Création vidéo

Éclairage vidéo : améliorez la qualité de vos vidéos

Souvent pensé comme accessoire, l’éclairage vidéo à une importance dans votre tournage. En effet les vidéos amateurs ce sont multipliées et leur qualité s’est améliorée. Beaucoup ont aujourd’hui à disposition du matériel d’éclairage pour booster la qualité des leurs vidéos.

Ici on vous montre différent éclairage vidéo adaptés à vos tournages, et comment augmenter la qualité avec des lumières dédiées.

Importance de la lumière vidéo

Pourquoi  éclairer  une vidéo ?

Car c’est l’un des éléments principal de votre vidéo, elle permet d’avoir un rendu plus qualitatif. Vous évitez alors les tons ternes, et une lumière surexposée. Une bonne gestion de la lumière permet d’avoir un rendu professionnel.

Elle va également vous permettre de faire un focus afin de sculpter votre vidéo. Avec une bonne lumière vous pourrez mettre en avant votre sujet lors d’une interview ou alors votre objet lors d’une présentation produit.

Alors maintenant que votre stratégie vidéo est en place, il faut réussir se démarquer. À l’aide d’un bon éclairage lors de vos tournages vous allez considérablement améliorer la qualité, et forcément la visibilité de vos vidéos par la suite car elles seront plus agréables à regarder.

1. Éclairage vidéo  d’un visage 

Lors d’une interview, l’élément le plus important à mettre en lumière est le visage de l’interviewé. Souvent filmé en gros plan ou en plan poitrine, il sera mis en valeur avec l’ajout sur votre smartphone d’un petit panneau led.

Les lumières Led (42 euros) : Nous vous conseillons la NinkBox LED-M2 SE est un très bon rapport qualité prix. Doté d’une puissance suffisante et modulable, vous pourrez vous adapter à tous les lieux de tournage.

Éclairage LED vidéo

2. Éclairage pour  TikTok & Insta Reel 

 

Vidéo lumière pour un bon éclairage

Vous avez sûrement déjà entendu parler des lumières RING ! Lumière star des influenceurs et Youtubers, les Ring sont un tube rond de lumière permettant de mettre en valeur une personne qui témoigne ou est interviewé. Plus puissante qu’un éclairage de visage, elle peut éclairer toute la personne de la tête au pied.

Lumières RING :  Nous vous conseillons la lumière Ring Neewer Caméra Photo Vidéo Eclairage Kit (à partir de 92 euros). Le support de la lumière s’adapte à toutes les tailles et il est réglable en hauteur de 50 à 150 centimètres. Le support est aussi flexible ce qui permet d’adapter les angles.

Enfin, les lumières RING Neewer permettent de choisir la couleur (blanc, orange, jaune) et l’intensité de la lumière afin de s’adapter à toutes les situations.

Plus d’info ici

3. Éclairage à base de  lumière naturelle 

L’idéal lorsque l’on tourne une vidéo est d’utiliser la lumière naturelle. Vous pouvez filmer soit en extérieur, soit en intérieur dans un endroit comportant de grandes fenêtres. Le soleil sera alors votre source de lumière principale. Pour pouvoir l’orienter et jouer un peu avec nous vous conseillons d’investir dans des réflecteurs.

À noter que lorsque l’on tourne en lumière naturelle, il faut tenir compte de deux contraintes majeures :

  1. Filmer rapidement car le temps peut changer. Les captations que vous réaliserez devront donc être rapprochées.
  2. Les réflecteurs demandent une petite équipe de tournage. Nous conseillons d’avoir au minimum 2 personnes avec le caméraman pour les utiliser correctement.

Les réflecteurs (40€) : Nous vous conseillons le kit de réflecteur NEEWER Diffuseur réflecteur de lumière

Éclairage vidéo avec réflecteur

4. Éclairage  LED studio 

Pour les plus experts d’entre vous, vous pouvez choisir de créer votre propre petit studio de tournage. Choisissez une pièce avec des rideaux occultants ou des volets et piloter entièrement votre lumière via des spots Led.

Pour rester dans un budget accessible hors lumière HMI à 5 chiffres, nous vous conseillons un matériel efficace et destiné aux professionnels de la communication et du marketing. Pour obtenir un éclairage LED studio, nous vous conseillons d’investir dans 4 sources de lumières avec :

  • 2 spots avec volet : Neewer 660 LED Panneau Lumière Vidéo (226 euros les deux) : Ces spots faciles à monter diffusent au choix une lumière blanche ou jaune. L’intensité de la lumière est ajustable. Ces spots sont munis de volet de chaque côté vous permettant d’orienter la lumière.
  • 2 spots softbox : Neewer Kit Softbox Eclairage ( 95 euros / unité) : Ces sports permettent une diffusion douce de la lumière, idéal pour mettre en place une lumière d’ambiance. Plus difficile à monter car plus fragile, l’idéal est de les laisser monter au sein d’une pièce dédiée.
  • Les réflecteurs (40euros) : Comme vu plus haut dans l’article, posséder des réflecteurs à porter de main est toujours utile dans un home studio.

 

Maintenant que vous connaissez les différents accessoires d’éclairage vidéo, il vous suffit de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins.

Avec un script bien rédigé, et un montage sur 2Emotion, vous réussirez des vidéos de qualité.

Découvrez les accessoires indispensables pour des vidéos de qualité.

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également