Réseaux Sociaux et Vidéo : histoire d’une love story

La puissance de la vidéo sur les réseaux sociaux n’est plus à démontrer. L’été dernier, Instagram a annoncé que son réseau n’était plus seulement photo mais aussi un réseau social vidéo. Tiktok, réseau 100% vidéo est le réseau dont la croissance est la plus fulgurante notamment sur la jeune génération. Youtube a sorti son format Short, format vertical de vidéo de moins d’une minute.

Mais pourquoi tous ces réseaux sociaux se concurrencent-ils sur la diffusion de vidéos ?

Réseaux sociaux et vidéo :  l’histoire continue 

Une stratégie vidéo à destination des réseaux sociaux repose sur deux objectifs majeurs :

1. Amplifier la visibilité de actions de communication

Pour les rendre visibles et identifiables sur les réseaux sociaux. Bien souvent, seuls les événements majeurs bénéficient d’une vidéo. Aujourd’hui, vous pouvez créer simplement des vidéos courtes et impactantes pour chacune de vos actions. La sortie d’un rapport d’activité, un livre blanc, des petits déjeuners, vos salons professionnels, un nouveau service, des jeux concours, ne passez plus inaperçu !

2. Créer plus d’engagement autour de votre marque

Si la notoriété est la première étape dans toute stratégie de communication, être en capacité de générer une action qu’elle soit minime comme s’abonner à votre chaîne Youtube ou majeure comme acheter vos produits, est clé sur le web. La vidéo est le format le plus engageant et le plus partagé du digital. Elle est indispensable au sein d’une stratégie de création de contenus pour les réseaux sociaux.

L’objectif d’une vidéo à destination des réseaux sociaux est de capter l’attention et d’engendrer une action « sociale » en retour à savoir : un partage, un commentaire, un « j’aime »… On considère donc qu’une vidéo postée sur les réseaux sociaux est réussie lorsqu’elle stoppe le déroulement du fil d’actualité de sa cible et constitue un point d’engagement et d’interaction mesurable pour l’entreprise.

Pour réussir sur les réseaux sociaux :  Suivez les tendances 

1. Des vidéos courtes pour divertir

Des vidéos courtesLe basculement d’un contenu texte et statique vers un contenu vidéo n’est pas nouveau mais s’accentue depuis la pandémie du Covid-19. Les internautes passent de plus en plus de temps sur des réseaux sociaux qui les informent et les divertissent en vidéo. TikTok, Insta via les reels, Youtube via ses shorts sont en tête de ce phénomène d’infotainement : apprendre en quelques secondes une information de manière ludique.

2. Des vidéos authentiques pour se rassurer

Vidéo réseaux sociaux

Avec la massification des fake news ou des publicités à caractère clivant, le public devient méfiant sur les réseaux sociaux. Il porte un soin particulier à la transparence et la sécurité de la source d’information. Les contenus vidéos sans filtre comme les stories Instagram cartonnent, les vidéos Youtube des influenceurs, les séries vidéos courtes de collaborateurs décrivant leur quotidien au sein de leur entreprise sont aujourd’hui des contenus à fort engagement sur le web.

3. Des vidéos engagées socialement

Réseau social vidéo - des engagements éhiquesLes entreprises sont de plus en plus nombreuses à montrer en vidéo leur «raison d’être» et leur mission sociétale. Les nouvelles générations sont très sensibles dans leur consommation, comme dans leur travail, à l’image que véhiculent les entreprises ou les organisations avec lesquelles elles ont des affinités. La marque Patagonia est le leader incontesté de cette tendance à consommer éthiquement.

4. Des vidéos de décryptage pour s’informer et comprendre

Face à l’info-obésité et à la multiplication des sources peu fiables sur le web, les internautes sont de plus en plus en demande d’un contenu sûr et labellisé. Que ce soit au niveau public pour le citoyen ou au niveau professionnel via les entreprises. Savoir proposer son expertise sous un format de communication quasi journalistique est une demande de plus en plus forte. Les enquêtes, reportage vidéo, vidéo explicative, vidéo démo ont le vent en poupe. À l’instar des médias comme Brut, Konbini ou encore Hugo Decrypte.

