#ParlonsVideo : La Web-Série en 5 épisodes sur le vidéo marketing

Prenez 10mn de votre temps pour comprendre pourquoi et comment optimiser la création de vos contenus vidéos. Gagnez en rapidité, en flexibilité et baisser vos coûts de production !

EPISODE 5 / Comment faire de la vidéo un outil de base de votre communication ?

Lorsque l’on discute avec la majorité des directeurs marketing et communication, la plupart d’entre eux ont conscience des opportunités et des menaces liées au vidéo marketing. C’est une lame de fond dans la manière de construire son contenu marketing et communiquer de manière optimale sur le web. ils en ont conscience.

Communiquer en vidéo : le nouveau standard pour les entreprises

Néanmoins dans les faits, la vidéo au sein des services marketing relève soit :

  • d’une politique de rareté et revêt un caractère exceptionnel justifiant ainsi l’utilisation d’une agence créative. Lorsque l’on mise toute sa stratégie vidéo sur 3 ou 4 vidéos, effectivement il vaut mieux s’assurer qu’elles soient bien faites !
  • d’une politique d’opportunité à moindre coût, se caractérisant la plupart du temps par l’embauche d’un alternant équipé d’un ordinateur avec un logiciel gratuit dessus. Dans ce cas de figure, les résultats sont « aux petits bonheurs la chance » avec certaines fois, la trouvaille d’un vidéaste en herbe qui s’ignore et d’autres fois, un acte manqué !

Dans les deux cas de figure, il est impossible de mettre en place une véritable stratégie autour du vidéo marketing en utilisant ces modes de création.

Pour faire de la communication vidéo, un nouveau standard dans vos prises de parole, vous devrez mettre en place une véritable stratégie de vidéo marketing, c’est à dire devenir autonome dans la création d’au moins 80% de votre  contenu vidéo.

Mettre en place un process interne de création vidéo

Combien de fois avons-nous entendu :
« Je n’aurai jamais le temps de produire des vidéos en plus de mes activités quotidiennes. Je préfère déléguer cela à une agence ou un free-lance, il saura faire ça mieux que moi et cela me prendra moins de temps. »

Ce n’est qu’en mettant en place un véritable process interne de création de contenu vidéo qui vous lèverez ce frein. Voici les 3 composants-clé d’un process interne de création vidéo :

1/ La formation de vos équipes aux codes actuels de la vidéo digitale.

L’objectif est de donner un état de l’art des codes actuels de la communication en vidéo sur le web. Quel contenu vidéo pour quel réseau et quel objectif marketing ? Avec la révolution digitale, il peut être parfois difficile de synthétiser tous les changements qui ont touché le format vidéo.

C’est aussi l’opportunité de découvrir de nouveaux usages dont vos équipes n’avaient pas forcément conscience.

2/Un outil facilitateur pour créer tous types de vidéos en moins d’une heure

Un responsable marketing n’est pas un vidéaste et ne peut consacrer 100% de son temps à la création d’un contenu vidéo. L’apport d’un outil de création simplifiée de vidéos permettra à vos équipes de disposer des meilleurs effets d’animation vidéo pour créer des vidéos en moins d’une heure. 2E video marketing est un outil en ligne évolutif et capable de s’adapter, de part ses fonctionnalités, aux besoins de votre entreprise.
Il permet de créer :

  • tous types de vidéos : de vente, explicative, sociale, d’actualité, informative, évenementielle…
  • tous types de formats vidéos (gif, mp4…)
  • tous types de formes de vidéos (horizontal, carré, vertical)
  • sans utilisation d’autres types de logiciels
  • de manière complètement intuitive et simple

En savoir plus sur notre outil de création simplifiée de vidéos pour le marketing et la communication : 2E Video Marketing

3/Un accompagnement tout au long de la montée en autonomie


Ne pas être seul face à un outil.
L’accompagnement tout au long du processus d’autonomie dans la maîtrise des compétences vidéos est fondamentale pour réussir. Une formation et un outil adapté sont les bases pour bien débuter le processus de ré-internalisation d’une partie de la création de son contenu vidéo. Néanmoins dans tout apprentissage, c’est au fil de l’eau que les questionnements sur la qualité de la vidéo créée, sur un détail technique à peaufiner ou encore sur la volonté de créer un nouveau format vidéo se pose. Et il est primordial de pouvoir  y répondre avec l’aide d’experts vidéo.

Dépasser l’incertitude coût-bénéfice, le principal frein au changement

Bien souvent, l’incertitude sur le rapport coût-bénéfice d’une nouvelle organisation de création de contenus freine les ardeurs des équipes. Pourtant, comme dans toute transformation digitale, les technologies et outils apportent leur lot d’amélioration et de gain de productivité dans les process de création. 

Un conseil : N’attendez pas que vos concurrents s’organisent avant vous… Vos clients ont bien plus confiances dans les entreprises qui ont une communication digitale moderne et adaptée aux modes actuels de consommation que dans les autres. Cela peut faire la différence au moment du choix d’un prestataire ou d’un achat en ligne.