Podcast vidéoTendances

Stratégies gagnantes du recyclage de contenu

Les techniques de recyclage de contenus consistent à réutiliser et transformer du contenu existant sous de nouvelles formes pour atteindre un public plus large ou pour l’adapter à différents canaux de communication.

Aujourd’hui, plongez avec moi dans le monde fascinant du recyclage de contenu. Nous allons explorer comment transformer vos ressources existantes en or marketing.

Alors, préparez-vous à donner une nouvelle vie à votre contenu !

C’est parti !

Les bénéfices du  recyclage de contenu 

L’utilisation des techniques de recyclage offre plusieurs avantages significatifs, tant pour les créateurs de contenus que pour leur audience. Voici les 5 raisons majeures pour lesquelles ces techniques sont plébiscitées :

1. L’optimisation des ressources 

La création de contenu original exige du temps et des ressources. Pourtant, en recyclant un contenu qualitatif, les entreprises peuvent optimiser ces investissements. Cette stratégie transforme les créations existantes pour atteindre de nouveaux publics et objectifs, économisant ainsi des ressources précieuses. Par exemple, un webinaire peut devenir une série de posts pour les réseaux sociaux, multipliant l’impact sans frais supplémentaires. En plus d’économiser du temps et de l’argent, le recyclage de contenu renforce la cohérence de la marque, améliorant ainsi l’engagement et la fidélité du public.

2. Amélioration de la portée et l’engagement

En le démultipliant sous différentes formes, vous toucherez un public plus large.  En partant d’une vidéo, rien ne vous empêche de créer une infographie associée ou encore un article de blog. Votre vidéo est au format paysage et diffusée initialement sur Youtube ? Créez son teaser en format portrait et diffusez-le sur Instagram et Tiktok ! Soyez malin et réfléchissez à une diffusion à 360° de votre contenu, vous toucherez une audience bien plus large qu’en restant dans un seul format et une seule plateforme de diffusion !

3.  Renforcement de votre cohésion d’image

La réutilisation du contenu garantit une uniformité dans vos messages, essentielle pour une présence cohérente sur divers réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube, et TikTok. Face à la nécessité de s’adapter à plusieurs plateformes, les community managers doivent relever le défi de transformer les messages en formats adaptés à chaque réseau, tout en préservant l’image de marque. Cette approche stratégique n’est pas seulement un gain de temps et de ressources, mais elle apporte également une valeur ajoutée significative à votre marque, renforçant l’engagement et l’identité de marque à travers différents canaux.

4. Amélioration de votre référencement (SEO)

Les moteurs de recherche, comme Google, privilégient le contenu qui est non seulement récent mais aussi régulièrement mis à jour. Prenons un exemple concret : vous avez rédigé un article de blog sur l’environnement et l’usage du plastique. En actualisant ce contenu avec, par exemple, une vidéo quelques semaines plus tard, vous augmentez significativement ses chances de remonter dans les résultats de recherche. Cette stratégie d’ajout de contenu multimédia ne rafraîchit pas seulement votre message, mais elle augmente également l’engagement des utilisateurs, ce qui est fortement valorisé par les algorithmes de recherche, améliorant ainsi votre visibilité en ligne.

5. Gain de temps

Vous êtes fier d’avoir sorti un livre blanc ou une  étude sur l’impact de l’IA sur la jeune génération. Votre document est un ebook en format pdf. Démultiplier les formats à partir de ce document est moins compliqué qu’il n’y paraît. Les chiffres clés seront idéaux pour réaliser une infographie, les conclusions de l’enquête elles, plutôt pour réaliser une vidéo. Vous gagnerez un temps précieux en raisonnant de cette manière pour tous les contenus à valeur ajoutée que vous créerez.

Posez-vous cette question : Dans quel autre format de contenus puis-je le décliner facilement ?

 

Nos  7 techniques  pour faire du recyclage de contenu

Les techniques de recyclage de contenus sont un moyen efficace de maximiser l’impact et la valeur du contenu original tout en optimisant les ressources et en s’adaptant aux divers besoins de l’audience.

Alors comment fait-on concrètement ?

1. Réutiliser votre contenu sur différents médias. 

Il est possible d’adapter un contenu écrit en podcast, en vidéo, en infographie, etc. Par exemple, un article de blog peut se transformer en une vidéo Youtube, ou encore être scripté pour en faire un podcast.

