Création vidéoTendances

[ TUTO ] Filmer des transitions vidéo facilement avec son téléphone

Vous souhaitez rendre vos vidéos plus dynamiques, mais vous ne savez pas comment faire ? Les transitions vidéo permettent de créer un nouveau dynamisme dans vos vidéos, tout en étant percutantes. 

Vous trouvez que les transitions filmées sont compliquées à réaliser avec votre téléphone ? On vous assure qu’avec nos conseils et une bonne préparation en amont, vous pourrez les reproduire très simplement.

Découvrez dans ce nouveau tutoriel comment filmer des transitions vidéo facilement avec votre smartphone et de quelques accessoires.

Comme toujours, avec nos quelques bonnes astuces, vous êtes sur de réussir vos prochaines transitions !

Tuto :  réaliser des transitons vidéo 

Nos conseils pour vos  transitions vidéo 

1. Bien les préparer

Même si une transition parait simple, nous vous conseillons toujours de les préparer en amont. Cela vous permettra de vous assurer une intégration cohérente à votre storytelling. Pour que votre transition soit réussie, l’idée est de reproduire un même geste pour terminer et recommencer votre séquence. L’idéal est donc de les connaitre et de les tester en amont, afin d’être prêt le jour du tournage pour les réaliser avec aisance.

2. S’équiper de quelques accessoires

Il est possible de s’équiper de quelques accessoires pour réaliser différentes transitions et ainsi varier vos plans. Pour cette vidéo nous avons utilisé :

  • Un rig, que nous avons pris pour mieux stabiliser nos plans, mais il est tout à fait possible de filmer avec seulement votre smartphone si vous êtes à l’aise.
  • Un trépied, pour des transitions de « glissement ». Avec cet accessoire il vous sera possible d’obtenir des rendus encore plus créatifs, afin de réaliser des vidéos originales.
  • Bien évidemment, lumières et micros, que vous pourrez découvrir dans notre tutoriel complet sur les accessoires smartphone.

Tuto 4 accessoires indispensables pour filmer avec votre smartphone

Les  transitions vidéo  sans accessoires 

1. Invisible edit

Cette transition pourrait vous servir dans plusieurs situations, comme le retour sur événement par exemple. Simple à la réaliser, elle vous permettra de prendre en main les transitions vidéo.

Transitions vidéo - invisible edit

Pour la filmer, il vous suffit à la fin de votre séquence d’approcher votre objet vers l’objectif de la caméra, jusqu’à obstruer. Puis, de changer de plan et de recommencer à filmer en enlevant l’objet ou la main de devant l’appareil.

2. Fast Pan

Cette transition de flou vous servira à présenter différentes personnes ou à changer de plan facilement de manière fluide. Pour réussir cet effet 3 étapes nous vous conseillons de vous munir d’un RIG et de : 

Transition Fast Pan

  1. Placez-là au milieu de votre champ
  2. Commencez la captation en faisant un mouvement de gauche à droite pour avoir cet effet de flou.
  3. Changez alors de plan, et recommencez à filmer. Gardez en tête que le mouvement de base doit être répétée de la même façon sur votre seconde captation pour garder cette continuité.

3. Masking Transition

Cette transition, permet d’avoir un effet de suivi. Vous pouvez l’utiliser en introduction d’une interview, lorsque la personne se déplace et cela donnera un effet de suivi.

Masking Transition

Pour cette transition, vous pouvez utiliser le RIG pour + de stabilité. Imaginez vos plans en amont, pour connaître le sens de marche de la personne. Il suffit de cacher votre téléphone derrière un mur, une porte ou tout autre élément.

Petite astuce, pour plus de cohérence, choisissez des fonds de même couleur et de choisir la même direction.

Astuce montage des vos transitions vidéo

Au montage, ajoutez vos séquences l’une après l’autre. Utilisez la timeline pour couper votre vidéo au moment où l’objectif est caché, ou à la fin de votre mouvement. Attention à ne pas laisser le fond noir trop longtemps, ça casserait le dynamisme de votre vidéo. Le but d’une transition est d’être la plus fluide possible.

 

Les  transitions vidéo  à l’aide d’un trépied

Maintenant que vous savez comment réaliser des transitions classiques, nous allons monté d’un niveau en passant aux transitions avec trépied que vous pouvez utiliser pour présenter des objets par exemple.

1. Tilt in / Tilt Out

Cette nouvelle transition vidéo peut-être utilisée lors de présentations produits, pour un résultat catchy.

Transition tilt in/out

Pour commencer, mettez en place votre trépied, faites des tests pour trouver la bonne hauteur, et le bon espacement. Positionnez vos objets, n’hésitez pas à ajouter un scotch transparent à un endroit non visible à la caméra, pour repositionner le nouvel objet au même endroit.

Petite astuce, pour commencer au bon endroit, approchez-vous au maximum de votre objet pour connaître votre captation finale.

2. Seesaw Effect

La deuxième transition est un dérivé de la première. Sauf qu’à la place de faire un zoom, nous allons faire basculer notre trépied de gauche à droite.

Seessaw effect

Lors de la captation, le but est de switcher les objets filmés pour les présenter de manière smooth/douce. Cette transition peut être réalisée lentement, pour ajouter une voix off par exemple, ou un texte de présentation. Pour la réussir je vous conseille d’ajuster votre trépied et de maintenir le troisième pied comme une poignée. Puis positionnez vos objets, ajouter du scotch si besoin, et maintenant réalisez un mouvement de bascule sur le côté.

Astuce montage des vos transitions vidéo

Nous vous conseillons de ne faire qu’une simple prise pour ces transitions, afin d’être positionné au même endroit. Lors du montage, utilisez la timeline afin de créer autant de vidéos que d’objets présentés. Ici nous aurons deux vidéos distinctes, qui se trouveront dans deux séquences différentes. N’oubliez pas d’ajouter une voix off ou des éléments en motion design pour un effet encore plus tendance.

 

Les  transitions vidéo  au montage

Si vous n’avez pas réaliser de transitions lors de votre tournage, pas de panique, il sera possible d’en ajouter facilement sur notre plateforme 2Emotion.

Transition vidéo post production

 En effet sur notre plateforme 2Emotion, il existe une multitude de transitions qui dynamiseront facilement vos séquences : en voici quelques unes :

  • Nombres pour délimiter vos questions lors d’une interview
  • Glissement pour passer d’une séquence à une autre avec un effet de flou lors d’une présentation produit
  • Plié pour donner un effet de mouvement coloré à une vidéo en motion design

Retrouvez encore plus de transitions sur notre plateforme
Demandez une démo

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également