Comment créer  chaque semaine  des contenus vidéos pour mes réseaux sociaux ?

Votre stratégie est claire, vous connaissez les formats vidéos qui marchent, mais comment créer chaque semaine des vidéos pour mes réseaux sociaux ?

Voici 3 stratégies de création vidéo sont très efficaces pour produire rapidement des contenus pour les réseaux sociaux :

1. La curation de contenus

C’est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents de votre organisation dans différents formats. Cette pratique part du principe que la durée de vie de vos contenus sur les réseaux sociaux est très faible. La pratique de curation de contenus sauve les community managers qui ont à maintenir un lien avec leur communauté. Ils créent pour chaque message le permettant, plusieurs formats : un visuel, une vidéo, ou un gif. Et ainsi les diffuser à différentes périodes. L’ objectif : permettre au plus grand nombre de voir le message diffusé !

2. Les templates de vidéos

Les réseaux sociaux sont de forts consommateurs de format vidéo tendance. Plutôt que de devoir ré-inventer à chaque fois une nouvelle vidéo, équipez-vous d’un outil d’édition vidéo incluant une gamme de templates pré-définis à partir desquels vous n’aurez plus qu’à personnaliser le contenu. C’est pourquoi, les outils à base de templates de visuels et de vidéos ont tant la côte.

 

Reseaux-sociaux-videos-templates
Panel template 2Emotion

 

Demandez une démo 2Emotion

3. La vidéo incarnée

Réseaux sociaux vidéo - incarnez vos vidéos

Une vidéo incarnée est une vidéo qui montre une personne utilisant un produit ou une marque, en se concentrant sur les bénéfices personnels pour l’utilisateur. Il s’agit souvent d’un influenceur ou d’un représentant de la marque qui parle directement à la caméra, ce qui crée une connexion plus personnelle et authentique avec le public cible. Les vidéos incarnées sont souvent utilisées pour présenter un événement, donner un conseil ou encore, réaliser un témoignage.

 

 Nos 8 conseils  pour créer des vidéos engageantes

1. Produisez des vidéos dans les tendances du moment.
Sur les réseaux sociaux, plus vous aimez un type de vidéo, plus il vous en proposera d’autres dans le même style.

2. Faites court voire très court !
Les formats vidéos qui fonctionnent le plus sur les réseaux sociaux durent entre 15 secondes et 1min30.

3. Optez pour le format smartphone.
92% des internautes regardent les réseaux sociaux sur leur smartphone. Privilégiez les formats portrait et carré.

4. Commencez par le sujet principal.
Pas de jingle, pas d’intro cinéma. Vous avez moins de 10 secondes pour convaincre l’internaute de regarder la vidéo.

5. Ajoutez du texte à vos vidéos.
80% des vidéos sur les réseaux sociaux sont regardés sans le son.

6. Intégrez toujours un élément de branding à vos vidéos.
À l’air des fakes news, il est important de rassurer sur la source de l’expertise ou de l’information.

7. Finissez toujours vos vidéos par un appel à l’action ou à l’interaction.
Une vidéo doit se terminer avec des formules incitant à l’action ou l’interaction même si les vidéos ne sont pas cliquables.

8. Téléchargez vos vidéos sur chaque réseau social.
Les réseaux sociaux sont tous basés sur des algorithmes qui privilégient le contenu vidéo hébergé en mode natif sur les plateformes.

 

À vous maintenant de réussir votre stratégie vidéo sur les réseaux sociaux. À l’aide de nos conseils et de votre créativité, faites des contenus qui engagent.

Et pour encore plus d’informations sur la vidéo :
Téléchargez notre guide

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également