La révolution digitale est en route ! Vos directeurs entendent tout mais n’arrivent pas à passer à l’acte : il faut digitaliser, mettre en place une stratégie d’inbound, être sur plusieurs réseaux sociaux… Et bien sûr, pour être dans le mode de communication actuel : il faut communiquer sur tous ces canaux en vidéo !

Vous en êtes convaincu(e), mais malheureusement, votre direction est un peu frileuse et refuse encore de voir l’évidence. Il vous faut modifier votre organisation de création de contenus et vous ré-équiper avec des outils faits et conçus pour les services marketing et communication.

Voici un peu de matière pour vous aider à convaincre votre direction que les temps changent et qu’il faut absolument adapter votre communication aux attentes actuelles de votre public.

La vidéo est un média stratégique sur Internet

Partout où vous irez chercher l’information, les sources sont unanimes : la vidéo est la reine sur Internet.

  • 75 % du trafic mobile sera vidéo d’ici 2020(1) et le trafic vidéo via mobile va croitre de 48% par an d’ici 2023².
  • Youtube est le deuxième moteur de recherche après Google.
  • 3H25, c’est le temps passé à regarder des vidéos chaque jour par la Génération Z (- de 20 ans, cible consommateurs de demain) contre 2h30 pour les Millennials (- de 35 ans). Un visionnage qui s’effectue majoritairement sur mobile³.
  • En terme de ROI aussi, la vidéo est le média qui enregistre les meilleurs statistiques : 4,5x plus de visibilité, 5,3x plus d’engagement, +80% de conversion(4).

Je continue ?

  • Les responsables marketing qui utilisent de la vidéo dans leur stratégie ont vu leurs revenus augmentés de 49% plus rapidement que ceux n’utilisant pas de vidéos (5).

S’il vous faut encore des chiffres, je vous invite à télécharger notre Guide du Vidéo Marketing.

La vidéo, format multimodal de communication…

Les consommateurs consomment donc énormément de vidéo sur internet car aujourd’hui, leur temps est précieux dans un monde de surabondance d’informations. Ils recherchent donc naturellement les médias ou entreprises qui leur permettront simplement et rapidement de trouver et comprendre l’information qu’ils recherchent. La vidéo, par son format multimodal (texte, son, image) permet d’exprimer en très peu de temps une multitude d’informations. Et ça tombe bien, c’est exactement ce que recherchent les consommateurs actuels.

Ajouter une pincée d’émotion….

Il est bien connu que l’émotion est la façon la plus pertinente de toucher sa cible. Et c’est bien votre objectif: avoir l’attention de vos prospects ou consommateurs pour leur passer vos messages et atteindre vos objectifs marketing : générer des leads, fédérer et animer une communauté ou parler tout simplement de vous.

Utiliser le format vidéo va vous donner le pouvoir de transmettre de l’émotion, et ainsi de toucher de manière efficace votre cible.

Un dernier chiffre pour la route : 144%, c’est l’intention d’achat d’un internaute ayant regardé une vidéo produit par rapport à quelqu’un qui n’en aurait pas regardé (6).

Le budget… On vous a dit trop cher ?

Un argument phare des directions est la question budgétaire… La vidéo est un média de communication cher à produire. Ce n’est plus vrai aujourd’hui.

Si vous décidez d’externaliser votre production de vidéos via des agences ou des freelance, vous risquez de limiter votre production annuelle à quelques vidéos, ce qui n’est pas adapté aux besoins actuels de la communication digitale qui nécessite, elle, une production régulière de contenus… à moins d’avoir un trésor sous votre matelas !

Des solutions comme 2Emotion permettent d’internaliser 80% de vos besoins vidéos. Ainsi, votre budget pour réaliser vos 4 vidéos devient un budget pour outiller vos équipes d’une solution qui vous permet de créer autant de vidéos que vous le souhaitez. Nos clients produisent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de vidéos par an. Vous n’augmentez donc pas votre budget, vous le réorientez simplement pour ré-internaliser cette partie de votre communication.

C’est un parti pris par de nombreuses entreprises. En effet 85% des entreprises se lançant dans une stratégie vidéo souhaitent internaliser les créations de contenus (7). Je terminerai par une citation de Brad Jakeman, CEO de PespiCo, qui en dit long sur le sujet :

   “ Pour Pepsi, il était auparavant suffisant de produire 4 contenus vidéos par an pour la télévision. On passait 8 mois de préparation avec un budget d’environ 1 million de dollars par film. Désormais ces 4 contenus sont devenus 4000 et les 8 mois passés à 8 jours puis 8 heures et les budgets n’ont pas augmenté ! Brad Jakeman, Global Beverage Group, president PepsiCo

Les ressources humaines : je ne peux pas recruter et mes équipes ont déjà trop de travail….

L’autre argument phare des directions est le process, l’allocation des ressources humaines nécessaires au bon déroulement d’une stratégie vidéo. Allez-vous devoir recruter ?

Dans la majeure partie des cas, vous avez déjà tout ce qu’il faut, car les entreprises qui ont les moyens de se lancer dans une stratégie vidéo possèdent déjà une structure relativement complète (Marketing, Communication, Commercial, RH…). Ces personnes là connaissent bien leur métier, et si vous leur mettez dans les mains un outil adéquat, ces connaissances suffisent à l’exploiter pour faire de la vidéo.

