Blog

Comment faire une interview vidéo de qualité ?

La consommation de vidéo explose sur le web. L’un des formats les plus appréciés est l’interview vidéo. Sur le web, l’interview ou le témoignage en vidéo permet de créer un lien de proximité, d’authenticité entre l’ interviewé (e) et son public. Regardons ensemble les 3 étapes clés d’une interview vidéo de qualité.

Comment faire une interview vidéo de qualité ?

Pour réaliser une interview vidéo de qualité, il est nécessaire de passer par 3 étapes-clés de fabrication :

  1. Préparation :  se poser les bonnes questions, préparer le matériel
  2. Tournage :  le matériel pour réaliser simplement une interview vidéo de qualité
  3. Montage vidéo  : Quel rendu souhaité pour sa vidéo finale

 

1. La préparation

Vous avez décidé de vous planifier une interview vidéo, voici la check-list des questions à vous poser :

  • Quel est l’objectif final de l’interview ?

    ▶️ Mon interview est plutôt de type informative, pédagogique, en réponse à une question d’actualité, un témoignage de vie, un discours d’inauguration, une réaction à chaud….

    ▶️ Connaître l’object final de l’interview vous aidera à trouver la bonne tonalité à donner à votre interview. Une interview en réponse à une question d’actualité sera plus spontanée qu’une interview pédagogique ayant pour objectif d’expliquer une bonne pratique.

Le ton de votre interview dépend de son objectif final de communication

 

  • Sur quel canal de diffusion souhaitez-vous la publier ?

▶️ La vidéo finale sera publiée en priorité sur les réseaux sociaux, Youtube, votre site web, votre portail intranet, un blog…

▶️ Connaître le canal de diffusion prioritaire vous aidera à définir le format de votre vidéo. Pour les réseaux sociaux, vous privilégierez un format carré ou portrait, pour votre site web ou chaine Youtube, vous préférez un format paysage.

Principaux devices sur lesquels vos vidéos seront vus : Smartphone, ordinateur et tablette

 

  • Combien de temps durera l’interview dans son format définitif ?

    ▶️ Il est important de fixer en amont la durée idéale de votre interview. Une question donne lieu à une réponse d’une durée de moyenne en 1 à 2 minutes. Si vous prévoyez 3 questions, votre vidéo finale se situera entre 3 et 6 minutes.

    ▶️ Il est important d’adapter la durée de son interview à son canal de diffusion. Si votre interview vidéo à vocation à être diffusée sur les réseaux sociaux alors le taux d’attention de votre public sera plus faible que sur votre site web.

    La durée de votre interview doit être connue à l’avance

     

  • Quel est le format vidéo souhaitez-vous réaliser ?

    ▶️ Il existe actuellement 3 formats majeurs pour une vidéo : Le format paysage principalement adapté à un visionnage sur ordinateur ou tablette. Un format portrait (appelé story) principalement adapté à un visionnage sur smartphone. Un format carré adapté à toutes les usages.
    ▶️ Pour réaliser les formats vidéos : paysage et carrée, vous filmerez votre interview avec un smartphone en mode horizontal. Pour un format portrait, vous filmerez en mode vertical.

    Illustration du format carré et portrait avec un visionnage smartphone

     

  • Quelles actions de promotion vont accompagner mon interview vidéo ?

▶️ Créer une interview vidéo de qualité revient à créer un contenu à forte valeur ajoutée. Comme pour toute action de communication ayant de la valeur pour votre organisation, il est important de se poser en amont la question de la valorisation de ce contenu.
▶️ Pour accompagner une interview vidéo, prévoyez des posts de teasing sur vos réseaux sociaux, un format gif pour votre newsletter et pourquoi un petit budget publicité sur vos réseaux sociaux (posts sponsorisés) ou sur Youtube.

