Le storytelling est un bon exemple de la manière dont la narration peut transformer un message ou une expérience. En effet, l’objectif du storytelling est de raconter une histoire de manière engageante en utilisant des images et des sons pour faire entrer l’audience dans votre univers narratif. Cette pratique indispensable peut être associée au montage pour transmettre des émotions de manière plus efficace. D’autant que le montage est une étape incontournable de votre vidéo, car il représente 75% du temps de travail sur ce média !
Si vous venez de récupérer des vidéos et qu’on vous demande d’ajouter de la musique et de faire un montage, créer un storytelling cohérent peut vous aider à faire la différence et convaincre votre auditoire. Pour se démarquer des concurrents et renforcer votre identité de marque, il est nécessaire de suivre quelques bonnes pratiques. Découvrons cela ensemble !
En quoi le montage vidéo sublime votre storytelling ?
L’art du storytelling est idéal pour intégrer de la narration à votre vidéo pour en maximiser l’impact. Associé au montage qui permet de réorganiser et fusionner différents éléments, le storytelling donne du sens et ajoute une touche émotionnelle cruciale pour atteindre votre cible en profondeur. Le montage narratif peut alors devenir un excellent moyen de communication servant votre e-réputation et différents objectifs marketing.
Afin d’obtenir un résultat qualitatif, certaines étapes sont toutefois nécessaires. Parmi ces phases incontournables, nous pouvons citer la sélection des lieux ou la planification technique durant la phase préparatoire, mais aussi l’ajout de la musique et le montage vidéo à proprement parler. C’est ici que le storytelling intervient, car en ajoutant ou supprimant des éléments, vous pouvez amplifier le message de la vidéo et vous assurer qu’il sera parfaitement compris par votre audience.
Un montage vidéo réussi doit parvenir à agencer différents éléments pour élaborer un récit et attirer l’attention de votre audience. C’est ici que l’art de raconter une histoire qui passe par la sélection de symboles ou le storytelling par exemple devient incontournable.
Quelles sont les étapes d’un bon montage vidéo ?
Le format vidéo est l’un des formats les plus plébiscités par les consommateurs. Il est par conséquent judicieux de le mettre à profit pour déployer un marketing impactant. Idéale pour transmettre des messages complexes de manière simple, la vidéo peut aussi être partagée de manière virale par votre audience.
Afin de profiter de tous les atouts de la communication vidéo, il est nécessaire de produire des contenus impactants, propres à humaniser la marque, transmettre les valeurs de marque et susciter l’adhésion des consommateurs. La musique, le montage, et le storytelling sont des exemples de facteurs qui vont impacter la qualité du produit final. Pour cette raison et pour préserver votre e-réputation de manière durable en proposant des vidéos qui marquent, nous vous conseillons de suivre certaines étapes clés.
Voici les 9 étapes à suivre pour un montage vidéo réussi et une vidéo attrayante :
1. Rassemblez tous les éléments nécessaires. Importez l’ensemble des vidéos, images, enregistrements audio dans une plateforme de montage comme 2Emotion et classez-les pour faciliter votre recherche ;
2. Triez les éléments du montage. Sélectionnez certaines séquences pour identifier les prises les plus pertinentes et les plus qualitatives ;
3. Mettez en ordre les plans sélectionnés et assemblez-les afin de créer une histoire chargée en émotion pour créer une expérience marquante ;
4. Agrémentez votre vidéo d’éléments visuels pour soutenir le propos ;
5. Intégrez une voix off afin de renforcer le propos ;
6. N’oubliez pas les sous-titres si besoin, pour être compris en toutes circonstances ;
7. Ajoutez des transitions et de la musique pour donner un rythme à votre histoire ;
8. Diffusez votre vidéo sur vos canaux de communication.
Comme vous pouvez le constater, faire un montage vidéo nécessite de la passion et de la créativité, mais aussi une bonne dose de rigueur ! Ce n’est que de cette manière que vous pourrez concevoir une vidéo virale. N’oubliez pas qu’une mauvaise vidéo peut entamer votre e-réputation et diminuer votre influence sur les médias sociaux notamment.
5 conseils pour un montage vidéo qui raconte une histoire engageante
Le storytelling est un exemple des éléments cruciaux d’une bonne vidéo avec la musique et le montage vidéo. Pour vous aider à intégrer ce facteur de réussite au sein de votre vidéo, nous avons décidé de partager avec vous les 5 conseils les plus pertinents pour créer une histoire prenante.
Soignez votre introduction
Les trois premières secondes d’une vidéo sont d’une grande importance. Donnez le ton dès le début pour accrocher votre cible et limiter le taux d’abandon en cours de visionnage. Pour ce faire, utilisez votre identité de marque et soyez transparents. Votre message doit bien entendu correspondre à vos buyer personas pour un maximum d’impact.
Utilisez les effets avec parcimonie
Si les belles transitions font toujours plaisir, vous ne devez pas en abuser et ne pas intégrer plus de deux types de transitions différents. L’idée est de préserver la cohérence de l’ensemble. Les effets, les transitions et la musique en montage vidéo doivent s’assembler de manière naturelle.
Mettez à profit la musique
Pour préserver l’intérêt de votre audience et renforcer la dimension émotionnelle de la vidéo, il est recommandé d’ajouter de la musique ou des effets sonores. Cela permettra d’amplifier votre message, créer une ambiance particulière et personnaliser votre manière de raconter des histoires.
Avec le partenariat Universal Production Music, vous avez accès à plus de 900 000 musiques.
Déclinez votre charte graphique
Les vidéos font partie de vos moyens de communication. Par conséquent, elles doivent refléter votre identité de marque afin de favoriser votre e-réputation et améliorer votre portée. Intégrez des éléments représentatifs à votre storytelling, par exemple votre logo, ainsi que les couleurs et polices d’écriture généralement utilisées par votre entreprise.
Sur notre plateforme 2Emotion, vous avez accès au Brand Center qui vous permet de transformer intégralement votre charte graphique en charte vidéo.
Placez un call-to-action à la fin
Sélectionner les plans ou choisir la musique pour le montage vidéo sert un objectif : encourager l’action de votre audience lorsque vous racontez une histoire. N’oubliez pas de ponctuer votre vidéo avec un call-to-action (CTA) en fin de vidéo pour amener la cible à réaliser cette action tant attendue.
La narration ou storytelling est l’exemple même du facteur décisif pour la réussite de votre montage vidéo. Elle permet de donner un sens à votre contenu, attirer votre audience et la convaincre. Mais pour concevoir une histoire marquante, il est indispensable d’exploiter le potentiel du montage, qui par un subtil jeu d’assemblage, va permettre de toucher votre public avec des valeurs et des émotions qui lui parlent. S’il est vrai que le procédé de montage peut être complexe, vous pouvez toutefois mettre à profit une application dédiée pour vous faciliter la tâche.