Fort de ses 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est devenu un réseau social incontournable pour les entreprises. 

Le réseau Instagram était à l’origine plutôt orienté sur la photo, mais a rapidement pris le virage des vidéos grâce aux « stories » qui aujourd’hui sont une référence en la matière sur les autres réseaux sociaux.

  • Vous souhaitez mettre plus de vidéos sur votre Instagram ? 
  • Mais quels types de vidéos fonctionnent sur Instagram ? 
  • Vous avez hâte de commencer à faire des vidéos pour votre profil entreprise Instagram mais vous souhaitez ne pas faire d’erreur.

Mode d’emploi des vidéos qui marchent sur Instagram

Les publications vidéos sur Instagram

Pour développer son réseau d’abonnés sur Instagram, il est nécessaire de réaliser des vidéos courtes que vous allez poster sur votre profil Instagram. Ces posts vidéos, plus rare que les photos, se lancent automatiquement dans le fil d’actualité de vos abonnés. Elles permettent de stopper le déroulement du fil d’actualité de vos abonnés et de focaliser leur attention sur votre message. 

Tout ce que vous postez sur le réseau Instagram doit refléter l’esthétisme de vos produits ou services. L’objectif est de les valoriser au maximum.

Les publications vidéos sont généralement utilisés pour : 

  • Inspirer votre communauté et développer votre univers de marque
  • Promouvoir vos produits et offres commerciales associées
  • Rassurer sur la qualité d’un produit/service et inspirer confiance

Caractéristiques techniques d’un post vidéo ?

  • Format vidéo : MP4
  • Durée : de 3 à 60 secondes
  • Taille maximum : pas de limite (en dessous de 50 Mo recommandé)
  • Orientation : carrée (format le plus recommandé, portrait ou paysage)
  • Qualité vidéo : HD ou Full HD

Comme la majorité des utilisateurs Instagram utilisent des smartphones pour consulter le réseau social, nous vous conseillons d’opter pour des vidéos en format carré afin d’optimiser leur consultation sur mobile.

Faut-il sponsoriser une publication vidéo ?

Pour les profils entreprises, vous pouvez sponsoriser un contenu vidéo qui apparaîtra dans le fil d’actualité de l’utilisateur via Facebook Manager en sélectionnant Instagram comme placement publicitaire. La publicité est dite native, c’est à dire qu’elle s’intègre directement dans le fil d’actualité des utilisateurs Instagram comme n’importe quelle publication avec seulement la mention “sponsorisé” qui s’inscrit en haut sous le nom de votre profil.

Les publications vidéos sponsorisées donnent de bons résultats car elles se confondent souvent avec les contenus vidéos organiques d’Instagram.

Exemple de publication vidéo sponsorisée – Azzaro

Pourquoi créer des posts vidéos pour mon entreprise ? 

Poster des vidéos sur Instagram c’est, dans un premier temps, toucher une nouvelle audience très captive aux médias vidéos. C’est pour cela que plus de 2 millions d’annonceurs utilisent ce réseau social pour faire connaître leurs produits ou leurs services. Les vidéos captent entièrement l’attention de l’utilisateur lorsqu’il regarde son fil d’actualité car elles prennent la majorité de l’écran du téléphone. 

Conseil + : Vous avez la possibilité de programmer et automatiser la publication de vos posts Instagram via différentes applications. Comme par exemple Hootsuite,  Buffer, Later… 

Les stories Instagram

Depuis 3 ans, Instagram a suivi Snapchat en proposant à ses utilisateurs une fonctionnalité qui permet de poster une publication éphémère apparaissant pendant 24 heures seulement. Les stories se trouvent en haut du fil d’actualité, dans un carrousel de photos et vidéos. L’objectif des stories est de pousser un contenu plus spontané et authentique souvent appelé “No filter”, sans filtre en anglais. 

A la différence des posts vidéos qui resteront sur votre mur Instagram et qui reflètent une vision esthétique de vos produits ou services, la story se pose en contre-pied du post vidéo en adaptant un ton plus authentique.

A savoir : Les comptes de plus de 10 000 abonnés peuvent ajouter un lien dans leur story. Avec cette fonction “Swip Up” vous pouvez augmenter la conversion en redirigeant le trafic vers votre site web. 

