PodcastsTendances vidéos

[PODCAST] La vidéo et le référencement Google : une histoire d’amour

Comment bien être  référencé  grâce à la vidéo ?

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau podcast. Aujourd’hui, nous allons discuter ensemble de Google et de son algorithme de référencement sur les vidéos.

Depuis plusieurs années, le contenu vidéo est un atout majeur pour le référencement de vos pages internet. On estime qu’actuellement le placement d’une vidéo sur une page web augmente de plus de 2,6 fois le temps passé sur votre site et vous permet d’optimiser le référencement de celle-ci.

Alors pourquoi Google aime-t-il tant la vidéo ? On en discute ensemble sur ce podcast.

Comment fonctionnent les algorithmes Google ? 

Le moteur de recherche fonctionne sur la base d’algorithmes analysant les milliards de requêtes effectuées chaque jour. Son rôle est d’essayer de faire ressortir les meilleurs résultats de recherche.

Prenons un exemple pour bien comprendre le processus : tapons la requête « Gâteau au chocolat » dans Google.

Pendant des années, Google se contentait de faire remonter les pages de résultats contenant les mots « gâteau » + “chocolat”. Le référencement d’un site était donc basé majoritairement sur les mots-clés.

Mais depuis 2013 et la fameuse mise à jour de son algorithme nommé HummingBird” ou “Colibri” en Français, Google a bouleversé les règles du jeu du référencement. En effet, le moteur de recherche ne se concentre plus simplement sur les mots-clés mais sur la recherche de l’intention de l’utilisateur. 

Qu’est-ce l’intention de recherche ? 

L’intention de recherche est l’objectif principal de l’utilisateur. Souvent, les utilisateurs recherchent un type de réponse ou des ressources spécifiques au cours de leur requête. 

Reprenons notre exemple du gâteau au chocolat. Depuis 2013, si je tape “gâteau au chocolat” dans Google, les résultats qui ressortent en première page sont : préparation d’un gâteau, tutoriels de recettes de cuisine, blog sur les apports nutritionnels… Google a analysé l’intentionnalité derrière la requête.

Si je tape gâteau au chocolat, j’ai X% de chance de vouloir cuisiner un gâteau, X% de chances de vouloir lire des informations sur la nutrition, etc…

Ce qu’il faut retenir :  depuis la mise à jour de son algorithme « Colibri », Google s’efforce de comprendre ce que vous recherchez à partir d’une simple requête de mots. Il va donc rechercher les contenus les plus pertinents pour vous.

Place de la vidéo au centre des algorithmes de référencement

C’est ici que la vidéo prend un rôle important dans votre stratégie. La vidéo est considérée par Google comme un contenu multimédia explicatif et riche en information. Dès lors, lorsque Google repère les intentions de recherche d’internautes vers du contenu explicatif ou démonstratif, les vidéos remontent automatiquement en première page.

Par exemple : Les vidéos répondant à des questions de type “Qu’est-ce que” ou encore “Comment”, remontent systématiquement en première page du moteur de recherche quelque soit la requête. Je vous invite à tenter l’expérience. 

Vous l’aurez compris, Google adore le format vidéo et dès qu’il en perçoit l’intention de recherche, il privilégie ce mode de contenu

Comment bien référencer ma vidéo pour Google ? :

Pour optimiser vos chances de voir votre vidéo en première page des recherches Google, il vous faudra travailler les paramètres de référencement de votre vidéo. Voici nos conseils pour bien référencer vos vidéos : 

1. Hébergez votre vidéo sur Youtube

Nous vous préconisons d’héberger vos vidéos sur Youtube. En effet, à requête égale, 64% des résultats vidéos présents dans les résultats Google proviennent de la plateforme Youtube. Héberger vos vidéos sous Youtube puis utiliser le lien d’intégration vidéo sur votre page web.

🍒 Cerise sur le gâteau, vous bénéficierez également du référencement sur Youtube et ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels !

2. Prenez du temps pour bien rédiger le titre et la description de votre vidéo

Pour que l’algorithme puisse comprendre la thématique de votre vidéo il est important de baliser celle-ci en ajoutant des informations suivantes : 

  •  Le titre de votre vidéo
    Le titre de votre vidéo doit être court, explicite sur le contenu de votre vidéo tout en intégrant votre requête.
  •  La description
    C’est un élément très souvent négligé et qui pourtant aide grandement. Vous pouvez décrire ce que raconte votre vidéo tout en ajoutant les mots-clés de façon naturelle. 
  • La vignette
    Par défaut, Youtube vous propose des vignettes pour votre vidéo. Ne négligez pas le choix de la miniature car c’est l’image qui remontera en première page de Google lors des résultats de recherche. Elle doit donc être de bonne qualité.

3. Ajoutez un plugin vidéo à votre site web

Bien souvent lorsque vous développez un site web, les plugins vidéos sont une option à activer sur votre site. Dès que vous commencez à intégrer des vidéos sur votre site web, vérifiez bien que vous avez activé ce plugin pour aider le moteur de recherche a détecté les vidéos que vous mettez en ligne. Sur WordPress par exemple, le plugin vidéo le plus connu s’appelle YOAST SEO VIDÉO.

Et vous ? Utilisez-vous les vidéos pour gagner en visibilité sur Google ?

Envie de visionner plus de podcasts vidéos sur l’actualité de la vidéo digitale

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également