Blog

Comment créer des vidéos professionnelles en 2021 ?

La vidéo est le média le plus performant du web. Maintenant accessible à tous, la vidéo professionnelle est le format le plus direct pour se différencier et valoriser son image de marque. Le constat étant posé, la question qui se pose est : Comment faire pour produire et diffuser de la vidéo pour son organisation ?

 

En 2021, la tendance est à l’internalisation de la production de contenus vidéos professionnels.

 

Produire du contenu est au coeur de la communication digitale. Il est important de savoir élaborer des stratégies tout en continuant à s’occuper des opérations quotidiennes. Les profils polyvalents sont de plus en plus demandés dans les secteurs du Marketing et de la Communication. Le fait de s’adapter, d’être créatif et réactif, sont les trois compétences les plus recherchées actuellement.

Etre autonome dans la création de tout type de contenus dont la vidéo, permet au communicant de :

  1. S’adapter aux nouveaux comportements digitaux demandant un contenu facile et rapide à consommer.
  2. Monter en compétence sur les codes du digital et l’utilisation des nouveaux outils du web.
  3. Maîtriser son budget de production de contenus face à l’indispensable augmentation du nombre de vidéos à produire
  4. Retrouver le goût du « faire par soi-même » et le plaisir de la créativité  lorsque l’on a été plus habituées au « faire-faire ».

En 2021, la tendance est nettement à l’internalisation de la production de contenus vidéos.
Néanmoins certains d’entre vous, ont peut-être encore besoin de convaincre en interne et de passer au dessus des idées reçues que portent une stratégie de reprise en main de son contenu.

Voici les 2 objections majeures que vous pourrez rencontrer :

1 – Le temps: Les équipes ont déjà trop de travail et nous ne pouvons pas recruter

Le raisonnement sur le temps est très proche de celui de l’argent au final. Je n’ai pas le temps ou je n’ai pas l’argent sont deux des chimères de toute organisation. A première vue, personne n’a jamais assez de ressources pour réaliser ses projets, qu’ils soient professionnels ou personnels. Pour certain, c’est un frein, pour d’autre, le signe déclencheur d’un changement d’une certaine manière de travailler.

 

Si vous avez déjà dû mener des projets vidéos, vous serez surement d’accord pour dire que les solutions traditionnelles prennent du temps. Utiliser les logiciels très techniques de monteur professionnel nécessite une formation spécialisée dans la vidéo et une pratique quotidienne pour les maîtriser. C’est normal car ces logiciels ne vous sont pas destinés. Ils sont pensés et développés pour des vidéastes, des monteurs professionnels. et non pour des web marketeurs ou des responsables communications qui ont un profil polyvalent de création de contenus.

Alors vous pensez que la manière des solutions pour gagner du temps est d’externaliser votre création vidéo.
Etes-vous réellement sûr de gagner du temps ?
Avant de débuter, il vous faudra :

  • Ecrire le brief détaillé de la vidéo
  • Rencontrer une à trois agences pour la sélectionner
  • Attendre leur présentation
  • Valider le budget en interne
  • Réaliser la réunion de briefing
  • Proposer et valider en interne tous les messages et médias à insérer.
  • Attendre la première version de l’agence
  • Réaliser les allers-retours entre les différentes versions, les corrections, les énièmes validations…

En moyenne, comptez deux à trois mois de délai pour avoir votre version finale. Et un bon nombre d’heures passées sur cette vidéo alors que vous vouliez justement vous dégager du temps en externalisant !

Le temps, vous l’avez déjà ! Il vous faut seulement l’optimiser avec les bonnes méthodologies et outils pensés et développés pour vos métiers.

 

2 – La qualité et la pertinence des vidéos professionnelles

On nous parle souvent la fameuse « qualité agence » en tant que référence absolu de rendu. Or sur le digital,

  •  les vidéos professionnelles les plus regardées, les plus partagées sont les vidéos dites « authentiques » ou encore à la « Brut » en référence au fameux média journalistique du digital. Un simple témoignage face caméra !
  • De même les formats de vidéos courts apportant une information, un plus à votre culture générale sur un domaine cartonne ! Souvent basé sur un simple motion design avec des photos et un texte animé !
  • Le tutoriel, format star de Youtube est certainement le format dont le storytelling est le plus simple : Une question, une check-list de fourniture, des étapes à suivre….

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître,  les formats vidéos professionnels du web qui fonctionnent le plus  ne nécessitent donc pas systématiquement  :

  • D’ avoir un storytelling créatif
  • Un tournage avec des comédien
  •  De travailler sur de l’imagerie graphique
  • L’insert sur fond vert d’image de synthèse
  • Du motion picture, stop motion, slow motion, fast motion etc….

Soit des techniques de film institutionnelle, publicitaire, promotionnelle proche de l’audiovisuel.
Evidemment, vous aurez peut-être un moment ou un autre, le besoin ou l’envie de réaliser ce type de vidéo. Et vous pourrez alors pour la réaliser travailler avec une agence créative

 Les formats vidéos sur le web ont explosé en une multitude de formats qui ne nécessitent pas tous de recourir à des techniques élaborées de création vidéo

 

Chez 2Emotion, nous nous occupons de tout pour que vous puissiez vous concentrez sur l’essentiel. Nous vous formons aux codes actuels de la vidéo digitale, nous vous apprenons les techniques pour filmer des vidéos de témoignages authentiques, nous vous mettons à disposition un carrousel de plus d’une centaine de templates vidéos, dont le script a été réalisé au préalable par des professionnels de la vidéo. Et surtout nous vous équipons d’une plateforme de création simplifiée de vidéos créées spécifiquement pour des responsables marketing et communication qui ont besoin de créer tous types de contenus vidéos simplement et rapidement.

Vous souhaitez découvrir la plateforme 2Emotion ? Découvrir

Devenez autonome dans la création de vidéos

A découvrir également

2Emotion – Les conseils pour réussir ses vidéos à destination des réseaux sociaux
Réussir son projet de création de contenus vidéos
Menu