Création vidéoTendances

Musée : 6 idées créatives de vidéo pour les réseaux sociaux

En tant que professionnel de la culture, les musées utilisent depuis longtemps déjà le format vidéo comme outil de promotion de leurs collections. Néanmoins depuis quelques années, les consommateurs réclament une nouvelle forme d’expérience culturelle. Habitués au sein du monde de la culture à des formats vidéos longs et très scénarisés, le consommateur souhaite aujourd’hui des formats courts et incarnés. Le monde de l’influence a envahi les réseaux sociaux et dicte aujourd’hui le jeu. Pour continuer à toucher leur audience et notamment la jeune génération, les professionnels de la culture doivent faire évoluer leur format vidéo.

On vous explique dans cet article, comment réussir vos formats courts, appelés short vidéo,  la tendance incontournable de 2023.

Une place majeure pour les  short vidéos 

1H46, c’est le temps moyen passé sur les réseaux sociaux en France. Pour les étudiants, streamer des vidéos tout au long de la journée est leur seconde occupation journalière sur les réseaux sociaux (après le chat). Créer des vidéos pour les réseaux sociaux n’est plus une option pour les musées, c’est un véritable objectif de communication !

Les shorts vidéos ou contenus vidéos d’une durée inférieure à une minute, sont devenus le contenu roi des réseaux sociaux : TikTok, Instagram et Youtube via son format Short, ne misent plus que sur eux !  D’une durée courte, ces vidéos se déclinent en format portrait ou carré et ont vocation à être visionné sur un smartphone.

Raconter plus d’histoires dans un format court et dynamique

Avec la création de ces nouveaux contenus courts, vous pouvez inventer encore plus d’histoires. Auparavant un format vidéo vous prenez beaucoup de temps en terme de création, entre l’écriture, le tournage avec une équipe professionnelle ou le montage par un professionnel également.

Maintenant vous pouvez, en parallèle de ces contenus, raconter des nouvelles histoires en prenant la parole directement. Toutes les oeuvres présentes dans votre musée ont quelque chose à raconter, une anecdote de conception, un détail dans la peinture ?

Les réseaux sociaux ont ouvert la curiosité des auditeurs, ils veulent tout savoir, tout comprendre, tout en souhaitant une transparence et de l’authenticité.

Voici quelques idées pour moderniser votre communication sur vos réseaux sociaux.

 6 idées de vidéos créatives  pour les musées

1. Des challenges TikTok au musée

Pour réussir ses shorts vidéos, nous vous conseillons de rester en veille permanente pour en comprendre les codes, et les tendances. Tout va très vite, et pour se faire remarquer il faut avoir le bon message, au bon moment. Pour cela, suivez  les tendances. Que ce soit danse, pose, utilisation des filtres spécifiques, le réseau TikTok invente tous les jours des nouveaux challenges pour ses utilisateurs. Alors soyez rapide dans votre création : si vous voyez une tendance qui prend de l’importance, saisissez le moment et détournez la pour votre musée.

Le Musée des Beaux Arts de Lyon a repris la tendance des successions de poses humoristiques au sein de son musée, le tout, en musique ! Succés garanti

2. Des oeuvres expliquées simplement pour toucher un public plus jeune

Le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG), a créé un format spécifique sur TikTok qui se nomme « C’est qwa cà ? »

Prime à l’authenticité, ce format vidéo permet de mettre en lumière des objets des différentes collections, sur un format court et qui parle aux plus jeunes. Cela ne nécessitent pas une grande production. Avec une captation de qualité, un enregistrement en voix off et un montage grâce aux différents templates 2Emotion il est possible de le faire en quelques minutes

Musée communication vidéo avec TikTok
TikTok – MEG

3. Des Reels pour mettre en lumière des artistes

Si TikTok est le réseau des vidéos courtes par excellence, Instagram n’est pas en reste. Celui qui ne se considère plus comme un simple réseau de partage de photos mis à fond sur la vidéo avec son format Reels… Réseau plus mature que TikTok, les musées peuvent profiter de sa cible grand public pour préparer des formats vidéos explicatifs.

Le Musée d’Art de Nantes a par exemple imaginé des Reels sur Instagram lors de fêtes « d’anniversaire » des artistes présents au musée. À l’aide de quelques photos, et de textes ils ont réussi à faire une vidéo en motion design, qui porte un intérêt à la lecture.

Musée communication vidéo avec des Reels Instagram
Reels Instagram – Musée d’art de Nantes

4. Le format explicatif en motion design

Sous un format vidéo carré et d’une durée inférieure à la minute, les musées peuvent éduquer ludiquement leur public sur les réseaux sociaux en ajoutant à leur captation des animations de texte appelés Motion Design. Le format vidéo, traduit en template sous la plateforme 2Emotion, vous permet de créer en quelques minutes des reels instagram ou des shorts youtube à partir de quelques photos et du texte explicatif. Simple et très efficace pour moderniser son image.

Voir par exemple le Musée de Montmartre qui présente un fait historique à l’aide des plusieurs images, de texte qui s’anime ainsi qu’une musique afin de rester attentif à la vidéo.

Communication vidéo musée
Reels Instagram – Musée de Montmartre

5. Teaser vos expositions

Véritable lieu promotionnel, Instagram, TikTok, Facebook et Youtube raffoleront de vos teasers vidéos. Que vous choississiez un format motion design à base d’images et de textes ou une captation vidéo, donnez envie de se déplacer dans vos musées pour y découvrir vos expositions temporaires est à la base de la communication des musées.

Dans cette exemple, le musée d’Orsay, nous promeut la carte blanche pour profiter de son offre de fin d’année  via un format Short Youtube afin de maximiser sa diffusion tout en bénéficiant  du référencement vidéo de Youtube dont le propriétaire est Google.

Short Youtube – Musée d’Orsay

6. Montrer les coulisses

Enfin, dans le monde de l’art, il faut oser ! Osez montrer les coulisses de votre musée. Comment se met en place une exposition, comment est travaillé la reconstitution ou alors la rénovation. Vous pouvez le travailler sous forme de minis-séries afin de créer un rendez-vous régulier.

Ici le Museum des Bordeaux a présenté le démontage de son exposition.

Short Youtube – Museum de Bordeaux

 

Maintenant vous avez toutes les clés en mains pour enrichir en short vidéo vos  réseaux sociaux. À vous de jouer !

Et si vous demandiez une démo 2Emotion, pour créer vos shorts vidéos en 15 min seulement ?

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également

WEBINAIRE : Les 5 risques à ne pas faire (ou mal faire) de la vidéo en 2023.

Mardi 21/02 11h-12h

X