Blog

[PODCAST] Video: Faut-il filmer 8K ?

Vidéo: faut-il filmer en 8K ?

Depuis quelques années, nous observons  le nombre de pixels des écrans exploser. En quelques années, nous sommes passés d’une résolution HD à full HD puis 4K et maintenant 8K. La différence, des écrans proposant un nombre de pixels toujours plus grands afin d’augmenter la finesse de l’image et de la rendre la plus proche de la réalité possible. 

Dans cette course aux pixels, filmer en 8K est aujourd’hui possible. Mais cette nouvelle technologie apportera-t-elle une valeur supplémentaire à vos vidéos ?

 Un format 8K très encadré et restrictif !

Pour commencer, cette technologie reste très rare et onéreuse. Peu d’ appareils numériques et smartphones proposent de filmer à cette résolution. En voici les 3 raisons principales  :

  1.  Filmer en 8K sous-entend la création d’un fichier vidéo  très lourd, nécessitant un espace de stockage et un processeur puissant pour pouvoir enregistrer et travailler ces fichiers sur votre ordinateur. A titre de comparaison, une vidéo en résolution 8K pèse 4X plus qu’une vidéo 4K et 16 x plus qu’un format full HD ! Cela commence à faire très très lourd. C’est pourquoi, en 8K les limitations sont nombreuses.
  2.  La seconde raison pose le problème de la stabilisation de l’image. En effet, plus vous augmentez la qualité de l’image, plus le moindre mouvement ou la gestion de la lumière  sont des notions à maitriser lors de votre captation. Filmer en 8k de manière professionnelle nécessitera l’achat de matériels complémentaires et une certaine expérience dans la gestion des paramètres de captation.
  3. Enfin la troisième raison pose le problème du support sur lequel sera visionné votre vidéo. Actuellement aucun écran de smartphone et seuls 1% des écrans d’ordinateurs sont en capacité de lire correctement une vidéo en 8K ultra HD.  L’intérêt est donc très limité !

Mais du coup dans quel cas est-il utile d’utiliser la 8K ?


Filmer en 8K peut-être utile si vous souhaitez réaliser par exemple une publicité diffusée au cinéma ou à la télévision. Aussi magnifique que soit cette résolution, elle reste une possibilité plus cinématographique que digitale. Car même au cinéma, votre publicité tournée en 8K sera diffusée la majorité du temps sur des écrans 4K ! 

Peut-on voir à l’oeil nu la différence entre une image filmée en 4K ou 8K ?

Oui… Si vous avez une vision supérieure à la normale alors peut-être auriez-vous une chance de voir la différence ! En effet,  une étude de Warner Bros a démontré que la plupart d’entre nous n’étaient pas dans la capacité de distinguer la différence entre la 8k et la 4k. 

Seules certaines personnes dotées d’une vue supérieure à la normale y parviendront de façon constante, sans être pour autant marquées par une finesse ou une qualité des images plus importantes.

Une technologie non-adaptée au web actuel

Vous l’aurez compris, à part être un accro aux dernières technologies vidéos,  investir aujourd’hui dans un appareil  8k  pour réaliser des vidéos digitales n’a pas d’intérêt majeur. Au contraire, cette captation augmentera de manière brutale le poids du fichier vidéo que vous allez mettre en ligne sans en augmenter la perception de qualité.

De plus, actuellement, aucun réseau social et aucune plateforme de streaming en ligne ne sont en capacité de lire des vidéos 8K. 

Notre préconisation pour filmer une vidéo digitale : Préférez une résolution Full HD par défaut ou 4K si vous avez besoin de zoomer ou stabiliser votre vidéo.

🤩 Envie de visionner plus de podcast vidéo sur l’actualité de la vidéo digitale : youtube.com/2Emotion – Podcast video

Devenez autonome dans la création de vidéos

A découvrir également

Vidéo : Les tendances 2022
Un nouveau logo pour la plateforme vidéo 2Emotion
Menu