Tendances vidéos

Vidéo : Les tendances 2022

 

 

Comme chaque année, 2Emotion vous donne les tendances qui vont traverser le format vidéo en 2022.
L’observatoire 2Emotion a pour vocation de soutenir la compréhension et l’analyse du média vidéo sur le web. Depuis deux décennies, le format vidéo a connu plusieurs révolutions technologiques et son usage a considérablement évolué.
Qu’en est-il pour 2022 ?

      Les tendances :

  1. La consommation de vidéos, un geste du quotidien

  2. Le développement de content factory

  3. Une production en masse de formats courts vidéos

  4. Une production unitaire de vidéos longue durée

  5. Des vidéos authentiques tournées vers l’humain

  6. Des contenus vidéos eco-responsables

1. La consommation de vidéos, un geste du quotidien

Amplifiée par les 2 ans de pandémie, les Français consomment toujours plus de contenus vidéos.
Sur les plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime), sur leurs réseaux sociaux (Youtube, Facebook, TikTok, Insta), dans les médias digitaux (Brut, Le Monde video, Le Figaro Live).

2. Le développement de content factory

 

Face à la montée continue des demandes de contenus vidéos, les entreprises et les collectivités s’organisent en interne pour créer leurs propres contenus vidéos. Avec la démocratisation des outils de captation vidéo (smartphone) et des outils web simplifiées de montage (2Emotion), créer des vidéos en interne est devenu accessible au plus grand nombre.

 

3. Une production en masse de formats courts vidéos

Les shorts de Youtube, les Reels d’Instagram, le réseau TikTok a relancé la mode des vidéos ultra-courtes (< à 1 minute).
Pour développer une communication moderne et dans l’ère du temps, les organisations suivent la tendance.

4. Une production unitaire de vidéos longue durée

Les vidéos de longue durée (> à 20mn) répondent à un besoin de transmission de l’information accru entre des équipes dispersées géographiquement ou en télé-travail.  Résultat des deux ans de pandémie, ces formats vidéos sont prisés pour des replay de visioconférence ou encore des formats vidéos de formation.

5. Des vidéos authentiques tournées vers l’humain

Prime à l’authenticité et à la simplicité des formats vidéos. Les interviews, témoignages et autres contenus permettant l’humanisation de vos messages sont très appréciés. La pandémie a accentué le besoin de se reconnecter à l’humain.

6. Des contenus vidéos éco-responsables

 

 

Le secteur du numérique représente actuellement plus de 3% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Le streaming de vidéos est chaque année en augmentation, la taille et le poids des vidéos créées seront l’enjeu de bonnes pratiques à mettre en place au sein des organisations. Le niveau de résolutions des vidéos, leur durée, l’encodage des médias sont des variables d’ajustement pour créer des vidéos éco-responsables.

Envie de plus de chiffres sur le média vidéo, télécharger gratuitement
notre Observatoire 2022 de la vidéo digitale :  Je le veux !

 

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également