#ParlonsVideo : La Web-Série en 5 épisodes sur le vidéo marketing

Prenez 10mn de votre temps pour comprendre pourquoi et comment optimiser la création de vos contenus vidéos. Gagnez en rapidité, en flexibilité et baisser vos coûts de production !

EPISODE 4 / Pensez le contenu vidéo en terme de stratégie

Au fur et à mesure des innovations technologiques et de l’évolution des usages portés notamment par la place majeure prise par les smartphones dans la consommation des contenus digitaux, la production des contenus marketing sur le web s’est transformée. Alors qu’il y a quelques années seulement un texte et une image statique suffisait à alimenter ses pages web, ses articles de blog ou encore ses réseaux sociaux, aujourd’hui c’est bien le format des vidéos courtes et dynamiques qui a conquis les espaces digitaux. Explication.

1/ Etre là où sont vos prospects ou vos consommateurs

Aujourd’hui avoir un site web ne suffit plus pour exister sur Internet, il faut le compléter avec, à minima, une chaine Youtube et un ou deux réseaux sociaux.

Depuis plusieurs années, Youtube est le second moteur de recherche universel au monde derrière Google. Youtube est donc bien plus qu’un simple réseau social, c’est un lieu de référence où votre entreprise doit pouvoir démontrer en vidéos son savoir-faire, ses services ou produits et son expertise.

Concernant les réseaux sociaux, Facebook et Instagram sont considérées comme la première source d’information et de découverte d’une marque pour les consommateurs. LinkedIn est son équivalent dans le monde des professionnels. La vidéo est le format star des réseaux sociaux, c’est le format le plus consulté et le plus partagé.

2/ Exister et sortir du lot au sein de la masse d’information digitale

Aujourd’hui nous sommes envahis d’information de partout. Au sein cette masse d’information, que certain n’hésite pas à qualifier « d’info-obésité », il faut réussir se faire entendre sans pour autant saturer son public.
La vidéo, de part, son format multi-modal (intégrant du texte, de l’image, du son) est un format complet, facilement assimilable et donc très adapté au mode de consommation actuelle de l’information. Vous pouvez dire et démontrer en 1 minute de vidéo beaucoup plus d’éléments de votre activité qu’avec n’importe quel texte ou image contenus sur une page A4.

C’es en « donnant vie » à vos messages, que vous attirerez l’attention des internautes. Il faut donc multiplier sa production vidéo.

3/ Le manque de temps pour lire

La place qu’a pris le smartphone dans notre vie est à l’origine de l’intensité de ce dernier phénomène. Le contenu marketing à produire doit prendre en compte le fait que celui-ci sera la majorité du temps lu via l’écran vertical d’un smartphone et en situation de mobilité.
Cette nouvelle donne technologique limite notre temps de lecture et influence le choix des internautes dans leur consommation de contenu. Ainsi, par exemple, plutôt que de lire une page produit longue et fastidieuse, ils préférerons systématiquement des vidéos de tutoriels ou des vidéos de présentation de services. De même, les professionnels préféreront regarder l’interview d’un expert sur Youtube plutôt que lire un article de blog long et compliqué.

Le contenu marketing devient donc plus visuel et en mouvement afin de capter l’attention des internautes puis de leur délivrer un message en vidéo simple à consommer et rapidement assimilable.

C’est ainsi que la vidéo est devenu le meilleur contenu marketing à créer pour pouvoir toucher votre public et leur passer le bon message, à condition de pouvoir le produire en quantité de manière récurrente.

En savoir plus ? Découvrez notre websérie #Parlonsvidéo pour comprendre pourquoi et comment optimiser la création de vos contenus vidéos :  https://bit.ly/2TAvqOk