TikTok s’est rapidement imposé comme le réseau social de référence ces dernières années, dépassant même Instagram et justifiant désormais de plus d’1,6 milliard d’utilisateurs au total. Pour les créateurs de contenus, comme pour les professionnels de la communication ou encore pour les marques et entreprises, il semble essentiel de comprendre comment capter les audiences sur le réseau pour proposer des contenus engageants. Partenariats, influence, incarnations… de plus en plus de professionnels du BtoB sautent le pas. Une question se pose alors : comment se différencier et proposer des contenus divertissants et entraînants lorsqu’on est une entreprise ?
Retraçons ensemble quelques bonnes pratiques et des cas concrets pour vous aider à proposer des contenus engageants.
Captez les codes de TikTok : plus facile à dire qu’à faire ?
Qui dit capter les codes dit surveiller le réseau social et ce qui se fait de mieux en la matière. Avant de vous précipiter dans une veille concurrentielle, attachez-vous à comprendre comment l’écosystème TikTok fonctionne. Quelles sont les tendances actuelles ? Sont-elles vouées à durer ? Sont-elles une bonne opportunité pour votre business ou votre modèle de marque ? C’est en comprenant les tendances globales – ou trends – que vous parviendrez à sortir du lot et à engager une audience sur ce réseau où l’attention est éphémère.
1. Trouver un concept original en cohérence avec votre image
Pour trouver des idées de contenus, engager l’audience du réseau et faire croître votre communauté, vous devez cultiver votre différence et trouvez votre storytelling. Dans un premier temps, n’hésitez pas à lister ce que vous souhaitez mettre en avant ou non. C’est en sortant du lot et en montrant votre originalité que vous allez parvenir à vous démarquer. Votre objectif est de raconter une histoire qui suscite de l’intérêt chez vos cibles : humour, interrogation, etc. Ne sous-estimez pas le pouvoir du brand content dans votre stratégie social media. Vous pouvez par exemple vous inspirer des immanquables et iconiques marronniers, comme les vacances d’été, pour communiquer ou encore d’événements qui feront parler à coup sûr comme Decathlon l’a fait dans ce TikTok . Ajoutez à cela une dose d’humour, de l’humain pour le côté social du réseau et obtenez la recette quasi parfaite pour un contenu plaisant, mais surtout engageant. TikTok n’est pas LinkedIn, vous n’allez pas y chercher les mêmes objectifs ni les mêmes cibles.
Pour des doses d’inspiration supplémentaires, nous vous recommandons ces comptes TikTok qui proposent des contenus de marques smart et adaptés à la plateforme, le tout en cohérence avec leur secteur d’activité.
2. Suivez les tendances TikTok, mais pas trop tard !
La curation est évidemment l’un des meilleurs moyens pour nourrir votre réflexion. Surveillez ce que propose votre concurrence mais surtout inspirez vous de ce que le réseau offre et propose aux utilisateurs. Bien souvent, les meilleures vidéos de marques sont celles qui reprennent des concepts proposés par des créateurs de contenus, n’hésitez pas à vous en inspirer voire à reprendre la forme tout en adaptant la vidéo à votre ligne éditoriale. Vous pouvez même jouer avec certains contenus viraux sur la plateforme en utilisant notamment la fonctionnalité “collage”. TikTok vous offre la possibilité de laisser libre court à votre créativité dans ce type de format. C’est aussi le réseau social sur lequel vous pouvez jouer avec la musique.
Attention tout de même à ne pas vous décider trop tard pour tester une trend TikTok ! La Gen Z risquerait de ne pas vous le pardonner. Trouver les dernières tendances sur le réseau social demande du temps. Si vous n’avez pas l’occasion de vous y consacrer autant que vous le souhaiteriez, de nombreux outils et plateformes comme 2Emotion vous permettent de découvrir les tendances et vous proposent des templates directement dédiés.
Au-delà de la détection des tendances, c’est parfois tout le processus éditorial et créatif qui peut être un peu difficile à appréhender sur TikTok. Le réseau a ajouté “Script Generator” au sein du Creative Center de l’application, ce nouvel outil gratuit est alimenté par l’IA. Le but ? Il propose une aide créative aux annonceurs qui communiquent sur la plateforme en fournissant des scripts avec des scènes d’accroche ou même des appels à l’action, le tout dans un style propre à TikTok. En fonction du degré d’informations délivré par les marques à ce nouvel outil, l’IA pourra ainsi proposer divers scripts vidéos, des pistes audio, des visuels à ajouter pour rendre la vidéo plus personnalisée.
3. Comprendre le fonctionnement de TikTok
Si les tendances à suivre sont très importantes, n’oubliez pas que TikTok est avant tout un réseau social et qu’il fonctionne avec un algorithme ! Veillez aussi au bon respect de concepts inhérents aux réseaux sociaux à savoir : la publication à des heures optimales, l’usage de hashtags – qui fonctionnent et qui ont une cohérence avec le message que vous souhaitez faire passer tout en ciblant correctement votre audience – ou encore la récurrence des publications. Il n’y a pas de secret, les créateurs de contenus qui réussissent à créer une synergie et surtout une communauté en publiant de façon récurrente.
