Création vidéoTendances vidéos

Six livres à lire pour améliorer vos connaissances en création vidéo !

Vous créez des vidéos pour votre entreprise ou collectivité, vous aimez ce format et souhaitez continuer à vous améliorer ? 2Emotion vous propose ses recommandations de lecture pour créer des vidéos pour le web toujours plus remarquables ! 

Des conseils de bases aux pratiques des professionnels, ces manuels vous accompagneront avec efficacité pour lancer un projet vidéo ou améliorer votre usage et vos connaissances dans la création de vidéos pour le web.

Pensez votre  stratégie vidéo 

Comme tout format de contenu, la création de vidéos  s’inscrit dans une stratégie de communication clairement identifiée. Voici 2 ouvrages qui vous aideront à saisir toutes les opportunités qu’offre la vidéo au sein de vos stratégies de création de contenus.

1. Le guide du vidéo marketing – 2Emotion

Un guide de référence, revu et augmenté régulièrement, avec pour objectif de vous accompagner à :

  • Identifier les opportunités et enjeux digitaux de médias vidéos
  • Concevoir vos stratégies vidéos et les mettre en oeuvre
  • Choisir les bons outils pour créer votre fabrique de contenus vidéos en interne

Conçu et rédigé par les fondateurs de 2Emotion, ce guide à l’image de l’ADN  de leur plateforme en ligne de création vidéo : pédagogique, pragmatique et ludique. 

Ces passionnés de digital qui ont su développer une solution complète pour faire des vidéos simples et efficaces, partagent ici connaissances et expériences acquises en plus de 10 ans de « terrain ». 

Vous y trouverez toutes les infos à connaitre sur la video marketing : les tendances, les usages, les stratégies, les méthodologies, les moyens techniques, les cas concrets mais aussi les déclinaisons pour chaque réseau social, les bonnes pratiques, les bons outils … Bref une compilation d’arguments à dégainer pour créer l’émulation auprès de vos collaborateurs, clients ou dirigeants encore trop timides dans le déploiement de la communication vidéo.

Téléchargez notre guide dès maintenant (Gratuit)

2. Marketing Vidéo : Communiquer comme un pro sur YouTube, Facebook, Instagram. De Jean-Baptiste Viet et Max Maximus –  Editions Eyrolles

Un ouvrage pratico-pratique constitué en trois parties qui vous propose 48 fiches pour vous accompagner dans :

  • La création de contenu vidéo au rendu professionnel en évoquant toutes les étapes de réalisation.
  • La diffusion de ses vidéos sur les 3 principaux réseaux sociaux que sont YouTube, Facebook et Instagram 
  • La promotion de ses vidéos avec des stratégies de publications 

 

À chaque fiche, son cas pratique et son témoignage, d’influenceurs, de marques, d’entrepreneurs, de professionnels de la communication ou de journalistes. Cet ouvrage pose un panorama général des connaissances de base à avoir lorsque l’on souhaite se lancer dans la création de vidéos. Idéal pour bien débuter.

Acheter le livre sur le site de l’éditeur

Acheter le livre sur Fnac

Bien écrire  son message  en vidéo

Faire passer ses idées avec les bons mots et le bon rythme vous inquiète… Ces deux livres vous aideront à trouver votre propre style d’écriture.

3. Tu ne tueras point ton héros trop tôt – Les 365 lois incontournables du scénariste. De Alissa Wenz, Pierrick Bourgault – Édition Armand Colin 

Ceci est la Bible du vidéaste débutant ou déjà amateur du genre ! Avec ce titre qui prolonge avec nuance et humour le 5ème commandement, les auteurs, en mode Moïse 2.0 nous offrent non pas 10, mais bien 365 lois incontournables à suivre pour réussir sa vidéo.

Simple et ludique à lire, vous trouverez forcement des idées et astuces pour écrire vos propres scénarios vidéos.

Car pour construire un scénario efficace et remarquable, il faut du rythme ! Donc oui, le héros peut mourrir, mais pas avant qu’on s’y soit un tantinet attaché !

Vous l’aurez compris, les éléments de suspens, (les fameux cliffhangers), de rebondissements voire même les retournements de situation, sont là pour créer de l’émotion et servir votre scénario.

Bref, cet ouvrage dense et riche vous offre toute une palette de pistes à expérimenter pour construire un histoire originale, composer des personnages attachants, écrire des dialogues efficaces, provoquer de l’affect. Des conseils de pros pratiques et rigoureux qui vous guident dans l’écriture du scénario de A à Z. Un indispensable ! 

