Blog

Au final, c’est quoi une vidéo sociale ?

Qu’est-ce qu’une vidéo dite “sociale” ou spécifique à une communication sur les réseaux sociaux ?

En France, 70% des plus de 15 ans utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par mois. Sur le web, 20% du temps est consacré aux réseaux sociaux, Facebook en tête. Aujourd’hui, une stratégie de communication efficace pour les marques passe par une stratégie sociale et l’utilisation du média star des réseaux sociaux : la vidéo

  1. Définition
    La vidéo sociale est un contenu vidéo de courte durée, créée spécifiquement pour susciter l’engagement sur les réseaux sociaux. Une vidéo est sociale si elle est conçue pour attirer la curiosité des internautes que l’on cherche à approcher et à engager dans une action.
  2. Critère de réussite
    Une vidéo sociale réussie va capter l’attention volatile des internautes et engendrer une action dite ” sociale” en retour : un partage, un commentaire, un “J’aime”.
    Une vidéo sociale réussie stoppe le déroulement du fil d’actualité de sa cible et constitue donc un point d’engagement et d’interaction mesurable pour une entreprise.
  3. Stop aux idées reçues sur la vidéo sociale
    Une vidéo sociale n’est pas forcément une vidéo faite pour créer un “buzz”. Lorsque l’on évoque vidéo sociale, immédiatement beaucoup entendent “vidéo de buzz” ou “vidéo virale”…
    Si cette dernière peut-être un des concepts phares de la vidéo sociale, son déploiement est aussi à gérer avec beaucoup d’attention, de part son caractère volontairement décalé ou humoristique, qui peut-être parfois mal interprété.
    La vidéo sociale ne peut rester cloisonnée à ce seul exercice de style alors qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont le premier point de connexion du consommateur avec sa marque. D’après l’étude 2017 de  Wave 9 sur la place des réseaux sociaux au cœur de la stratégie des marques,  les marques sont plus actifs sur les réseaux sociaux et… plus sérieux. La quantité de contenus de divertissement a en effet baissé de 40%. A  l’inverse, l’auto-promotion augmente de 30%. La vidéo sociale se décline dans des formats d’auto-promotion, d’annonce de nouveautés, de revival d’évènements, d’interview….
  4. Comment créer une stratégie de contenu vidéo marketing sociale ?
     Pour débuter une stratégie de contenu vidéo marketing social, la solution la plus simple est de donner une seconde vie à vos contenus marketing traditionnels. La réutilisation d’un contenu marketing basé majoritairement sur du texte vers la vidéo permet de se focaliser sur les messages importants à faire passer tout en  utilisant un média capteur d’attention, d’émotion et de trafic.
    L’objectif ici est de créer une vidéo dite de “teaser” qui a pour but d’attirer l’attention sur votre contenu, puis de lui proposer une action :  soit de lire la totalité du contenu sur votre blog ou site, soit de s’abonner à votre chaine pour recevoir chaque semaine la suite du contenuen vidéo. Pour créer des vidéos facilement et sans compétences de vidéaste, vous pouvez utiliser la plateforme de création de vidéos 2Emotion, dédiée aux équipes marketing et communication des entreprises. Aujourd’hui avec la plateforme 2Emotion, vous êtes autonome pour donner un second souffle à vos contenus en créant en 30 mn des vidéos de qualité professionnelle.

Pour découvrir notre plateforme de création de vidéo marketing,  cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la vidéo sociale, vous pouvez télécharger notre guide : Social Video Worbook

Devenez autonome dans la création de vidéos

A découvrir également

Content Marketing : Engager ou Mourir – extraits du livre blanc CMIT
Stop procrastinating and get moving on video marketing : teaser video
Menu