Tendances

6 tendances vidéo pour 2023

 

Comme chaque année, 2Emotion vous donne les tendances vidéos qui vont traverser 2023 via la 5ème édition de son guide : Chiffres-clés et tendances vidéos 2023. A télécharger gratuitement !

L’Observatoire de la vidéo digitale a pour vocation de soutenir la compréhension et l’analyse du média vidéo sur le web.
Alors où allons-nous en 2023 ?

      Les tendances :

  1. La vidéo courte, toujours plus séduisante

  2. L’audio + vidéo = format le plus engageant

  3. Des formats vidéos toujours plus variés et créatifs

  4. Plus d’authenticité, moins de format vidéo sur-produit

  5. Des contenus vidéos éco-responsables

  6. La vidéo au coeur du social shopping

 

1. La  vidéo courte , toujours plus séduisante

 

La tendance est aux vidéos courtes sur les réseaux sociaux. TikTok, Youtube Shorts, Reels Instagram… 73 % des posts publiés sur Instagram sont des vidéos, c’est 100% pour Tiktok et Youtube ! Misez sur des vidéos qui divertissent, inspirent et informent.

Tendance vidéo, un format court toujours plus séduisant

2.  L’audio + la vidéo  = format plus engageant

 

La demande croissante des internautes s’oriente vers des contenus faciles et rapides à consommer. L’audio, à travers le podcast amène à la réflexion, la vidéo, à travers son format multimédia canalise l’attention. Mixer les deux et développer des podcasts vidéos ! 

Audio + vidéo un format engageant

 

3. Des formats vidéos toujours plus  variés et créatifs 

 

Nous assistons aujourd’hui à une explosion des tendances créatives issues des réseaux sociaux. Des concepts vidéos qui ne naissent plus des agences, mais proviennent plutôt d’un challenge TikTok ou encore d’une vidéo d’un influenceur. Reprenez à votre compte les concepts vidéos du moment et personnalisez-les à votre marque.

Tendance vidéo : des contenus créatifs

4.  Plus d’authenticité , moins de format vidéo sur-produit

La mode des vidéos ultra-produites n’est plus, place à l’authenticité et à l’humain. La plupart du temps, filmez en live avec un smartphone et montez simplement avec du texte animé et de l’insert d’illustration, la vidéo “homemade” est plus que jamais tendance sur vos réseaux.

tendance vidéo : plus d'authenticité

5. Des contenus vidéos  éco-responsables 

 

Les consommateurs sont de plus en plus regardant sur les pratiques des sociétés qu’ils suivent. Le streaming de vidéos est chaque année en augmentation, la taille et le poids des vidéos créées seront l’enjeu de bonnes pratiques à mettre en place pour produire des vidéos plus éco-responsables. Faites des vidéos inférieures à 2 mn, filmez en HD pour vos vidéos Reels ou TikTok et montez sur des outils green.

Des contenus plus écoresponsable

6. La vidéo au coeur du  social shopping 

 

La vidéo est au cœur des parcours d’achat, de la phase d’inspiration et de découverte des produits jusqu’à la phase d’achat. C’est d’autant plus vrai chez les plus jeunes :  90 % des moins de 25 ans déclarent se tourner vers YouTube pour découvrir de nouvelles marques.

Instagram, TikTok proposent des formats vidéos incluant des liens directs d’achat.

 

Envie de plus de chiffres sur le média vidéo, télécharger gratuitement
notre Observatoire 2023 de la vidéo digitale :  Je le veux !

 

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également

WEBINAIRE : Les 5 risques à ne pas faire (ou mal faire) de la vidéo en 2023.

Mardi 21/02 11h-12h

X