Blog

Créer un script vidéo efficace pour le web

Vous souhaitez produire par vous même des vidéos ?  Pour réaliser une vidéo sur le web, vous avez la possibilité soit de partir d’un template que vous personnaliserez, soit créer une vidéo de toute pièce. Quelque soit votre choix de scénario, vous aurez à vous poser la question du message de votre vidéo : Quel sera son script vidéo. Le script vidéo se focalise sur ce que racontera votre vidéo, son histoire. Le storyboard vidéo est son document lié. Il met en parallèle les médias à utiliser au sein de la vidéo avec les messages (script vidéo) à faire passer.

Créer un script vidéo efficace pour le web

 

1. Visualiser votre vidéo

Avant de commencer à décrire votre vidéo, il vous faut d’abord réussir à visualiser votre vidéo dans votre esprit.

Visualiser votre vidéo
Visualiser votre vidéo dans votre esprit.

 

Vous devez être en capacité de répondre mentalement à ses 3 questions :

  • Suis-je capable de décrire en 3 phrases l’objectif de ma vidéo ?

    ▶️ Quel est son message principal ? Puis-je l’exprimer simplement.

    ▶️ A qui s’adresse ma vidéo ? Que doit retenir l’internaute après avoir visionné ma vidéo ?

  • Quels médias vais-je utiliser pour structurer ma vidéo ?

▶️  Ma vidéo sera-t-elle construite autour d’un témoignage ou sera-t-elle expliquée à travers des illustrations en motion design ?

▶️ Mon script sera-t-il décliné en voix-off ou intégré directement dans mes séquences animées à travers des éléments textuels animés en motion design ?

  • Quel type et durée pour ma vidéo ?

    ▶️ Le type vidéo que vous allez choisir impactera directement votre script vidéo. Un tutoriel ne possède pas le même script vidéo qu’une vidéo promotionnelle. Le script vidéo d’un tutoriel sera par nature descriptif, le script vidéo d’une vidéo de vente sera par nature marketing.

    ▶️ Il est important de fixer la durée idéale de votre vidéo. Le script vidéo ne sera pas le même pour une vidéo courte d’une minute destinée aux réseaux sociaux que pour une vidéo explicative d’une dizaine de minutes destinée à une formation interne.

2. Ecrire son script vidéo

Vous avez maintenant bien en tête la vidéo que vous souhaitez produire. Pour pouvoir vous lancer dans sa création, vous pouvez soit :

  1. utiliser un des templates 2Emotion dont le storyboard est déjà écrit et passez directement à l’étape du script vidéo.
  2. créer votre vidéo à partir de votre propre scénario. Dans ce cas, il vous faudra composer votre storyboard (voir l’article dédié)  avant de vous lancer dans le script.

 

Ecrire son script vidéo
Ecrire son script vidéo

 

Voici 5 règles à retenir pour réaliser un bon script vidéo

 

  • Choisir entre la voix-off ou l’insertion de textes animés au sein de la vidéo

    Avant de vous lancer tout azimut dans l’écriture du script, vous devrez choisir comment va s’insérer votre texte dans la vidéo. Vous aurez 3 possibilités  :

      1. La voix-off : très utilisé dans les vidéos de type reportage ou documentaire, la voix-off est une voix pré-enregistrée qui va décrire les différentes séquences de la vidéo.
      2. Le sous-titrage : le sous-titrage est la version textuelle de la voix-off. Très utilisé sur le web, elle répond aux critères d’accessibilité de la vidéo à tous les publics et permet de regarder une vidéo d’interview ou de témoignage sans le son.
      3. L’insertion d’éléments textuels animés (appelés motion design) : Très utilisé dans les vidéos explicatives ou encore les tutoriels, elle permet de préciser une illustration ou de détailler un sujet conceptuel.

 

  • Laisser au maximum vos médias parler

    En vidéo, la règle est de laisser vos médias illustrer au maximum votre propos. Pour chaque séquence de votre storyboard, posez-vous la question suivante : Mon visuel ou mon extrait vidéo inséré est-il assez parlant par lui-même ou dois-je préciser son propos avec du texte ?
    Si votre séquence vidéo montre une personne entrant dans un taxi, il n’est pas forcément nécessaire d’écrire :  » Elle monte dans un taxi ». Le visuel est assez parlant pour le comprendre. Par contre, il peut être nécessaire d’indiquer le lieu où elle se rend. Dans ce cas, ajoutez un élément textuel animé à côté du visuel indiquant sa destination tel que   : « Elle se dirige vers Paris »

 

  • Faîtes des phrases courtes et dynamiques.

    La  vidéo se structure comme une succession de séquences animées. Plus vos séquences vidéos seront allongées par une voix-off ou un texte animé de plusieurs lignes, plus votre vidéo perdra en rythme et finira par être longue à regarder. Il est important d’essayer de couper les mots qui ne servent pas l’histoire et risque de noyer votre argumentation. Faites relire votre script à un collaborateur et essayer de ne garder que des phrases courtes et nécessaires à la compréhension de la vidéo.

 

  • Utilisez un langage courant, simple à comprendre

Lorsque nous visionnons une vidéo, nous faisons travailler en simultanée notre compréhension visuelle et sonore. De plus, la vidéo n’étant pas un format statique mais bien un format en mouvement, il est conseillé d’utiliser le langage du quotidien pour exprimer ses idées. Ne laisser que les adverbes ou les mots techniques nécessaires à la compréhension de la vidéo. Lorsque vous avez le choix entre deux adjectifs, préférez toujours le plus simple. Par exemple, vous obtiendrez moins d’erreur d’interprétation en utilisant l’expression :  » un spectacle amusant » plutôt qu’un spectacle truculent ».

 

A la lumière de ces conseils, lancez la plateforme 2Emotion et créez de vos propres vidéos de qualité professionnelle

 

Devenez autonome dans la création de vidéos

A découvrir également

[PODCAST] Découvrez le nouveau format vidéo de Youtube
Menu