Le plus : Vos stories peuvent également se partager directement sur le réseau social Facebook dans les stories Messenger.

Comment créer une story ? 

  • Support : conçu et adapté aux mobiles
  • Durée d’une vidéo : 1 à 60 secondes
  • Format : Format vertical 9:16
  • Type de fichier : .mp4 ou .mov (vidéo)
  • Taille de fichier maximale : 4 Go
  • Durée de la vidéo : Maximum 120 secondes

La story, le format vidéo le plus interactif d’Instagram

Les stories permettent également de libérer votre créativité avec des fonctions comme les stickers, les GIFS ou encore les filtres animés. Elles facilitent l’interaction avec votre communauté avec les sondages, les Live ou en lui donnant simplement accès à du contenu exclusif: des coulisses, des tutoriels, etc. C’est une belle carte à jouer pour votre marque qui peut également y créer des campagnes média pour soutenir les objectifs marketing tout en jouant avec les codes authentiques et spontanés des Stories.

La story est le format vidéo qui génère le plus d’engagement dans un délai court.

Le plus: Vous pouvez de la même manière que pour la publication d’une vidéo, sponsorisée une story. L’annonce publicitaire va s’intercaler entre les stories postées de manière organique.

Exemple de Story Instagram publiée par Sephora

Pourquoi créer des stories pour mon entreprise ? 

Ces stories donnent beaucoup plus d’authenticité à votre entreprise en mettant en avant du contenu spontané et sans filtre comme les coulisses d’un événement. Il s’agit d’un format très apprécié par les nouvelles générations qui elles-mêmes l’utilisent pour leurs propres comptes personnels. Les stories sont donc considérées un second point d’entrée pour le contenu de marque.

Le plus : Après les 24 heures de publication, les stories vont dans vos archives. Vous pouvez ainsi les réutiliser pour les mettre dans les stories “à la une” qui se situent en dessous de votre biographie. En effet, cela permet d’avoir une visibilité permanente au delà des 24 heures et de justifier l’investissement sur ces publications éphémères.

Exemple d’affichage des stories dans le carroussel Castorama

La fonctionnalité « Live » dans les stories

Instagram a lancé la fonctionnalité « Live » en 2016. L’idée de « Live » est de partager avec son public des moments en direct et de pouvoir interagir avec lui instantanément. En intégrant « Live » à l’écosystème Stories, les entreprises ont la possibilité de créer ainsi encore plus de proximité et renforcer les liens avec leur communauté. 

Il suffit juste de cliquer sur « Démarrer la vidéo en direct ». Une fois que votre live est terminé, cliquez sur « Terminer » en haut à droite puis confirmez. Vous pourrez ensuite choisir de sauvegarder le contenu dans votre mur, mais aussi le partager en Story. 

Encore plus éphémères que les stories classiques, les lives permettent de lancer un nouveau produit ou service, faire des offres promotionnelles à durée limitée ou du destockages. 

Attention !  Pour réussir un Live, il est nécessaire de bien le préparer en amont et en faire la promotion pour atteindre un maximum personnes connectées au même moment sur votre évènement Live. Afin d’imaginer le nombre de personnes présentes sur votre “live”, la métrique moyenne utilisée est environ 1% de votre nombre total d’abonnés !

L’IGTV

C’est une nouvelle plateforme de vidéo autonome qui appartient à Instagram. Elle permet de voir et partager des vidéos plus longues (maximum 1heure) qui ne disparaîtront pas au bout de 24 heures, contrairement aux stories. Les vidéos mettent à l’honneur le format vertical car cette plateforme vidéo a été developé pour être diffusé via les smartphones.  
Instagram veut faire de l’IGTV la nouvelle télévision des jeunes.

IGTV – LVMH

Comment créer un format vidéo pour IGTV ? 

  • Support : conçu et adapté aux mobiles
  • Durée d’une vidéo : 15 secondes à 10 minutes (jusqu’à 1h pour les gros comptes et comptes vérifiés).
  • Format d’une vidéo : Format vertical 9:16 ou Paysage 16:9
  • Taille maximum : 650 Mo (Vidéo 10 minutes ou moins) / 3,6 Go (Vidéo jusqu’à 1 heure)

Pourquoi créer des vidéos IGTV pour mon entreprise ?

