Connaissez-vous l’EFS ? C’est l’Établissement Français du Sang, il assure une mission de service public : approvisionner les établissements de santé en produits sanguins, grâce à ses 10 000 collaborateurs, de nombreux partenaires associatifs et des donneurs de sang généreux.
Dans ce billet, on vous parle de notre client : EFS et de sa communication vidéo dédiée autour de la journée mondiale des donneurs de sang.
Pourquoi une journée dédiée aux donneurs de sang ?
Parce que c’est l’occasion de remercier tous les donneurs de sang. De faire remarquer qu’avec leurs dons des vies ont pu être sauvées. Tout au long du mois de juin l’EFS mobilise sa communication pour remercier les donneurs de sang et faire connaitre au grand public le don du sang.
C’est une journée cruciale pour sensibiliser de nouveaux donneurs avant l’été afin de renforcer les réserves de porches de sang. En effet les donneurs sont moins disponibles durant la période estivale, mais les besoins sont quotidiens.
Par ailleurs, de nombreuses collectes sont disponibles et des événements sont organisés tout le mois.
Trouvez une collecte près de chez vous
La communication vidéo
Cette année, la parole est donnée aux donneurs de sang, leur héros du quotidien à qui ils souhaitent dire « Merci ! » pour leur engagement. Six donneurs ambassadeurs d’horizons très différents ont ainsi accepté d’incarner la campagne EFS : Farès, étudiant infirmier ; Clémentine primo donneuse et membre d’une ADSB (association de donneurs de sang) ; Bruno, sexagénaire ; Antony, jeune actif ; Malika, donneuse de sang et de plasma et Sandra, donneuse de sang et également collaboratrice à l’EFS.
L’Établissement Français du Sang a souhaité tourné cette campagne sur ses donneurs, autour des 3 axes, qui sont également les questionnements des donneurs. Le fait de le faire en vidéos donnent un aspect authentique et sincère.
Le temps :
Dans cette vidéo plusieurs personnes répondent à cette question. Ils montrent qu’un don du sang c’est relativement rapide. Qu’en seulement une heure de temps il est possible de sauver des vies.
La peur
Cette vidéo déculpabilise le fait d’avoir peur, qu’il est normal de se poser des questions. Dans ce reportage la personne nous touche, parce qu’il nous raconte son histoire, et comment il fait face à cette peur. Il nous montre que nous pouvons passer au-delà de la part, grâce au personnel de l’EFS ou de son entourage.
La finalité
Dans ce dernier volet, les différentes personnes parlent de la finalité de leur don, pour soigner les patients. Ils incitent les personnes à donner afin de soigner.
Vous retrouverez ces vidéos sur leur campagne dédiée
Et avec 2Emotion, comme vous pouvez le voir il est très simple de passer à un format paysage pour Youtube, à un format carré pour les réseaux sociaux par exemple.
Envie de produire des vidéos pour mettre en lumière vos actions comme l’EFS