Faites du bruit autour de la publication d’un nouveau contenu vidéo

 

2. Le tournage

 

Vous avez maintenant une vision claire de l’objectif et du format final de votre vidéo. Il vous faut choisir le matériel pour réaliser simplement une interview vidéo de qualité. En vidéo, la qualité rime le plus souvent avec stabilité de l’image et qualité du son.

 

  • Le smartphone pour filmer

    Les smartphones dernière génération ont une très belle qualité de captation vidéo. Utilisez simplement l’app. appareil photo / vidéo de votre smartphone et choisissez une qualité de captation en Full HD ou 4K.

  • La stabilisation de la vidéo

    Vous utiliserez un trépied pour stabiliser l’image d’une interview d’une durée supérieure à 2 minutes. Pour les vidéos de courte durée, votre smartphone dernière génération possède une stabilisateur optique suffisant pour votre besoin. Vous pouvez  ajouter un support à main pour plus de confort.

  • La qualité du son

    Le son est une des composantes les plus importantes de votre vidéo. Un mauvais son et votre vidéo ne peut-être utilisé. Le micro de votre smartphone n’est pas suffisant pour obtenir un son de qualité. Il vous faudra investir soit dans un micro-cravate, soit dans un micro à main si vous souhaitez réaliser des interviews avec plusieurs personnes en même temps. Le micro-cravate est peu onéreux et très simple d’usage, il est idéal pour débuter.

Recommandation 2Emotion pour filmer une interview vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez vous équiper ? Retrouvez tous nos conseils et références dans l’article : Filmer et monter des vidéos avec un smartphone en 2021

 

3. Le montage vidéo

C’est la dernière partie de votre travail. A l’ère du digital, le montage vidéo est la clé pour faire de votre interview une vidéo de qualité professionnelle. Il existe deux types principaux d’habillage d’une interview vidéo.

 

  • Un habillage vidéo pour les interviews à destination des réseaux sociaux


Pour les interviews vidéos qui ont pour vocation d’être publier en priorité sur les réseaux sociaux, vous opterez pour un habillage simple mais efficace. Votre vidéo en format carré ou portrait se lancera automatiquement sur les réseaux sociaux mais sans le son !
Plus de 85% des internautes regardent les vidéos sur les réseaux sociaux sans le son ! Il vous faut donc :

 

  1. Ecrire la question en motion design
  2. Sous-titrer la réponse en vidéo

 

 

 

 

 

Envie d’en savoir plus sur les vidéos pour les réseaux sociaux ? Découvrez notre article : Les conseils pour réussir ses vidéos à destination des réseaux sociaux

 

  • Un habillage vidéo pour les interviews à destination de votre site web ou chaîne Youtube

Pour les interviews vidéos qui ont pour vocation d’être publier en priorité sur votre site web ou chaine Youtube, vous opterez pour un habillage dynamique ayant pour vocation de retenir le plus longtemps possible l’attention de votre public. Les interviews vidéos postées sur votre site web sont souvent plus longues car plus complètes dans le message que vous souhaitez faire passer. A ce titre, il faut donc veiller à ne pas perdre l’attention de l’internaute. Il vous faut donc:

  1. Alterner des séquences de motion design avec des séquences vidéos.
  2. Les questions sont traitées en motion design
  3. Les réponses sont en vidéo.
  4. Le + : Pour chaque réponse, ajoutez un chiffre-clé, une définition, un visuel illustrant le propos.

 

Plus votre interview est de longue durée, plus il vous faudra utiliser l’habillage de votre vidéo pour garder l’attention de votre public jusqu’au bout.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aiderons à vous lancer dans la réalisation d’interview vidéo de qualité. Pour vous y aider 2Emotion vous rend autonome dans la  création de  vos propres contenus vidéos, alors envie de vous lancer :  Découvrir

Devenez autonome dans la création de vidéos

A découvrir également

Collectivités : Quelle stratégie vidéo pour la communication publique ?
La vidéo ou comment moderniser sa communication interne ?
Menu