PodcastsTendances vidéos

[PODCAST] Ouvrir un compte professionnel sur Tiktok, faut-il se lancer ?

C’est LE réseau social de ces 3 dernières années, avec ses 800 millions d’utilisateurs actif dans le monde. Avec un format vidéo de courte durée et une expérience utilisateur addictive, parlons aujourd’hui du phénomène Tiktok.

TIKTOK  en chiffres 

  • En France, Tiktok c’est 14,9 millions d’utilisateurs actifs en 2021.
  • Sa communauté a triplé en 1 an.
  • Son audience est composée de 56% de femmes et 44% d’hommes dont la tranche se situe entre 12 et 35 ans. En France 62% de l’audience à plus de 18 ans.
  • Tous les mois, 5 milliards de vidéos TikTok sont regardés, 10 millions de vidéos pour une utilisation quotidienne d’environ d’une heure.

Un réseau  pas comme les autres 

Tiktok est donc un réseau composé de vidéos entre 15’s et 3 minutes. La  durée des vidéos va bientôt être allongée à  10 minutes. Il est composé exclusivement de vidéos verticales qui se lancent automatiquement. C’est une expérience très immersive où l’attention portée aux contenus est bien plus forte que sur les autres réseaux sociaux composés d’un mix de contenus médias..

 La seconde  particularité de TIKTOK provient de son algorithme. Quand vous postez une vidéo sur TIKTOK ce n’est pas forcément vos abonnés qui verront en premier votre contenu mais à un schéma aléatoire de personnes.  L’ algorithme regarde les vidéos que les internautes visionnent le plus longtemps et le plus souvent. Il prend en compte aussi  vos partages ou commentaires et vous propose des contenus similaires. L’ audience touchée est donc la plupart du temps bien plus importante, que votre nombre d’abonnés.

Contrairement à tous les autres réseaux sociaux, TIKTOK apporte donc une visibilité rapide à tous créateurs de contenus sur des hashtags du moment. Il est d’ailleurs très fréquent de voir des chaines avec une centaine d’abonnés avec des vidéos vues plus de 60 000 fois ! 

TikTok est le réseau ROI n°1 de la vidéo
TikTok est le réseau ROI n°1 de la vidéo

Caractéristiques d’une  vidéo TIKTOK  

Le réseau TIKTOK est donc actuellement le réseau ROI de la vidéo. Mais contrairement à ses concurrents Instagram et Youtube notamment les formats présents actuellement ont des caractéristiques très marqués et donc moins variés que ses concurrents.

Voici les 4 caractéristiques clés d’une vidéo TIKTOK :

1. Le son est obligatoire : soit une musique, soit une voix

2. Les vidéos sont  exclusivement au format vertical

3. Les vidéos sont incarnées ce qui signifient qu’il faut dans votre équipe des personnes qui aiment et qui savent s’auto-filmer. 

4. Les contenus qui marchent sont des vidéos authentiques ce qui signifie accepter de montrer les coulisses d’événements, des collaborateurs dans leur quotidien…. 

TIKTOK, le réseau des nouveaux contenus vidéos
4 caractéristiques d’une vidéo TIKTOK

4 raisons pour ouvrir un compte  pro  pour votre entreprise

L’application TIKTOK est actuellement majoritairement utilisée au sein de stratégie marketing B2C. La première question à vous poser si vous souhaitez ouvrir un compte professionnel est celle-ci : Est-ce que ma cible est présente sur Tiktok ? 

Voici les 4 raisons qui pourraient vous pousser à ouvrir un compte professionnel : 

1. Je souhaite toucher une catégorie d’internautes ayant moins de 40 ans.

2. Je suis une entreprises de vente de produits grand public

3. Je souhaite recruter des nouveaux talents créatifs  ayant une forte appétence pour le digital.

4. Je souhaite présenter mon entreprise sous un angle plus humain en mettant mes collaborateurs au coeur de mon univers de marque.

TIKTOK, le réseau des nouveaux contenus vidéos
TIKTOK, le réseau des nouveaux contenus vidéos

 

Il est donc vrai qu’à l’heure actuelle TIKTOK est clairement plus un réseau pour les entreprises BtoC que BtoB.  Néanmoins celle-ci peuvent quand même se poser la question de leur présence en publicité . Ou avec une chaine orientée marque employeur.

Pour cela, il vous faudra recruter une petite équipe prête à publier en moyenne 3 à 4 contenus vidéos  par semaine. Ainsi que des employés prêts à se faire filmer dans leur quotidien ! C’est à ce prix que votre compte TIKTOK cartonnera. Pour débuter votre stratégie TIKTOK, vous pouvez aussi vous appuyer sur des influenceurs tiktokers. Il y en a aujourd’hui dans tous les domaines de la communication digitale. Lancer une stratégie de contenu en parallèle d’une stratégie marketing d’influence, vous permettra de débuter sur de bonnes bases.

Le réseau TikTok, faut-il vous  lancer ?  

Comme son meilleur ennemi Instagram, Tiktok est un réseau social d’influence. Très dynamique et créatif, la communauté, TIKTOK regroupe beaucoup d’influenceurs et de professionnels du divertissement. Actuellement, on estime que seulement 4% des entreprises ont une stratégie TIKTOK.

A titre de comparaison 89% des entreprises déclarent avoir un compte Facebook.  Vous n’êtes donc pas en retard ! Néanmoins c’est aujourd’hui le lieu où naissent les nouveaux formats de contenus, les tendances du moment. Il est donc intéressant pour les entreprises d’y faire de la veille active et de suivre l’évolution de ce réseau social aux dents longues…

Et vous, êtes-vous prêts à devenir un Tiktoker pour le compte de votre entreprise ?

Envie de visionner plus de podcasts vidéos sur l’actualité de la vidéo digitale

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également