Création vidéo

Interview Konbini, faut-il encore l’utiliser ?

Les interviews à la Fast & Curious, popularisées par Konbini, le média français pionnier des formats courts sont aujourd’hui bien connues de tous. Il comptabilise sur les réseaux sociaux une large audience de 1,8 million d’abonnés sur TikTok, 2,5 millions sur Instagram, et près de 1,9 million sur Youtube. Les interviews de célébrités dans ce format ont en effet connu un véritable succès.

Interview Fast un Curious,  ce qui fonctionne 

Vous avez déjà tous entendu parlé de ce type de format, mais qu’est-ce qui fait en fait leur succès ?

Interview Konbini
Exemple interview Konbini

Un format décontracté

Effectivement ce format dans sa manière d’être filmé est plutôt décontracté. L’intérêt est de filmer une personne face caméra, dans un cadre proche, qui parle directement à son audience, ce qui permet d’être dynamique. L’insertion de séquences textes en motion, et de séquences filmées créent un changement permettant de garder l’attention. Les médias peuvent ainsi s’assurer d’une captation efficace de l’attention de leurs clients.

Un format facile à réaliser

L’intérêt de ce format réside dans sa facilité de mise en place. Avec les bons accessoires et quelques conseils (voir notre tutoriel sur les accessoires à utiliser avec un smartphone), vous pourrez aisément réaliser ces vidéos en filmant une interview  autour de questions simples. Cela ne nécessitera pas de changement de plans ni de cadrage complexe. Ces conseils vous aideront à produire du contenu de qualité sans trop de difficultés techniques.

Authenticité et spontanéité

Sur les réseaux sociaux, les internautes recherchent des messages authentiques. Ce format d’interview spontanée permet aux entreprises de montrer leurs coulisses et de partager leurs valeurs, suscitant ainsi un engagement accru auprès du public. Les idées originales qui émergent de ces interviews peuvent également renforcer la connexion entre les marques et leurs clients.

 

L’interview Fast & Curious pour  vos objectifs de marketing 

Ces vidéos ont été reprises par diverses marques et entreprises, mais alors pourquoi ?

Développer sa visibilité et notoriété

Derrière ce genre de format se cachent plusieurs objectifs, notamment celui de développer votre visibilité et votre notoriété. Ce format d’interview spontanée permet aux entreprises de montrer leurs coulisses et de partager leurs valeurs. Cela suscite ainsi un engagement accru auprès du public. Cela permet aux marques d’atteindre une audience plus large et d’augmenter leur présence sur Instagram et Youtube par exemple.

Vidéo de recrutement

Et pourquoi ne pas exploiter ce type de vidéo pour votre stratégie de recrutement ? En posant différentes questions liées au travail et en ajoutant quelques questions décalées, vous pourrez présenter votre équipe de manière captivante. À la fin de la vidéo, invitez les candidats intéressés à vous contacter en incluant un appel à l’action comme « Envie de nous rejoindre ? Envoyez-nous un e-mail ! ». Ces vidéos de recrutement se révèlent particulièrement efficaces, car elles immergent immédiatement les candidats potentiels dans l’atmosphère de votre entité et dans l’ambiance de travail qui y règne. Cela donne envie au candidat de rejoindre une entreprise qui donne une image d’elle assez décontractée et authentique, dans laquelle il pourra s’épanouir. Sans en oublier le sérieux, bien sûr.

Vidéo marque employeur

Mettez en valeur vos collaborateurs pour renforcer l’image de votre entreprise via des vidéos marque employeurs sur les réseaux sociaux. Mixez les questions professionnelles et les questions plus généralistes pour créer une atmosphère décontractée pour mettre en avant vos valeurs. Ces idées permettront aux médias de se rapprocher de leur audience et de renforcer la relation avec leurs clients.

Interview Konbini Fast & Curious

Interview collaborateur

Pour mettre en avant votre marque employeur, rien de mieux que de mettre en avant vos propres collaborateurs. C’est eux qui parleront le mieux de votre entreprise ! Il est évidemment conseillé de mélanger les questions portant sur votre société et les questions plus généralistes. Ces interviews permettront de créer un contenu attrayant et de donner un visage plus humain à votre marque.

Voici des exemples de questions Fast & Curious :

  • Thé ou café ?
  • Open Space ou bureau personnel ?
  • PC ou Mac ?
  • Slack ou e-mail ?
  • Musique ou silence en travaillant ?
  • Pizza ou burger ?
  • Cravate ou casual ?
  • Plage ou montagne ?
  • Sport en équipe ou salle de sport ?
  • Petit-déjeuner ou apéritif ?

