87% des entreprises croient que l’IA sera un tremplin pour leur business. Que ce soit sur le coût matériel, un gain de temps ou une amélioration de la qualité des services, l’IA peut servir à bien des objectifs et s’intègre dans bien des services et outils.
L’intelligence artificielle a fait des pas de géant ces dernières années. Selon Adobe, 74% des spécialistes du marketing prévoient d’adopter l’IA pour la création de contenu d’ici 2025. C’est une augmentation massive par rapport aux 32% qui l’utilisaient déjà en 2020. Cela montre à quel point l’IA évolue rapidement et comment elle est en train de transformer la création vidéo.
Aujourd’hui, plongeons dans le futur de la création vidéo à travers le prisme de l’intelligence artificielle. Préparez-vous à un voyage passionnant.
Des IA encore difficiles à utiliser
Des défis pour la création de prompts
Actuellement, malgré leur potentiel, les outils d’IA restent complexes à utiliser pour le grand public. Vous avez sans doute tous entendu parlé de Chat GPT, un rédacteur automatique qui vous rédige un texte basé sur n’importe laquelle de vos demandes. À l’heure actuelle, l’IA est limitée sur des connaissances allant jusqu’en 2021 à 2022 selon la version. Il est également possible de fournir des informations dont elle a besoin, l’éduquer sur le sujet, pour en faire une véritable experte en création vidéo et intelligence artificielle. Mais imaginez la quantité de temps que cela pourrait prendre. Aujourd’hui les utilisateurs se contentent de rechercher des formulations différentes de utiliser d’ordinaire afin de rendre le podcast plus intéressant. Chat GPT fonctionne extrêmement bien dans la rédaction de textes, lorsque les sujets ne sont pas récents.
Des résultats parfois similaires
Si nous lui demandons d’écrire une chanson pour vous convaincre d’utiliser 2Emotion, il y arrivera sans difficulté. Bien que pour un rendu de qualité, c’est à moi d’utiliser les termes techniques servant à rendre l’IA plus efficace. Par contre, si je lui demande le même exercice pour mes concurrents, il y a de fortes chances que le son soit identique… Elle prendra le rythme des standards pops actuels et le thème étant proche, les paroles seront semblables. A l’ère où chaque entreprise veut être ou paraître unique sur son marché, ce n’est donc pas idéal…
Les IA pour améliorer la création de contenus vidéos
Un panel d’IA
Parmi les IA utiles pour créer du contenu visuel que l’on peut ensuite insérer au sein d’une vidéo, nous pouvons en citer plusieurs : la plus connue MidJourney mais aussi déjà beaucoup de concurrents sur ce sujet comme DALL-E 2 , Craiyon ou encore Bing Image Creator de Microsoft pour pour ne citer qu’eux. Alors que font donc ces IA génératrices d’images ?
Prenons l’exemple actuellement le plus connu : L’IA MidJourney. Cette IA est capable de générer des images à partir de descriptions textuelles. On appelle cela des Prompts , cette capacité d’écrire un texte que l’IA est capable d’interpréter pour générer des images. C’est toute la magie de l’algorithme mais aussi toute sa limite actuelle !
Car c’est un véritable art de savoir écrire des prompts de qualité pour obtenir exactement l’image souhaitée ! D’ailleurs beaucoup prédisent qu’un nouveau métier vient de se créer : Prompt Creator !
Autant vous dire que cette IA est très intéressante pour des graphistes de métier, moins pour des responsables marketing et com qui doivent créer l’image parfaite en quelques minutes. Le bon vieux photoshop a encore de beaux jours devant lui notamment s’il évolue avec des fonctionnalités IA !
Un développement d’IA côté vidéo
En terme vidéo pure, la concurrence des IA est moindre mais elle existe quand même. La plus connu actuellement est l’lA Runway. Même principe que ces petites sœurs, l’IA permet à partir d’un texte de générer des séquences vidéos de quelques secondes. Encore en phase expérimentale, les IA de création vidéo sont en retard par rapport aux IA de création d’images. Mais dans le futur, elles seront des outils puissants de créativité.
Voici quelques exemples d’IA au potentiel création énorme pour les contenus vidéos, mais il en existe des centaines expérimentations en cours sur le sujet.
Ce qui ressort des IAs de nos jours est qu’elles sont encore en phase de progression et encore incomplètes.
Pour exprimer tout leur potentiel, elles ont besoin d’être utilisées dans des outils plus complets de création de contenus vidéos. Car savoir générer l’image parfaite ou une séquence de 3 secondes, ne fait pas une vidéo !
Ce sont des éléments créatifs qui vous feront gagner du temps en tournage ou en montage. Elles n’ont pas vocation à remplacer l’homme (en tout cas pour le moment) mais à décupler ses possibilités créatives en limitant la complexité technique.
Des IA comme fonctionnalité des logiciels de création vidéo
Il est acquis que les algorithmes d’IA vont révolutionner la création numérique de contenus textes, images, vidéos et musiques. Néanmoins, comme nous venons de le voir, les défis sont encore nombreux à relever.
Actuellement, pour choisir une IA, il faut chercher parmi des centaines laquelle est la plus pertinente pour vous. Après tout, chacun a ses besoins et il y a des IAs pour tout de nos jours. Quelque soit l’IA choisie, elle va demander des efforts pour la maîtriser, comprendre son fonctionnement, pour faire des prompts efficaces…
Ce travail de recherche, de classification des IA pertinentes, de décodage des prompts utiles, pour le moment c’est à vous de le faire, demain, ce sont les logiciels de création vidéo qui seront en charge de mettre cela en œuvre. Ils vont devoir “dompter” ces IA pour permettre d’offrir à leurs utilisateurs des possibilités créatives accessibles et pertinentes.
2Emotion s’est engagé depuis plusieurs années sur ce chemin car non ChatGPT n’est pas le 1er algorithme d’IA créée au monde.
Détecter les IA apportant une véritable valeur ajoutée à notre outil de création simplifiée de vidéos et ensuite les mettre à disposition simplement de nos utilisateurs fait partie du job de nos développeurs.
Détecter les nouvelles IA du moment et les mettre à disposition de nos utilisateurs fait partie de notre travail.
Et vous ? Que pensez-vous de l’évolution des IAs pour la création vidéo ?