PodcastsTendances vidéos

[PODCAST] Quels sont les impacts de la pandémie sur la vidéo ?

Pourquoi faire du motion design ? L’influence de la pandémie sur la consommation du média vidéo

Nous y sommes. La France est confinée, certains collaborateurs sont du jour au lendemain au chômage partiel, d’autres continuent leur activité en télétravail et une dernière partie effectue leur tâche en présentiel malgré les risques.

C’était il y a 2 ans…

La pandémie est là et les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter.

Dans ce podcast, nous allons regarder ensemble les impacts de ces 2 années de pandémie sur la communication digitale.

CONSTAT JUSQU’À AUJOURD’HUI

Début 2020, la vidéo est devenue essentielle en tant qu’outil de communication.

+ 128% : c’est le pourcentage d’augmentation du nombre de contenus vidéos diffusés sur le web par rapport à 2019. (Source : Vidyard – Video in Business 2021)

Explosion de la consommation de contenus vidéos

L’utilisation du média vidéo a connu une forte hausse :

  • la vidéo « live » avec l’explosion des visio-conférences.
  • Les créations de contenus vidéos pour expliquer les projets, former à distance, partager des bonnes pratiques ou expliquer certaines règles.

🌐 Du côté des consommateurs, le constat est identique. Selon une étude de l’ACSEL, 65% des internautes affirment avoir davantage utiliser internet pendant le confinement. Dans le même temps, la consommation de vidéo sur le web a augmenté de 68%. 

Emergence de nouveaux formats de contenus vidéos

Que ce soit pour les visioconférences, les vidéos en lignes ou le télétravail, l’utilisation des vidéos a connu une forte hausse. 

De nouveaux formats vidéos ont aussi fait leur apparition : 

  1. Le podcast vidéo, peu utilisé auparavant est aujourd’hui devenu plus courant
  2. Les interviews et tutos filmés via des logiciels de visioconférences de type Zoom ou Microsoft teams sont devenus indispensables dans les entreprises. Impensable avant la pandémie où toute interview nécessitait une qualité de captation optimale.
  3. Les vidéos de type promotionnel : teaser de sortie d’un nouveau produit, démonstration vidéo de l’usage d’un produit ou encore les vidéos explicatives, ont aussi bénéficié de l’effet pandémie.

En effet avec la fermeture des commerces dit non essentiels, les achats en ligne ont explosé. C’est en effet une nouvelle habitude d’achat pour toute une partie de la population. Les entreprises ont dû s’adapter en créant leurs propres sites e-commerces ou en proposant leurs produits sur des plateformes de vente en ligne.

TENDANCE AUJOURD’HUI ET À VENIR 

Une consommation accrue porteuse de nouvelles tendances vidéos.

Actuellement le streaming vidéo représente 61% du trafic web (source : le site d’étude statistica.)

La pandémie a accentué le phénomène et a ancré les habitudes de consommation vers des contenus digitaux en vidéo.

La vidéo au centre des entreprises depuis la pandémie

Si les réseaux sociaux préfèrent les formats vidéos courts, la pandémie a relancé aux seins des entreprises des formats supérieurs à 20mn.

Souvent issu d’un enregistrement d’une visioconférence ou d’une interview d’expert, ces formats servent à l’apprentissage entre des équipes dispersées géographiquement. La salle de réunion s’est transformée en visioconférence et le compte rendu est devenu une vidéo des moments clés.

De nouveaux usages qui, comme le déploiement du télétravail vont pour certains se pérenniser.

Depuis 2016, le nombre d’organisation utilisant la vidéo comme outil de communication digitale est passé de 61% à 86% . Face à la montée continue des demandes de contenus vidéos, les entreprises s’organisent en interne pour créer leurs propres contenus.

Avec la démocratisation des outils de captation vidéo comme le smartphone et des outils web simplifiés de montage comme 2Emotion, créer des vidéos en interne est devenu accessible au plus grand nombre.

Et vous ? Avez-vous ressenti l’impact de la pandémie sur vos besoins vidéos ?

🤩 Envie de visionner plus de podcast vidéo sur l’actualité de la vidéo digitale : youtube.com/2Emotion – Podcast video

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également