#ParlonsVideo : La Web-Série en 5 épisodes sur le vidéo marketing

Prenez 10mn de votre temps pour comprendre pourquoi et comment optimiser la création de vos contenus vidéos. Gagnez en rapidité, en flexibilité et baisser vos coûts de production !

EPISODE 2 / Filmez avec un smartphone de manière professionnelle

Aujourd’hui, il est possible de faire des vidéos de niveau professionnel avec son smartphone. Les technologies évoluent vite et les qualités de captation des smartphones sont excellentes.
La technologie n’est donc plus un facteur bloquant, c’est bien souvent la peur de faire par soi-même qui est le facteur plus difficile à lever.

La peur de faire par soi-même

Les équipes marketing & communication prennent souvent comme standard de référence les publicités audiovisuelles ou les vidéos institutionnelles pour exprimer ce qu’est une vidéo réussie. Il est bien évident que ces vidéos sont réalisées avec des directeurs artistiques, des comédiens,  un studio et des techniciens qui s’occupent de tout.
Cependant les publicités audiovisuelles ou les vidéos institutionnelles ne représentent qu’un type de vidéos, utilisées la majorité du temps pour une stratégie de marque, de notoriété. Il existe d’autres types de vidéos dont le digital raffole : les vidéos qui humanisent les marques.

Voir l’humain derrière la marque

Le digital est un lieu d’humanisation de la marque. Les vidéos d’interview, les vidéos de type micro-trottoirs sur les salons professionnels ou lors de séminaires, les vidéos d’interview d’experts sont des exemples de vidéos que vous pouvez réaliser facilement en interne avec un smartphone.

Voici quelques conseils pour réaliser ces vidéos :

1/ Equiper son smartphone d’outils complémentaires

Pour les interviews, acheter un trépied et un micro cravate pour les interviews en one-to-one dans un lieu calme. En extérieur (salons, séminaires), préférer l’achat d’un stabilisateur et d’un micro-canon. Ces matériels complémentaires vous permettront d’avoir une image stable (sans a-coup) et une bonne qualité de son.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le matériel à acquérir, nous vous conseillons le lire notre article « les outils du vidéo marketing »

2/ Privilégier des séquences filmées courtes

Le digital aime les vidéos courtes et dynamiques. En moyenne une vidéo d’interview dure entre 1mn30 à 4 minutes si vous êtes sur un sujet d’expertise très pointu. Nous vous conseillons donc de privilégier des séquences filmées de 1 à 2 minutes permettant à la personne interviewée de reprendre son souffle après chaque réponse ou de pouvoir recommencer sa réponse si nécessaire. Au montage, votre vidéo gagnera en dynamisme et en modernité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques associées au tournage de vidéo via un smartphone, 2Emotion forme à cette pratique dans le cadre de sa journée de formation à l’autonomie dans la création vidéo.

Envie de visionner l’intégralité de la websérie : Cliquer ici