Interview des dirigeants

Pour briser les murs de la direction, il est également possible de faire des interviews des dirigeants. Cela peut être également vous servir dans votre stratégie de marque employeur. Ces questions vous permettront de creuser davantage dans la personnalité, les choix stratégiques et les valeurs du dirigeant, et ainsi de renforcer l’image marque employeur sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à les adapter en fonction de la culture de votre entreprise et des thématiques que vous souhaitez mettre en avant. Bonne continuation pour votre interview !

Voici des exemples de questions Fast & Curious pour dirigeant :

  • Business ou technologie ?
  • Prendre des risques ou jouer la sécurité ?
  • Tennis ou foot ?
  • Innover en interne ou collaborer avec des startups externes ?
  • Se lever tôt ou travailler tard dans la nuit ?
  • Prospection ou fidélisation client ?
  • Sucre ou sans sucre ?
  • Développer de nouveaux produits ou améliorer les produits existants ?
  • Pâtes bolognaise ou salade Cobb ?
  • Privilégier la rentabilité ou l’impact social de l’entreprise ?

 Comment faire  une interview Konbini ?

Maintenant que vous souhaitez mettre en place ce contenu vidéo pour votre stratégie de communication, voyons les étapes à suivre. Même si ces vidéos courtes vous paraissent simples à réaliser, il est d’autant plus important de bien les préparer.

Préparer interview Konbini

  1. Choisir votre objectif

Cela peut paraitre évident, mais en fonction de votre objectif de communication, les questions à poser ne seront pas identiques. Si votre objectif est de gagner en notoriété, alors les questions seront peut-être moins professionnelles et plus percutantes. Au contraire, si votre objectif est d’améliorer votre communication interne, les questions seront plus centrées sur l’entreprise. C’est un moment important, il permettra de choisir le ton idéal. Car même si c’est une interview qui se veut décontractée, il ne faut pas non plus s’éloigner de votre image de marque.

  1. Réaliser votre storyboard

Même si le format est court, nous vous conseillons de réaliser un storyboard.

Téléchargez nos storyboards dédiés à la vidéo digitale.

Cela vous servira à structurer votre vidéo et de mettre un ordre dans les questions à poser. Cela facilitera le montage, car vous saurez en amont comment organiser l’ordre des vos séquences, les questions et donc quel rush utiliser.

Storyboard pour interview Fast & Curious

  1. Le choix des questions « Interview Fast & Curious »

Les questions vont être la ligne éditoriale de votre contenu. Vous pouvez soit poser des questions seulement décontractées pour donner une tonalité amusante à votre vidéo comme :

    • Plage ou montagne pour les vacances ?
    • Séries ou films ?
    • Pizzas ou sushis ?
    • Foot ou tennis ?
    • Se lever tôt ou se coucher tard ?
    • Séance cinéma ou soirée canapé ?
    • Pizza margherita ou hawaïenne ?
    • Petit-déjeuner ou apéro entre collègues ?
    • Commander ou faire à manger le midi ?
    • Mac ou PC ?

Mais si vous voulez que votre vidéo soit un peu plus formelle et donne des informations sur l’entreprise, vous pouvez également ajouter des questions de ce genre :

    • Réunions ou visioconférence ?
    • Dress code décontracté ou professionnel ?
    • Déjeuner avec les collègues ou en solo ?
    • Post-it ou application de gestion des tâches ?
    • Vélo ou transports en commun ?
    • Flexibilité horaire ou horaires fixes ?
    • Intranet ou newsletter interne ?
    • Télétravail ou au bureau ?
    • Brainstorm ou sprint ?
    • Réunions courtes ou longues ?

Ces questions permettront de créer une ambiance décontractée et d’obtenir des réponses rapides et amusantes de la part des interviewés, tout en mettant en valeur certains aspects de leur personnalité et de leur approche au travail. Vous pouvez ajuster ces questions en fonction du contexte et des valeurs de votre entreprise pour créer une interview « Fast & Curious » engageante et pertinente.

Place au  tournage  de votre interview

Avant de tourner, nous vous conseillons d’envoyer les questions que vous souhaitez poser aux interviewés. Cela permettra de les préparer et d’éviter d’être stressés le jour du tournage. De plus, comme cela est beaucoup fait lors des vidéos Konbini, ils pourront peut-être ajouter une anecdote lors de la captation.