En effet, un outil comme 2Emotion ne nécessite pas d’être vidéaste pour faire de belles vidéos, tout le monde est capable de le maîtriser. De plus, l’outil permet de réaliser des vidéo en moins d’une heure, ce qui peut parfaitement s’intégrer dans l’emploi du temps de personnes déjà présentes. Bien sûr, cela nécessite de réorganiser en interne les tâches des équipes afin qu’une partie de leur temps soit alloué à la création de contenus vidéos.

Mais dans un monde de surabondance d’informations, ne vaut-il pas mieux communiquer un peu moins fréquemment mais plus qualitativement sous un format dont vous serez sûr qu’il sera regardé ?

Sur 777 millions de posts analysés sur Facebook, 86,6% des contenus ayant obtenu le plus fort engagement sont des vidéos, contre 18% pour l’image et 0,2% pour les liensBuffer – State of Social 2019

Et le temps que ça prend dans tout ça ?

Le raisonnement est un peu comme celui du budget. Si vous faites déjà de la vidéo, vous serez surement d’accord avec moi pour dire que les solutions classiques prennent du temps:

  • Utiliser les logiciels traditionnels très techniques nécessite de passer des heures à se former et à pratiquer pour les maîtriser. Ajoutez à cela au moins une demi-journée de travail pour pouvoir sortir une belle vidéo marketing, qui ne vivra au final qu’une journée ou deux sur les réseaux sociaux…
  • Les agences, quant à elles, permettent d’externaliser le montage. Mais vous aurez la partie briefing, cahier des charges, puis le tournage, puis les allers-retours entre les différentes versions, les corrections… Comptez un mois de délai pour avoir votre version finale, et un bon paquet d’heures passées sur cette vidéo là, alors que vous vouliez vous dégager du temps en externalisant.
  • Les vidéos produites sur 2Emotion le sont en moyenne entre 20 minutes pour les vidéos sociales et 1 heure pour des vidéos de 90 secondes ! Et oui pas plus !

La simplicité, la fluidité, le fait que le tout ait été designé dans l’objectif de faire des vidéos marketing, vous permet de passer un minimum de temps sur tous les effets, les transitions, les visuels et de vous concentrer sur ce que vous voulez dire et faire passer comme message. La réactivité offerte par 2Emotion est aussi une arme très puissante : admettons qu’une fake news sorte sur les réseaux, vous pouvez instantanément la démentir en vous mettant en scène via la vidéo.

Et la qualité alors ?

Il est primordial, pour l’image de votre société, d’avoir une communication d’une qualité au moins aussi bonne que celle de ce que vous vendez. 2Emotion vous forme à la captation d’images en autonomie, de façon à ce que vous ayez toutes les connaissances nécessaires pour produire des images de qualité. Il faut aussi que tous les éléments de votre charte graphique soient présents dans vos vidéos pour être identifiable directement par votre audience, et vous mettre en avant.

Dassault Systèmes possède un niveau d’exigence extrême pour la qualité de ses vidéos et le respect de sa charte graphique.

Savez-vous quels sont les 3 éléments qui différencient une vidéo amateur d’une vidéo pro ?

  • Une bonne stabilité d’image et une bonne prise de son, car ce sont les deux éléments que l’on ne peut pas re-travailler au montage. 2Emotion vous outille et vous forme aux bonnes pratiques pour filmer avec un smartphone de manière professionnel.
  • 2Emotion est un outil dédié aux professionnels pour des résultats exceptionnels. Tous les éléments de branding sont respectés, et la qualité des vidéos est en tous points comparable à ce qu’une agence pourrait produire. Mais en plus, c’est vous qui les avez faites, vous avez un contrôle total sur ce que vous produisez, sur la façon dont vous positionnez vos éléments, et vous avez un résultat qui ressemble le plus à ce que vous aviez en tête au départ.
  • Ajoutez à cela un service d’accompagnement d’experts du vidéo marketing et vous avez toutes les clés pour tirer un maximum de bénéfices de la vidéo.

Pour résumer

  • la vidéo est le meilleur format pour communiquer de nos jours, il est indispensable de l’utiliser aujourd’hui pour rester visible et toucher votre audience.
  • Vos directions vous opposent principalement 5 freins à l’utilisation d’un outil de création simplifiée de vidéos :
    • Le budget
    • L’organisation interne et les ressources humaines
    • Le temps
    • La qualité des vidéos
    • La pertinence des vidéos
  • Faites-vous confiance, l’outil est fait pour que vos vidéos aient un rendu professionnel et que vous n’ayez qu’à vous focaliser sur le contenu de vos vidéos. Notre équipe est toujours à disposition pour vous aider et vous apporter les petits éléments qui viendront parfaire votre stratégie.

Besoin d’accélérer dans la vidéo  ?  2E Video Marketing

Cet article vous a été proposé par Alexy,  responsable commercial chez 2Emotion

—————————————————-

1 CISCO
2 Ericsson 2017
3 wibbitz-genz-millenials-video 2018
4 Visually 2016
5 Wordstream 2018
6 StacksAndStacks.com
7 Vidyard : benchmark sur 500 entreprises pratiquant le vidéo marketing