Une de nos études chez 2Emotion que vous pouvez retrouver dans notre Ebook des chiffres et tendances vidéo 2024 révèle que

95% du message d’une vidéo est retenu, contre seulement 10% à l’écrit.

Transformez donc vos articles et rapports en vidéo pour les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram ou TikTok.  

 

2. Mettre à jour le contenu existant

C’est-à-dire actualiser les articles de blog, études, ou rapports avec de nouvelles informations ou données, les rendant ainsi pertinents et actuels.

Hubspot propose de nombreux guides très complets. Si on prend le guide sur Linkedin qui est mis à jour régulièrement, on va retrouver des informations comme comment créer son profil ou changer sa photo qui sont les mêmes que dans le guide précédent. La team Hubspot n’est pas repartie de zéro pour faire ce guide, elle l’a simplement mis à jour.

 

3. Extraire des citations ou des éléments clés 

Pour cela, utilisez des citations, statistiques, ou idées majeures d’un contenu long (comme un rapport ou une étude) pour créer des publications sur vos réseaux sociaux ou des graphiques.

Team for the Planet est une expert en la matière. La société qui a pour but de sauver la planète en créant des entreprises pour contrer le changement climatique utilise souvent des passages de films connus qu’elle détourne astucieusement.

L’association fait également des posts avec une courte vidéo reprenant les chiffres-clés de leurs avancées technologiques ou d’événements qu’elle a couvert. 

4. Compiler vos contenus

C’est une très bonne pratique, il est possible d’assembler plusieurs articles ou contenus relatifs d’un sujet similaire pour en faire un ebook, une infographie ou encore une vidéo de rétrospective par exemple.

Decathlon a réalisé une rétrospective des moments-clés de l’année 2023 dans un post Linkedin. Et les différentes infos du carrousel sont toutes des contenus que Decathlon avait déjà publié. 

5. Serialiser vos contenus

Pour réaliser des contenus sous forme de série, il suffit alors de diviser on contenu long, comme un guide ou encore un livre blanc en plusieurs parties et ainsi rédiger plusieurs articles par exemple.

En vidéo, on parle de webserie, lorsque l’on crée plusieurs vidéos relatives à un même sujet. Par exemple, chez 2Emotion, nous avons choisi de former nos clients au montage vidéo en réalisant  4 vidéos d’environ 1m30 sur les bases du montage. Nous aurions pu réaliser une seule vidéo de 5 minutes. Alors pourquoi ce choix ? La Webserie permet de publier sur plusieurs semaines la sortie d’un contenu vidéo. Ainsi, chaque semaine, une nouvelle vidéo apparaît sur vos réseaux. Faites l’expérience et vous verrez que le cumul des vues des 4 vidéos et bien supérieur à une seule vidéo !

6. Créer des formats interactifs.

Pour commencer, apporter du ludique est un bon moyen de créer de l’interaction. C’est pourquoi transformer des contenus en quiz, sondages, ou infographies interactives en fait un bon recyclage, car cela va augmenter l’engagement de vos utilisateurs.

Swello a une excellente manière d’animer sa communauté tout en réutilisant son contenu. Si vous allez sur leur Instagram, vous y trouverez des infographies de leurs guides, des sondages et quiz de contenus déjà existant dans d’autres formes, mais qui sont repris ici pour correspondre à leur public Instagram. C’est court, c’est design, ça se veut sans prise de tête, proche de sa communauté. Et ça marche !

Ils ont même créé un tuto sur le recyclage de contenu

 

7. Traduire pour une adaptation culturelle

Vous qui avez des clients ou prospects dans différents pays, traduisez votre contenu dans différentes langues et adaptez-le aux particularités culturelles de vos différents publics cibles.  

Une traduction qui est d’ailleurs automatique avec la plateforme 2Emotion et qui permet de sous-titrer les vidéos en quelques instants. Reste ensuite à les diffuser à la bonne audience. 

 

Le recyclage de contenu n’est pas juste une tendance, c’est une stratégie marketing essentielle. 

Elle permet de maximiser l’impact de votre contenu existant tout en économisant des ressources. Pensez créativité, pensez multimédia, pensez IA. 

Et rappelez-vous, chaque contenu a le potentiel d’une nouvelle vie

Partagez vos idées et rejoignez la discussion sur nos réseaux sociaux.

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également