publication sur vos réseaux sociaux, teaser les nouveaux épisodes à la fin de chaque pastille. C’est grisant et très efficace. Les podcasts vidéos, les coulisses de fabrication, les interviews d’experts ou encore les vidéos de sensibilisation sur une cause sont des contenus efficaces en série.

Inventez vos styles de vidéo. S’équipez en interne du bon matériel de création vidéo c’est aussi faire éclore des talents internes. C’est expérimenter à peu de frais, des nouveaux formats de communication. C’est une super cour de récré pour laisser vos créatifs exprimer tout son potentiel ! 

2- Faire appel à  une agence 

S’il est plus efficace et économe de réaliser en interne la majorité de ses vidéos pour parler de sa marque, certaines situations nécessitent le recours à une aide extérieure.

Gif vidéo marketing - agence

Vous ou votre direction a un niveau d’exigence cinématographique. Vous rêvez de faire une vidéo marketing avec un scénario sur-mesure, des lumières, un décor, des comédiens, plusieurs caméras et plein d’effets spéciaux à la Spielberg… Optez pour l’agence de com’, ce sera plus raisonnable (et le budget qui va avec…)

Vous devez créer l’événement ! Votre vidéo est la clé de voûte d’une campagne déployée à 360 degrés, avec la création d’une landing page, d’un mini site dédié, de documents print et de contenus interactifs. L’agence est la bonne option pour déployer votre stratégie, fédérer vos équipes et vous conseiller sur une personnalité qui incarnera l’événement : VIP interne, influenceur ou expert reconnu dans votre domaine. 

Vous êtes allergique à la technique et que la vue d’un simple lien tutoriel vous donne des boutons, n’insistez-pas ! Déléguez ! Vous faire violence ne libèrera pas pour autant votre créativité si la barrière mentale est trop importante. Alors autant déléguer la mission à un prestataire extérieur pour vous concentrer sur vos compétences et le pilotage de votre stratégie de com.

Bref, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de choisir une méthode au détriment de l’autre, mais plutôt de bien cibler vos attentes et de combiner les deux approches. Au quotidien, s’équipez de la plateforme 2Emotion et d’un matériel de tournage au smartphone vous permettra de produire en interne l’immense majorité des vidéos marketing dont vous avez besoin. Ensuite, ciblez dans votre année, un ou deux moments forts de votre communication et travaillez avec une agence pour créer un court-métrage ou une campagne promotionnelle événementielle.

L’erreur à surtout éviter : concevoir la vidéo faite « maison » comme une formule low-cost de la vidéo « d’agence ». Les deux sont complémentaires et servent une même stratégie :  La vôtre !

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également

WEBINAIRE : Les 5 risques à ne pas faire (ou mal faire) de la vidéo en 2023.

Mardi 21/02 11h-12h

X