Création vidéoTendances vidéos

Décliner vos articles de blog en vidéo

L’information n’est pas nouvelle mais ne se dément pas. La vidéo est le format idéal pour communiquer, puisque c’est le média préféré des internautes. Une vidéo postée sur votre site ou vos réseaux augmente résolument votre visibilité, génère plus de trafic, optimise votre référencement et développe votre capacité à fidéliser votre public ou vos clients. 

C’est pourquoi nous allons vous démontrer qu’il est possible de décliner facilement vos contenus rédactionnels en format vidéo pour doper votre communication digitale.

 Pourquoi  décliner vos articles blog en vidéo ?

  1. La vidéo est une vitrine privilégiée pour vos communications. Elle peut être la porte d’entrée attractive sur un contenu rédactionnel plus développé. Elle apporte à vos articles ou billet blog, la touche créative et impactante qui leur manquait.
  2. C’est un contenu facile à réaliser qui permet de produire beaucoup et régulièrement. 
  3. La vidéo permet aussi tout simplement de donner une seconde lecture à un contenu rédactionnel déjà publié, en accentuant les informations majeures du message à passer : par l’image, les mots, les chiffres et l’information animés 
  4. Décliner vos articles en vidéo, c’est l’assurance d’avoir déjà de la matière prête à être de nouveau exploiter et facilement exploitable.

La diversification des contenus : un atout majeur

Vous avez bien souvent sous la main, sans le savoir, une manne d’informations et de contenus déclinables en vidéos : vos articles de newsletters, vos contenus de blogs, vos powerpoint ou PDFs de présentation.

Ces formats figés et conventionnels sont autant de contenus que vous pouvez décliner en vidéo dynamique pour les transformer en « teaser », bref résumé ou contenu « brut ». 

La reconversion de vos contenus en format vidéo va vous donc vous permettre de : 

  • Faire une réécriture de votre information : il vous suffit de garder les titres et sous-titres de vos articles par exemple, pour aller à l’essentiel et organiser votre découpage de séquences. 
  • Vulgariser du contenu : que ce soit des chiffres, des données statistiques ou des points de développement, la vidéo permet de simplifier le discours par un motion design de données animées ou via le témoignage d’un vulgarisateur sous forme de « 3 questions à » par exemple. 
  • Redonner de la visibilité et de la force à un sujet que vous avez déjà travaillé : l’idée est de terminer votre vidéo par un « call to action », une référence directe sur le contenu plus développé que vous aviez déjà produit.
  • Renforcer la visibilité de votre thématique en améliorant son référencement: en effet, sur la toile, c’est l’algorithme qui fait la loi. Et celui-ci est apprécie particulièrement les contenus multimédia. Votre article sera mieux référencé si vous passez devant la caméra pour faire la promo de votre sujet que si vous vous contentez de votre billet blog pourtant bien rédigé !

Vous avez l’article. Vous avez le sujet et l’angle. C’est le plus important. Vous pouvez le décliner en format vidéo.

 Comment  transformer son article en vidéo ?

Selon la thématique, votre aisance à l’écran, le temps et les contenus dont vous disposez, vous pouvez convertir vos articles en différents formats vidéos, avec ou sans tournage d’images. 

Opter pour le  Vlogging 

Le « vlog », c’est la contraction de blog et de vidéo. Et c’est la pratique préférée des influenceurs. Vous l’aurez compris, l’idée est que vous fassiez vous-même le pitch de votre article, face caméra, pour inciter votre audience à découvrir davantage de vos contenus.Pour vous mettre en mode « influenceur », voici nos conseils :

1. Choisissez la durée de votre vidéo : Entre 30 secondes et 1mn30.

2. Sélectionnez le format de votre vidéo : En mode story (filmer en verticale) ou en mode carré (filmer en horizontal) car votre vidéo servira aussi de teaser sur les réseaux sociaux. 

3. Pour le tournage, prévoir un smartphone et un micro. Vous pouvez ajouter pour plus de qualité un trépied et un anneau led pour éclairer votre visage.

4. Pour votre script, ouvrir un document Word sur lequel vous écrirez votre texte. 

5. Ajoutez un sous-titrage de votre vidéo (pour rappel une majorité des vidéos sur les réseaux sociaux sont visionnées sans le son)

Si le vlogging n’est pas pour vous, vous pouvez opter pour une déclinaison de votre article en motion design.

 

Opter pour le  motion design 

Le motion design, c’est un peu comme une baguette magique qui vous permet de transformer un contenu basique d’images et de textes, en une vidéo animée, aux effets pros et tendances ! 

Voir notre article sur le Motion Design

Comment ça marche ? 

Grâce à l’usage de différentes animations de texte, de transitions d’images ou d’effets graphiques qui vous permettront de mettre en scène votre histoire, de faire du storytelling autour d’un simple message à communiquer.

Pour vous mettre en mode « motion designer », voici nos conseils

1. Utilisez un logiciel de montage tel que 2Emotion

2. Définissez le format de votre vidéo : un format carré ou paysage

3. Ne faites pas trop long : 1 minute environ  

4. Préparez sur un doc Word les 3 ou 4 idées de l’article à faire ressortir

5. Utiliser des banques médias libre de droit pour illustrer vos idées-clés

6. Préparer un titre et appel à l’action en fin de vidéo pour inciter les internautes à lire l’article en entier sur votre blog.

7. Choisir une musique

Et le tour est joué !

Un outil pour vous aider à décliner vos contenus en vidéo

Pour ne rien vous cacher, vous gagnerez en facilité et en rapidité en vous équipant d’un outil comme 2Emotion qui vous permettra en un clic : 

  • De sous-titrer de manière automatique vos vidéos de vlogging
  • De passer d’un format portrait à un format carré ou paysage en un clic
  • De créer vos motions designs à partir de galerie d’animations prêtes à l’emploi (textes animés, transitions, visuels animés…)
  • D’accéder en direct à des millions de médias libre de droits et libre d’usage commercial. 
  • Et si l’inspiration vous manque, vous trouverez plus d’une centaine de vidéos éditorialisées que vous n’aurez qu’à personnaliser avec votre contenu.

Vous pouvez rechercher tous ses composants par vous-même sur des dizaines d’applications différentes ou choisir un outil complet qui vous les livre clé en main !

Comment utiliser ma déclinaison vidéo ?

Votre vidéo va avoir 2 utilisations majeures : 

1. Intégrer votre vidéo au sein de votre article de blog

Sur le blog, la vidéo est à intégrer si possible, juste en dessous de l’introduction, pour indiquer aux lecteurs que s’ouvrent à eux, une version courte et une version longue de votre article. Une double lecture adaptée aussi bien aux lecteurs pressés qu’aux lecteurs intéressés d’en savoir plus.

La vidéo étant intégrée dans votre article de blog, elle vous permettra d’obtenir un meilleur référencement sur Google et autre moteur de recherche. L’algorithme Google privilégie les sites possédant des contenus multimédias au sein de leurs pages web.

Vous pouvez ensuite créer un petit calendrier promotionnel de vos vidéos pour teaser sur la publication à venir et appeler votre audience à se fidéliser. 

2. Utiliser votre vidéo sur vos réseaux sociaux

Votre vidéo sera le meilleur « teaser » votre article sur les réseaux sociaux. C’est le média le plus engageant pour amener les internautes à s’intéresser à votre article.

Il faut donc insérer dans votre post, la vidéo et dans le corps de votre texte, le lien qui dirige directement sur votre article de blog. 

Vous aussi, créez des vidéos remarquables !

À découvrir également