La vidéo représente plus de 82% du trafic web. On peut clairement dire qu’Internet est devenu vidéo. À nous tous qui en consommons quotidiennement, aux entreprises qui utilisent ce média pour mieux engager, aux associations et collectivités publiques qui l’utilisent pour sensibiliser à leurs missions, ce podcast est fait pour vous. Alors écologie et vidéo, est-il possible de les concilier ?
Écologie et vidéos : quelles conséquences sur l’environnement ?
La vidéo est un format numérique, par conséquence qui pollue. Selon The Shift Project, la consommation de streaming vidéo (VoD, pornographie, Youtube, réseaux sociaux, etc.) émettrait près de 1% des émissions mondiales de CO₂. L’empreinte carbone du streaming vidéo est gonflée par l’utilisation importante d’énergies fossiles (gaz et charbon) pour alimenter les centres de données.
Contre cette pollution, des mesures sont déjà en place afin d’aller vers une énergie 100% renouvelable. Quant à nous tous qui produisons des vidéos, des bonnes pratiques sont à suivre afin de réduire notre impact environnemental.
Voici les conseils à appliquer :
- Privilégier le full HD à la 4K, à moins d’avoir besoin de retravailler vos images en post-production. Le full HD est suffisant, et il est 3 fois moins lourd qu’un fichier 4K.
- Filmez en 30 images par seconde. Le 60 images par seconde sert pour faire des ralentis principalement.
- Équipez-vous localement. Il est préférable d’internaliser la production vidéo que faire appelle à une équipe externe qui va engendrer des frais de transport et d’équipements.
- Privilégier les formats courts. Plus il y a de temps sur votre vidéo, plus elle pèse lourd.
- Choisissez bien la taille de vos médias. Les photos et autres images utilisées dans vos vidéos n’ont pas besoin d’être supérieure à la résolution de la vidéo.
- Faites du motion design. Une vidéo composée uniquement de textes et d’images pèse en moyenne 4 fois moins qu’une captation filmée
Comme pour tout contenu, la vidéo est un média ni bon ni mauvais. C’est la manière dont vous la concevez et la produisez qui définit son empreinte écologique. Pour connaître toutes les bonnes pratiques de production d’une vidéo éco-responsable, on vous conseille notre e-book dédié à ce sujet à télécharger gratuitement sur notre site.
Téléchargez notre guide éco-responsable
Mais le plus important lorsque l’on crée une vidéo, c’est le message que l’on souhaite transmettre via ce média. Alors pourquoi même les adeptes de l’éco-responsabilité communique-t-il via la vidéo ?
Mémorisation et engagement bien plus forts via la vidéo
La vidéo est le format préféré des professionnels comme des consommateurs pour les raisons suivantes. Pour le professionnel c’est une mémorisation de son message à hauteur de 95%, un engagement 20 fois plus important, un gain de leads et donc d’argent plus importants etc… Pour le consommateur, c’est une source d’apprentissage, d’inspiration ou de divertissement qui est simple, efficace et ludique.
Il n’est donc pas étonnant que les professionnels fassent de la vidéo et que les consommateurs en réclament.
Il est d’autant plus normal et vital que les acteurs de l’écologie transmettent leur message via la vidéo car c’est ainsi qu’ils auront plus d’impact et pourront rassembler les gens et les sensibiliser sur la protection de l’environnement. Même les organisations spécialisées communiquent via ce format. The Shift project qui publie des études de l’impact du numérique sur la planète font des vidéos à propos de leur travail et résultats. Emmanuel Macron a sa chaîne Youtube officielle dans laquelle il y a des vidéos où il répond aux questions que les français lui posent sur l’écologie. Ces vidéos sont d’ailleurs celles ayant le plus de vues parmi celles postées.
La vidéo est le format le plus riche pour transmettre son savoir et il faut l’utiliser à bon escient. C’est-à-dire avec un objectif pour chaque vidéo qui se veut utile et en suivant les bonnes pratiques pour limiter son impact sur l’environnement.
L’objectif de création de chaque vidéo définit son utilité pour l’environnement
C’est cet objectif ainsi que l’apport constaté auprès des consommateurs qui définit l’utilité d’une vidéo.
L’écologie et la vidéo ne sont donc pas incompatibles. Quand vous faites une vidéo, l’enjeu est ainsi double. L’objectif de la vidéo doit être fondé, et le poids de cette dernière doit être maîtrisé. L’objectif de création d’une vidéo, c’est à vous qu’il incombe qu’il soit honorable. Pour le poids, suivez les bonnes pratiques d’une part, et utilisez un outil qui permet de réduire le poids de vos vidéos. Il existe nombre de compresseurs vidéos très efficaces.
Sur la plateforme 2Emotion, vous avez la possibilité d’exporter vos vidéos en Green HD. C’est une fonction propre à l’outil qui permet de réduire significativement le poids de vos vidéos tout en conservant une excellente qualité de rendu. Le but de 2Emotion est de vous permettre de créer des vidéos de qualité facilement, sans compétences requises. Et avec notre technologie green, ces vidéos sont également éco-responsables.
Et vous, cherchez-vous à faire des vidéos plus éco-responsables ?