Préparer le cadre

Pour ce type d’interview, le cadre est très important et l’élément principal de votre vidéo doit être l’interviewé. La personne filmée doit être placée au centre de votre vidéo, ce qui permettra au montage de réaliser votre vidéo en carré si elle est à destination des réseaux sociaux, ou au paysage pour Youtube ou pour une diffusion en interne. Nous vous conseillons un plan rapproché afin de créer une proximité avec votre audience. Le collaborateur doit regarder la caméra pour donner l’impression qu’il s’adresse directement au public. Effectivement, c’est ce regard qui donnera un ton authentique à votre contenu.

Bien filmer votre interview Konbini

Pour bien filmer votre interview vidéo, vous aurez besoin de votre téléphone (si possible de moins de 3 ans). Équipez-vous également d’un RIG pour fixer votre téléphone sur le trépied. Une fois le matériel installé, le plan sera fixe pour donner une qualité professionnelle. N’oubliez pas d’ajouter un micro, pour ce type d’interview, nous vous conseillons un micro-cravate pour que le son de la personne soit clair. Vous pouvez également ajouter un petit panneau LED afin de mieux éclairer le visage de l’interviewé et de le mettre en valeur.

Mettez la personne à l’aise

Pour avoir une vidéo dynamique et décontractée, n’hésitez pas à mettre votre collaborateur à l’aise. Vous pouvez la faire rire, parler du quotidien, ou encore du déroulement de l’interview. Proposez un verre d’eau, c’est toujours plus agréable de se sentir hydraté. Vous pouvez également laisser un peu le téléphone tourné, afin d’avoir des plans drôles pour illustrer votre interview.

Tourner son interview Konbini

Pour ce type de contenu vidéo, l’idéal est de réussir dès la première prise. Vous devez être authentique, alors même si le collaborateur bafouille, il faut garder la prise. Ne faites qu’une seule prise, ne coupez pas entre chaque question, cela casserait le dynamisme de la vidéo. Posez les questions de manière audible. Pour les réponses, prévenez la personne d’attendre 2/3 secondes avant de répondre, cela vous facilitera les coupures au montage.
Regarder notre vidéo pour filmer une interview avec son smartphone

Tournage d'une interview Fast & Curious

 Montage vidéo  de votre interview Konbini

Votre tournage est terminé ! Maintenant, place au montage, et avec notre plateforme 2Emotion ce sera la partie la plus simple

Ouvrez le template Fast & Curious

Sur notre plateforme, c’est plus d’une centaine de templates disponibles, prêts à l’emploi et à vos couleurs de marque. Alors sélectionnez le template dédié Fast & Curious et faites les modifications nécessaires. Nous vous conseillons dans un premier temps de réaliser toutes les séquences textes. Dans un second temps, importez votre vidéo, à l’aide de notre timeline, coupez votre vidéo sur les différentes séquences. Le montage peut être réalisé en toute simplicité grâce à notre plateforme intuitive.

Une fois terminée, il ne vous reste plus qu’à télécharger la vidéo et la partager.

Avec 2Emotion, en une étape, votre montage est terminé et de qualité.

Interview Konbini,  on se lance ?

Alors, oui. Car c’est un format simple à mettre en place, s’il est bien réfléchi et préparé.

Trouvez des angles originaux

C’est un format qui a beaucoup été vu sur les réseaux sociaux et en entreprise. Si vous souhaitez vous démarquer, trouvez un angle original et sortez des sentiers battus. Vous pouvez également retravailler le graphisme des questions, trouver des motions design catchy pour rendre vos vidéos différentes. Vous pouvez être créatif, car le concept a été compris par votre audience.

Avec parcimonie

Nous venons de vous le dire, c’est un format qui a beaucoup tourné. Mais chez 2Emotion, nous trouvons que c’est un format qui peut encore faire ses preuves pour certains de vos objectifs. Utilisez-le avec parcimonie et alternez avec d’autres formats pour garder l’intérêt de votre audience.

 

En conclusion, l’interview Konbini, reste un format attrayant pour communiquer de manière décontractée et authentique, suscitant l’engagement des clients et renforçant la visibilité des entreprises. Son utilisation, avec parcimonie et créativité, peut apporter une réelle valeur ajoutée à la stratégie de communication.

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également