Lorsque vous vous lancez sur TikTok, adoptez une stratégie propre au réseau. Ne copier-coller pas la même stratégie que pour vos autres réseaux sociaux. Si vous mesurez bien l’écart entre LinkedIn et TikTok, veillez également à comprendre la nuance, aussi bien en termes d’objectifs que de cibles, entre Instagram et TikTok. Sur TikTok, vous cherchez une audience jeune voire très jeune, en quête de divertissement.
En plus du fonctionnement du réseau en lui-même, il y a des codes auxquels vous ne devez pas déroger notamment des montages dynamiques, des coupes, des transitions, des filtres etc. Ne négligez pas le montage de vos vidéos ni même le script en amont. Là encore, 2Emotion vous accompagne pour monter vos vidéos TikTok simplement, en partant de modèles ou en créant tout de A à Z vous-même.
4. Parlez-vous “le langage TikTok” ?
Autre point important au moment de vous lancer, vous devez comprendre l’univers TikTok et tout le langage qui s’est développé sur le réseau. On trouve en effet tout un lexique sur ce réseau, en voici une liste non exhaustive :
-
- POV : “point of view’, comprenez “point de vue”. On utilise ce mot lorsque l’on se met à la place d’un personnage.
- FYP : “for your page”, traduisez “pour ta page”. Ce raccourci, souvent en top hashtag, est devenu un indispensable pour bien se référencer et maximiser ses chances d’atterrir dans les “Pour toi” des utilisateurs.
- Red flag/Green flag : “Drapeau rouge/drapeau vert”, comprenez les mauvais côtés ou les bons côtés de quelque chose ou quelqu’un. C’est une métaphore qui évoque les drapeaux rouge ou vert à la plage : drapeau rouge, mieux vaut ne pas s’y baigner, drapeau vert, tout va bien.
Créer du contenu sur TikTok : pourquoi pas moi ?
Donnez du relief à votre marque ou à votre entreprise grâce à l’incarnation. Plus simple pour s’adresser à une audience large, les formats divertissants sont souvent ceux qui sont incarnés. La communication de marque demande une réflexion bien plus poussée que ce que l’on imagine. Vous gagnerez en visibilité si vos communications sur les réseaux sociaux sont incarnées, ou si elles reprennent des concepts proches du divertissement sur ces plateformes.
Le community management est un autre point non négligeable que vous devez considérer pour créer des vidéos engageantes. Répondez aux commentaires, encouragez le repost, demandez l’avis de votre audience en commentaire, proposez des collages et des collaborations, voire de la cocréation ? C’est aussi en adoptant les nouveaux codes des réseaux sociaux que vous pourrez découvrir des moyens différents de vous adressez, directement ou indirectement, à votre cible. Tout cela peut s’inscrire dans une stratégie plus globale pour votre entreprise.
Influence, UGC, employee advocacy… que choisir ?
1- Opter pour l’influence… Oui mais comment ?
Vous ne souhaitez pas directement vous montrer sur les vidéos de votre marque ? De nombreux créateurs de contenus sont prêts à communiquer pour vous et à incarner votre marque. Veillez simplement à choisir des personnes qui représentent vos valeurs de marque. Si vous souhaitez communiquer indirectement sur les réseaux sociaux, les partenariats ou encore l’affiliation, avec des créateurs, sont de bonnes options pour capter l’audience. Vous pouvez ainsi vous rapprocher de créateurs de contenus ciblés pour votre marque et travailler en partenariat avec eux. S’ils souhaitent représenter votre marque, prenez en compte leur avis au moment de la création des contenus, ils connaissent parfaitement TikTok et peuvent vous proposer des angles auxquels vous n’aviez pas pensé.
2- Le User Generated Content : un allié de choix !
Dans une autre dynamique, de plus en plus de marques font appel à des créateurs spécialisés dans l’UGC. Le User Generated Content désigne les contenus créés par les utilisateurs de la plateforme. Et comme tout le monde ou presque fait de l’UGC sur les réseaux sociaux, c’est un excellent moyen pour vous de gagner en visibilité.
3- L’employee advocacy, capitalisez sur vos talents en interne
Enfin, si vous souhaitez mettre en avant un contenu plus corporate, sachez que vos meilleurs ambassadeurs sont vos collaborateurs. L’employee advocacy connaît une réussite croissante aussi bien sur LinkedIn que sur TikTok. De plus en plus, la Gen Z partage sa vie en entreprise, et les marques s’en inspirent pour démontrer la puissance de leur marque employeur mais aussi pour valoriser leur image globale. Proposez à vos collaborateurs de s’exprimer, de montrer ce que votre marque incarne.
Dans la même dynamique que les tendances TikTok, analysez vos retombées et adaptez-vous pour proposer de nouvelles vidéos. Ce n’est pas parce qu’un contenu fonctionne une fois qu’il fonctionnera de nouveau dans le futur. De plus en plus, l’utilisation des réseaux sociaux entraîne les viewers vers une perte de concentration et d’attention, prenez cela en compte lors de l’établissement de votre stratégie de contenus.
Les réseaux sociaux sont les plateformes idéales pour tester des nouveautés et susciter de l’intérêt auprès de votre audience. Sur TikTok, vous pouvez vous permettre de créer des contenus uniques à l’image de votre marque, et avec une dimension plus accessible que sur des réseaux plus professionnels à l’instar de LinkedIn. Prenez du plaisir sur TikTok et n’hésitez pas à vous entourer de plateformes comme 2Emotion pour vous lancer et gagner en visibilité.