Blog

Les secrets du succès – Produire en autonomie son contenu vidéo

Il y a 15 jours, dans les colonnes de ce blog, je vous ai expliqué que les vidéos n’avaient pas tous les mêmes objectifs et la même valeur. Certaines courtes et brèves servent à la visibilité de vos communications, d’autres plus élaborées apportent une valeur ajoutée à votre organisation. Savoir jongler entre les deux est clé. Découvrir le premier article de la série “Les secrets du succès”

Dans ce second article de la série, les secrets du succès, nous aborderons ensemble la notion de création en autonomie de vos contenus vidéos à travers la notion de “templates vidéos” et de “séries vidéos”

Produire en autonomie son contenu vidéo

Pour pouvoir produire en continu des vidéos pour son organisation, vous n’aurez d’autres choix que d’investir dans les nouveaux outils de création vidéos, qui permettent à vos équipes de créer facilement et simplement des vidéos de communication. Une formation aux nouveaux codes de la vidéo digitale pourra les aider à appréhender les comportements digitaux de leur public. Ces nouveaux outils ou plateformes Saas sont souvent basés sur la notion de “template” ou modèle vidéo. Leurs objectifs, vous faciliter la création vidéo.

Des templates ? Oui, mais différents de ceux de vos concurrents

Les templates. Très à la mode dans le monde digital, le template ou modèle type à pour objectif de vous simplifier la vie en vous proposant des modèles déjà tout monter. Vous n’avez plus qu’à insérer une image et texte et c’est parti. Si les templates permettent de démarrer rapidement, leur utilisation peut à terme dévaloriser votre communication.

En effet, certains outils de création de vidéos ou application, souvent peu onéreuses, vous mettent uniquement à disposition des templates montés par des tiers, qui sont ensuite recolorés à votre image. Le problème de ses modèles provient du fait qu’ils sont facilement reconnaissables. Souvent utilisé pour réaliser des posts en vidéo pour les réseaux sociaux, vos communications finissent par ressembler à celles d’autres organisations hétéroclites ou pire aussi à ceux de vos concurrents s’ils viennent à utiliser les mêmes templates que vous ! On est loin de l’objectif final de créer sa propre marque de communication, son empreinte digitale. 

Dans le monde des visuels, qui n’a pas fait l’expérience d’utiliser une image libre de droit très populaire sur les banques d’images pour sa plaquette ou une présentation et de la retrouver ensuite sur une publicité ou flyer d’une autre entreprise !
Très reconnaissables, les templates pré-fabriqués par des tiers et ne proposant que des modifications à la marge seront à court terme plus simple à utiliser et surtout peu cher mais à moyen terme, ils ne vous permettront pas de développer votre propre communication différenciée.

A retenir : Adopter des outils possédant des templates dits “ouverts”. Vous pourrez les utiliser en tant que tel mais aussi changer complètement leurs structures de construction.
N’hésitez pas à enlever, rajouter des séquences, modifier des effets, des timings, à vous approprier le template pour en faire une vidéo plus personnalisée. Cette liberté créative deviendra votre identité de marque en vidéo.

Un deuxième outil marketing vidéo est très utile pour gagner du temps et de l’énergie dans l’élaboration d’un contenu vidéo: Les séries.

Les séries vidéos, un gain de temps à la création et une efficacité redoutable à la diffusion

Une série vidéo consiste séparer son contenu en plusieurs sujets fermés afin de réaliser pour chaque d’entre elle une vidéo. Souvent rattachées entre elles par une thématique commune, la série vidéo permet d’aller en profondeur dans un sujet tout en restant simple et accessible pour votre public.

Prenons l’exemple de la série vidéo #ParlonsVidéo
Véritable outil de sensibilisation à la création vidéo, cette série se compose de 5 vidéos de deux minutes. Basée sur une interview d’une experte, la captation vidéo est réalisée à partir de 5 questions fermées.

 

Le jour de la captation vidéo, l’expert répond à chacune des questions fermées indépendemment les unes des autres. Ensuite au montage, vous allez créer votre première vidéo en prenant soin de créer sur la plateforme 2Emotion un style qui vous ai propre. Déjà chartée à vos couleurs et logos de marque, votre choix se portera sur le type d’animation de textes à sélectionner, les transitions à effectuer, les visuels ou mots clés à insérer lors de la vidéo. Lorsque la première vidéo est réalisée et vous convient, il vous suffira de la dupliquer pour conserver les mêmes paramètres et choix d’animation. Ainsi pour les 4 autres vidéos, vous n’aurez plus qu’à insérer le bon extrait d’interview et changer les textes. En peu de temps, vous aurez réalisé cinq vidéos au lieu d’une !

Une diffusion du contenu vidéo optimisé !
La série vidéo est un format de contenu idéal pour animer de manière durable ses réseaux sociaux et obtenir des visites régulières sur son site web. En effet, chaque semaine, vous pourrez poster un épisode vidéo de votre série afin d’en faire la promotion. Soit cinq semaines de promotion garantie au lieu d’une !

Pour résumer

S’il existe aujourd’hui des possibilités de créer en autonomie des vidéos plus facilement, portez un intérêt tout particulier aux outils dont vous allez équiper vos équipes marketing et communication. Si sur le papier, ils peuvent se ressembler,  les possibilités qu’ils vous offrent peuvent à terme vous limiter dans la construction d’une véritable identité de marque en vidéo.
En résumé : Faire des vidéos, c’est bien, mais encore faut-il les rendre uniques et visibles !
Découvrez dans la troisième et dernière partie de cet article des conseils pour diffuser correctement vos vidéos et leur donner de l’impact…

Besoin d’accélérer dans la vidéo  ?  2E Video Marketing

Cet article vous a été proposé par Alexy, 2Emotion.

Devenez autonome dans la création de vidéos

A découvrir également

Les secrets du succès : Comment font les entreprises pour produire des dizaines de vidéos ?
Le Guide du Vidéo Marketing 2020 est arrivé !
Menu