Blog

La vidéo ou comment moderniser sa communication interne ?

La dernière décennie a été marquée par une véritable révolution dans les formats de communication. La vidéo est passée d’un bien onéreux et difficile à produire à un format de consommation quotidienne. S’il semble évident que chaque collaborateur interne est aussi un consommateur dans sa vie privée, ces attentes en terme de consultation de l’information  au sein de son organisation ont elles aussi évolué en fonction:

  1. des possibilités actuelles qu’offrent les technologies actuelles
  2. mais aussi des nouvelles contraintes de travail que celles-ci ont engendrées. 

En étant en permanence sur-sollicité par leur email, leur sms, leurs réseaux sociaux et les réunions présentielles ou à distance, le manque de temps est devenu le principal fléau de la communication interne. La vidéo, de par son format court, dynamique et pédagogique offre à vos collaborateurs un média de communication accessible, rapide à consommer et mémoriser.

Etre en capacité de produire en autonomie un contenu vidéo aussi facilement que l’on crée un powerpoint, voici la vrai modernité de communication accessible aujourd’hui à tous les types contenus internes .
L’heure du changement à sonner 🎺

La vidéo ou comment moderniser sa communication interne ?

Pour réaliser une interview vidéo de qualité, il est nécessaire de passer par 3 étapes-clés de fabrication :

  1. Co-produire une partie des vidéos
  2. Créer des vidéos à valeur ajoutée sur le coeur de vos métiers
  3. Oser produire un contenu plus direct, plus authentique et moderne

 

1. Co-produire une partie des vidéos

La communication interne, dans son rôle transversal doit créer du lien avec les services de communication externe, les services formations et les ressources humaines. Après tout, une vidéo métier ne peut-elle pas servir autant en interne pour faire découvrir un métier qu’en externe pour recruter ? Alors autant la travailler avec les ressources  humaines pour la co-produire.

Une vidéo explicative sur un nouveau service de l’entreprise possède un intérêt en marketing comme en com. interne. N’y a-t-il rien de plus désagréable pour un collaborateur de découvrir les nouveautés de son entreprise sur LinkedIn ?

Dans ses différents projets de création vidéo, la co-production entre deux entités d’une même organisation permet de mutualiser les coûts d’achat d’une plateforme comme 2Emotion qui est conçue pour être utiliser tant pour des besoins de création vidéos en interne qu’en externe.

Mutualiser, co-produire … ne sommes-nous pas déjà  dans de la transformation digitale ? Ce constat est d’autant plus vrai aujourd’hui, à l’heure où le digital abolit de plus en plus les frontières et qu’il est demandé aux collaborateurs de travail ensemble.

 

Co-produire des vidéos avec la plateforme collaborative 2Emotion
Co-produire des vidéos avec la plateforme collaborative 2Emotion

2. Créer des vidéos à valeur ajoutée sur le coeur de vos métiers

Lorsque vous avez à votre disposition le choix entre plusieurs formats de médias, privilégier le format vidéo sur le coeur de vos missions stratégiques telles que :

  1. Accompagner les collaborateurs dans leur compréhension des enjeux de leur entreprise.
  2. Aider à casser les silos à travers la collaboration
  3. Les soutenir dans la nécessaire transformation digitale de leur organisation.

Souvent la communication interne a tendance à relayer beaucoup d’informations qui ne sont pas nécessairement dans leur corps de métier.
Face à l’afflux de messages à diffuser, les services n’ont pas le temps de les retravailler sous un format vidéo qui faciliterait leur visionnage et la compréhension.

Si vous ne pouvez pas traiter tous les sujets en vidéo, privilégiez ce format pédagogique  pour les messages au coeur de votre métier. Que les formats les plus qualitatifs et attrayants soit sur vos missions stratégiques de communication interne.

Créer des vidéos authentiques facilement et sans compétence technique avec 2Emotion
Créer des vidéos authentiques facilement et sans compétence technique avec 2Emotion

3. Oser produire un contenu plus direct, plus authentique et moderne

Si certains contenus doivent être créés en co-production, d’autres contenus, destinés à l’interne exclusivement ne doivent pas reprendre une tonalité institutionnelle ou promotionnelle. 

L’image que je prendrai est celle d’Instagram. Sur les murs Instagram sont présentés des photos d’un produit de manière promotionnelle. A l’inverse, le format story prend le contre-pied du mur en adaptant une communication directe et authentique. C’est ce contraste qui rend ce réseau intéressant et engageant pour le public.

La com. interne, pour revenir au centre du jeu, doit utiliser les mêmes règles et les adapter à son usage.
Co-produire des vidéos métiers, des interviews donnent aux collaborateurs une vision positive et experte de son organisation.
Néanmoins, elle ne doit pas empêcher de produire un contenu vidéo exclusif pour l’interne, basé sur une communication dynamique et authentique. Produire des vidéos pédagogiques, des réponses vidéos aux questions que les salariés se posent, des tutoriels les aidant concrètement dans leur quotidien…
Pour cela, aidez vous des exemples de format vidéo du média  » Brut » ou « Konbini » qui excellent dans leur capacité à produire du contenu authentique.

L’assemblage des deux tonalités de com. impulsera de la modernité et une touche digitale à votre communication.

Moderniser votre communication interne avec 2Emotion
Moderniser votre communication interne avec 2Emotion

 

Envie de produire des vidéos pour votre communication ? 2Emotion vous forme et vous outille pour vous rendre autonome dans la création de vos propres formats vidéos : cliquez sur :

Découvrir 2Emotion en vidéo !
Découvrir 2Emotion en vidéo !

Devenez autonome dans la création de vidéos

A découvrir également

Comment faire une interview vidéo de qualité ?
Créer un storyboard vidéo pour le web
Menu