Blog

Chapitrer vos vidéos sur Youtube

Depuis avril, la plateforme de streaming Youtube teste une nouvelle fonctionnalité qui permet de séquencer une vidéo longue sous forme de chapitre. Le 28 mai dernier, Youtube a annoncé sa généralisation.

Capture d’écran du tweet du 28/05/2020

Tout ce que vous devez savoir sur le chapitrage de Youtube

Avec des contenus vidéo de plus en plus longs et une baisse de disponibilité de la part des utilisateurs, cette nouvelle fonctionnalité est la bienvenue. Elle permet de découper sa vidéo sous forme de chapitre.

Le premier chapitre doit commencer à 0:00, chacun d’eux devra durer 10 secondes minimum, la vidéo devra comporter 3 chapitres minimum. 

Les chapitres apparaissent en bas de la vidéo  sous forme de coupures sur la barre de lecture de la vidéo via un horodatage.

À chaque changement de chapitre, il y a un son qui retentit et un titre qui apparaît pour connaître le thème du chapitre.

 


Capture d’écran d’une vidéo avec le chapitrage

Cette fonctionnalité n’est pas intégrée automatiquement. C’est à l’éditeur de la vidéo de choisir s’il souhaite séquencer sa vidéo ou non.

Pourquoi utiliser cette fonctionnalité ?

Pour satisfaire des utilisateurs de plus en plus pointu, les producteurs de contenus n’hésitent pas à augmenter la durée de leurs vidéos afin de les détailler.

Pour l’utilisateur, qui n’a généralement pas le temps de regarder de longues vidéos, cette fonctionnalité lui permet d’avoir des repères. Il peut ainsi trouver directement l’extrait ou la thématique qui l’intéresse ou de reprendre la vidéo au moment où il l’avait arrêté.

Voici quelques exemples de vidéo où nous conseillons le chapitrage :

  • Des tutoriels afin de bien distinguer chaque étape
  • Des interviews afin de bien catégoriser les thématiques
  • Des podcasts ou webinar afin de bien différencier les sujets abordés

Êtes-vous prêt pour utiliser cette fonctionnalité ?

Vous êtes responsable de la création de contenu pour votre organisation et vous devez mettre en place une stratégie sur Youtube.

Il existe une plateforme de création vidéo qui vous permet de créer des vidéos rapidement et simplement : La plateforme 2Emotion. Elle fonctionne sous forme de séquences et vous permet de gagner du temps dans la création et l’édition de vos vidéos.

Mais 2Emotion est bien plus qu’un simple logiciel. Nous vous aidons à répondre à vos problématiques en vous permettant d’investir dans une plateforme qui structure votre production vidéo et qui permet à vos équipes de monter en compétence sur la création de contenus vidéos.

Pour cela une seule adresse : 2emotion.com/demo

Partagez

A découvrir également

Les secrets du succès – Comment augmenter la visibilité et l’impact de vos vidéos ?
[Nouveautés] TikTok lance sa plateforme publicitaire pour l’Europe
Menu