Un ouvrage accessible et recommandé aux étudiant.e.s en écoles de cinéma, BTS audiovisuels, créateurs et créatrices autodidactes qui veulent se lancer dans la vidéo et bien-sûr aux videomarketeurs de tous poils ! 

Acheter le livre sur le site de l’éditeur

Acheter le livre sur Fnac

4. Video Script Writing: How to Writer Better Scripts for Your. De Jonathan Halls 

Ce petit livre, en anglais dans le texte, plutôt facile à comprendre est une référence pour les scénaristes débutants ou aguerris qui souhaitent créer des vidéos pour le web.

Pourquoi ? D’abord parce qu’il regorge de conseils pratico-pratiques pour adopter les meilleures pratiques en terme de conception de vidéos digitales.  Mais surtout parce que l’auteur, Jonathan Halls défend une stratégie incontournable pour créer des vidéo performantes : penser les visuels d’une histoire avant d’en écrire le message. Il faut être capable d’expliquer visuellement son histoire pour, ensuite, aborder l’écriture du scénario avec clairvoyance et efficacité.

L’image avant les mots ! C’est prouvé, cette méthode répond mieux à certains éléments fonctionnels du cerveau. 

Une technique que l’auteur explique à travers quelques précieuses leçons, largement éprouvées dans le monde de la pub, du cinéma et de l’animation, mais dans un style qui va droit au but.

Acheter le livre sur Amazon

Le pouvoir de l’image au coeur de la  création vidéo 

Une vidéo se constitue d’un objectif de communication, d’un message à transmettre et de visuels animés pour l’illustrer. Voici 2 ouvrages clés pour vous aider à illustrer visuellement toutes vos vidéos.

5. The Power of Visual Storytelling : How to Use Visuals, Videos, and Social Media to Market Your Brand – Ekaterina Walter et Jessica Gioglio – McGraw Hill Edition

Le cerveau humain traite les visuels 60 000 fois plus vite que le texte et les publications sur le web avec visuels génèrent jusqu’à 180 % d’engagement en plus que celles qui n’en ont pas. Vous connaissez la chanson maintenant, mais il est toujours intéressant de confronter les chiffres à des exemples et des témoignages de leaders de grandes entreprises qui reviennent sur la réussite de leurs stratégies de video marketing. 

Les autrices n’en sont pas à leur premier essai avec ce livre et sont des spécialistes de la narration visuelle. Ekaterina Walter fut même à l’avant-garde de la révolution de la transformation numérique. Elle a dirigé notamment chez Intel l’intégration des médias sociaux à l’échelle de l’entreprise et a conseillé un certain nombre de start-ups sur le sujet tout au long de sa carrière.

Son dernier ouvrage paru The Laws of brand storytelling sur la puissance de la narration par le prisme de l’image et des émotions, a connu également un grand succès. 

Encore un essentiel à mettre dans votre bibliothèque de videomarketeur. 

Acheter le livre sur Amazon

Acheter le livre sur Fnac

6. Le manuel de survie du vidéaste : Les bidouilles de LUDOC – Marabout (2021)

Le titre est tout sauf mensonger ! Ce manuel est bien le résultat d’une expérience tout-terrain de la réalisation vidéo. Et pour cause, son auteur, Ludoc est l’un des pionniers de la vidéo sur YouTube et a largement contribué à son essor ces dix dernières années. Il signe de nombreuses collaborations avec des youtubeurs bien connus comme Norman, Natoo, Mcfly & Carlito. Un parcours de référence donc, quand on parle de faire de la vidéo, avec au départ peu de moyens et peu de budget. 

Avec ce manuel de survie, Ludoc nous propose une méthode en 10 chapitres largement illustrés, comme un tuto à suivre scrupuleusement ou à parcourir selon les entrées de chapitres qui vous intéressent. 

Dans chaque chapitre on retrouve un lexique, de l’infographie et une analyse de séquences de film pour illustrer concrètement les descriptions avec des liens internet dédiés pour voir les extraits vidéos en question. 

 1 – La caméra (appareil photo) ; 2- Les objectifs (de l’appareil ) ; 3-Le son ; 4- L’éclairage ; 5-Le scénario ; 6-Le cadrage ; 7-Le tournage ; 8-Les plans ; 9- Le plateau de tournage ;10-Le montage , 

Et en bonus, deux chapitres plutôt bienvenus : La technique essentielle et les bidouilles !

Acheter le livre sur le site de l’éditeur

Acheter le livre sur Fnac

 

On vous souhaite d’excellente lectures !

Pour ne rater aucun nouvel article, suivez nous sur LinkedIn

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également