Chaque compte IGTV est associé à un compte Instagram. Cela permet d’utiliser votre communauté déjà existante pour promouvoir vos vidéos mais également toucher un nouveau public. Vous pouvez grâce à l’IGTV mettre en avant un vlog, un tutoriel, une campagne de produit, une interview, un évènement. De plus, il est possible de mettre une photo de couverture, un titre et une description pour vos vidéos IGTV.

Attention ! Il y a un véritable gap entre créer des vidéos et des stories pour son profil Instagram et vouloir developper une véritable stratégie de création de contenus médias pour la chaine IGTV. Les entreprises qui créent beaucoup de contenus vidéos et qui ont une véritable stratégie de devenir propriétaire de leur propre media, ont tout intérêt à développer des contenus vidéos IGTV.
Pour les autres, il semble plus sage et optimum de commencer à produire des publications vidéos courtes et des stories pour son profil entreprise.

 Êtes-vous prêts à communiquer en vidéos sur Instagram ?

Vous êtes responsable du réseau Instagram de votre société et vous devez créer et développer une communauté autour de votre marque ? 

La vidéo est actuellement aussi importante que la photo sur Instagram. 

Produire au quotidien des posts vidéos, des stories et pourquoi pas à terme des vidéos IGTV nécessite d’être outillé pour pouvoir être rapide et réactif dans votre création de contenus vidéos. Un outil,

  • Qui est professionnel et dédié aux équipes de marketing/communication
  • Qui ne nécessite aucune compétence artistique ou technique
  • Qui permet de créer simplement, rapidement et facilement des vidéos
  • Qui intègre tous les éléments de la charte graphique de votre entreprise
  • Qui permet de créer des vidéos sous tous les formats (Portrait, Paysage, Carré, Gif)

Il existe aujourd’hui un logiciel en ligne de création de vidéo qui vous aide à réaliser rapidement et facilement des vidéos sans compétences graphiques ou techniques : 2Emotion Video Marketing vous permet de créer des vidéos pour Instagram en moins de 20 minutes. 

  • Focalisez-vous sur ce que avez à dire : Une interface simple et intuitive pour être autonome.
  • Bénéficiez des derniers et meilleurs effets du vidéo marketing : Une banque d’effets d’animations de textes, d’infographies animées, de pictogrammes et de musiques libres de droit.
  • Adaptez-vous à tout support de diffusion : Format carré/rectangulaire pour vos posts vidéos – Format portrait pour vos stories – Format portrait/paysage pour vos IGTV
  • Créez rapidement tout type de contenu : Possibilité de dupliquer toutes vos vidéos pour en faire des petites soeurs. Il faut uniquement changer le texte et les médias et vous pouvez créer une série de vidéos.
  • Manipulez facilement vos médias : Importation de tous vos médias dans une bibliothèque et possibilité, sans outil supplémentaire, de les éditer et les personnaliser.
  • Respectez votre charte graphique : Intégration des logos, pictogrammes, typographie, musiques, couleurs, intro et outro de votre entreprise. Vous pouvez ainsi créer des vidéos sans penser à tous ces éléments
  • Travaillez en équipe : Centralisation de toutes vos vidéos en permettant à toute votre équipe d’y accéder et possibilité de les partager ou de créer des vidéos de manière collaborative.

Mais 2Emotion ne se contente pas de vous fournir un outil de création de vidéos, nous avons lancé notre propre certification permettant la reconnaissance d’une nouvelle compétence. 2Emotion :

  • Vous accompagne dans la définition d’un plan éditorial annuel de création de contenu vidéo.
  • Vous prépare aux premières créations de vidéo.
  • Vous outille, forme et accompagne vos responsable marketing dans la création vidéo

Nous vous aidons à répondre à vos problématiques en vous permettant d’investir dans un outil qui structure votre production vidéo et qui permet à votre équipe de monter en compétence.
Pour cela une seule adresse :2emotion.com/demo

Cet article vous a été proposé par Emma,  responsable commercial chez 2Emotion.

Retour au blog