La vidéo est devenue le contenu majeur de nos communications, du film d’entreprise aux Reels des réseaux sociaux, impossible d’échapper à la question : « Et là on met quoi comme musique ? ». Pourtant la musique dans une vidéo peut-être essentielle pour créer une lien émotionnel avec votre public. Mais pour produire l’effet voulu, attention de bien choisir votre musique !
Pourquoi le choix des musiques est important dans une stratégie vidéo ?
La musique a un impact important sur nos ressentis, nos émotions. Dans une étude intitulée Music Alters Visual Perception, les chercheurs Jacob Jolij et Maaike Meurs affirment que le type de musique que vous écoutez peut modifier votre perception du monde. Les êtres humains seraient génétiquement construits pour se synchroniser avec la musique, le rythme de notre cœur en étant un parfait exemple !
Ils prouvent scientifiquement que la musique modifie la perception visuelle de ce que nous regardons. Elle nous influence inconsciemment en tentant de synchroniser nos émotions avec le rythme et l’ambiance imprimée par la musique.
Créer et guider l’émotion
Le principal rôle de la musique utilisée au sein de vidéo est de créer de l’émotion. Selon votre stratégie vidéo, vous pourrez orienter les émotions des internautes : une musique anxiogène indiquera un danger imminent. À l’inverse une musique douce produit de l’empathie. La musique est aussi un des premiers éléments qui se lancent au départ d’une vidéo. Elle a donc aussi comme objectif de capter l’attention de l’internaute rapidement en lui projetant directement une émotion.
Donne une atmosphère à vos séries de vidéos
Le second rôle de la musique au sein d’une vidéo est de créer du liant entre plusieurs scènes d’une même vidéo ou encore entre une série de vidéos appartenant à une même catégorie. En effet, un son se garde facilement en mémoire et peut donc permettre une transition en douceur.
Une musique très spécifique et reconnaissable pour aussi permettre de différencier vos vidéos de celle de la concurrence.
Impulse un style à votre marque
Vous pouvez sélectionner un genre musical unique. Par exemple un genre « electro-pop » ou encore ‘retro ». Limité ses choix à une catégorie musicale donnera un style prononcé, une cohérence aux musiques choisies au sein de vos vidéos.
C’est idéal pour garder une identité de marque tout en gardant un choix large de musiques. Par exemple, la musique pop est idéale pour vendre un produit de grande consommation à une audience plutôt féminine alors qu’un genre musical Jazzy sera plus indiqué à une marque haut de gamme sur une audience CSP +.
Top 3 des manières d’utiliser la musique au sein d’une vidéo
La musique pour incarner votre vidéo
La musique à le pouvoir de transformer des images basiques ou de simples petits films en une vidéo impactante et virale sur les réseaux. Pourquoi ? Parce qu’elle est une véritable petite fabrique de l’émotion. C’est elle qui vous indique l’atmosphère de ce que vous regardez, elle donne une tonalité à votre vidéo : musique triste, endiablée, inquiétante, décalée, sentimentale ou saccadée, les effets secondaires sont immédiats. Quand vous écoutez une musique cela stimule votre cerveau pour provoquer des réactions émotionnelles en résonance.
La musique pour habiller votre vidéo
La musique est un des éléments à prendre en compte lors de la création de votre vidéo. Il n’est pas le seul. Le scénario, les médias qui le composent et le montage en lui-même sont des éléments-clés lors de la fabrication de votre vidéo. Selon le type de vidéos que vous souhaitez produire, le rôle de la musique sera essentielle ou secondaire. On parle « d’habiller une vidéo avec une musique » lorsque la bande son marque un rythme, une ambiance mais reste secondaire aux messages principales de celle-ci. C’est souvent le cas lors d’une interview vidéo ou lors d’un tutoriel par exemple.
Le silence, une musique ?
L’un des premiers enseignements que l’on apprend lorsque l’on débute l’apprentissage d’un instrument est que le silence est musique. En effet, un silence est un moment pendant lequel n’est émis aucun son, il correspond à une pause dans l’exécution du morceau. Vous trouverez la même notion en vidéo.
Il est parfois inutile de rajouter une musique, si vous souhaitez garder l’ambiance bucolique d’une balade nature, le fond sonore déjà musical d’un événement ou au contraire le silence studieux d’une interview. De même, vous pouvez décider d’ajouter sur certaines séquences de votre vidéo une musique mais pas forcement sur la totalité de votre vidéo.
La musique est un élément de votre création, elle doit avoir un sens, une fonction. Si vous n’en trouvez pas, c’est peut-être qu’elle n’est pas nécessaire.
Téléchargez notre guide vidéo pour tout savoir de la vidéo
Comment choisir la bonne musique selon le type de vidéo à créer ?
Sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux la musique joue un rôle important. D’une part dans le flux d’informations reçu, elle va permettre à l’auditeur de s’arrêter sur une chanson appréciée, de plus elle va servir également dans le référencement via les recherches des trends autour des sons répertoriés.
Prenons l’exemple de la marque Respire . La vidéo nous embarque dans le monde sportif de ‘ultra_trail. La musique associée doit donner l’ambiance de l’événement : le son sélectionné est très dynamique, nous incitant au passage à l’action et au dépassement de soi. Elle aide à faire passer une émotion, nous sommes en immersion complète dans cet ultra trail.
Ici la musique est laissée en fond, même lorsque la personne parle afin de garder un fil conducteur.
Sur un tutoriel vidéo
Sur Youtube, la musique a aussi son importance. Premier lieu de recherche de contenus vidéos, Youtube est la plateforme du tutoriel à destination de vos clients ou prospects.
Prenons l’ exemple du Crédit Mutuel pour illustrer l’apport d’une musique sur un tutoriel vidéo. Dans ce cas de figure, la musique a pour objectif d’habiller le tutoriel sans en dénaturer le contenu. Elle accompagne le message principal de la vidéo et permet de conserver son attention tout au long du tuto sans pour autant prendre le pas sur les explications visuelles.
L’idéal pour un tutoriel vidéo est de choisir une musique plutôt instrumentale qui monte en puissance afin de garder la concentration de l’internaute. L’ajout de quelques sound design (clic de la souris, bruitage de fond) apportera du dynamisme à votre vidéo.
Sur une vidéo institutionnelle
La musique dans une vidéo institutionnelle est un élément en soi de la création. Elle incarne l’histoire que nous sommes en train de raconter.
Dans l’exemple pris d’Enedis , l’entreprise publie une vidéo institutionnelle décrivant son histoire. La musique sélectionnée ancre l’histoire d’Enedis dans un passé joyeux et rayonnant. L’emploi d’une musique instrumental « Jazzy » nous renvoie aux Trente Glorieuses, époque de construction et d’innovation industrielle et artistique. La musique sélectionnée sublime inconsciemment le message principal. Enedis une entreprise qui réussit et qui est aimée des Français.
Vous avez envie de créer des vidéos avec les plus belles musiques du moment ? Rdv sur : Quand le meilleur de la création vidéo rencontre le meilleur de la musique