Blog

Créer un storyboard vidéo pour le web

Vous souhaitez produire par vous même des vidéos ? Il vous faudra soit partir d’un template vidéo dans lequel le scénario est déjà écrit, soit débuter votre travail vidéo par l’écriture d’un storyboard. Mais qu’est-ce qu’un storyboard vidéo ? Le storyboard est un document synthétique qui a pour vocation de décrire chaque séquence de votre vidéo et d’y lier au minimum un média. L’objectif principal du storyboard est un gain de temps pendant la création de votre vidéo. Il est le garant de la cohérence de la vidéo et du message à faire passer.

Créer un storyboard vidéo pour le web

 

1. Un storyboard vidéo raconte une histoire

Voici les questions à se poser pour définir les contours de l’histoire à raconter avant de la décomposer en séquences.

 

  • Suis-je capable de raconter mon histoire en 3 phrases ?

    ▶️ Quel est son message principal ? Puis-je l’exprimer simplement.

    ▶️ A qui s’adresse ma vidéo ? Que doit retenir l’internaute après avoir visionné ma vidéo ?

  • Comment est-ce que je souhaite raconter mon histoire ?

▶️  Quel sera le ton donné à ma vidéo ? Est-ce que je souhaite donner une simple information (teaser, vidéo informative), est-ce que je souhaite divertir ou plutôt éduquer (tutoriel, vidéo explicative…). Le storyboard d’un tutoriel sera par nature descriptif, le storyboard d’une vidéo de vente sera par nature marketing.

▶️ Puis-je me débrouiller seul pour raconter mon histoire où aurais-je besoin d’une intervention extérieure pour réaliser par exemple une interview ou tout simplement recueillir des informations ou des médias d’illustration ? Mon histoire sera t-elle composée d’un motion design ou plutôt d’un témoignage  ?

  • Comment vais-je diffuser mon histoire ?

▶️  Le travail de storyboard et la recherche de média associée ne seront pas le même pour une vidéo courte d’une minute destinée aux réseaux sociaux que pour une vidéo explicative de 3 ou 4 minutes destinée à votre site web et à votre chaine Youtube.

▶️ Le canal de diffusion de votre vidéo doit être décidé au même moment que le travail de storyboard. Le format de votre vidéo (paysage, carré, portrait) impacte les médias que vous allez utilisez.

2. Ecrire le storyboard de votre vidéo

Vous avez maintenant bien en tête la vidéo que vous souhaitez produire. Il est temps de vous lancer dans l’écriture de votre storyboard vidéo.

 

  • Mon storyboard est constitué d’une série de séquences


Une séquence exprime une action simple à décrire et à expliquer. Les séquences mises bout à bout forment une histoire.
Ma première séquence est une introduction composée au minimum d’un titre  (avec ou sans jingle).
Ma dernière séquence est une fin composée, la majorité du temps, par les éléments de marque de votre organisation (un logo, des couleurs de marque…) et un appel à l’action (abonnez-vous, nous suivre, à vous de jouer, …..)

Un bon storyboard vidéo pour le web se structure en séquences. Chaque séquence est constitué d’un message simple à décrire et à comprendre. Une vidéo est donc le résultat final d’une série de messages à illustrer.

 

  • Composition d’une séquence


Une séquence se compose :

    • D’un numéro et d’un nom de séquence : ils sont les garants de la cohérence de votre vidéo. C’est votre fil de fer.
    • D’un fond de séquence : c’est l’élément majeur de votre vidéo. Il est le média principal de votre séquence. Il est composé d’un visuel, d’un extrait vidéo, ou encore d’une couleur de marque avec une animation de texte associée.
    • D’une identité sonore : votre vidéo peut avoir une musique de fond ou encore une voix-off.
      • Si votre séquence comporte une voix-off, il vous faudra écrire ce que la voix-off va dire via la réalisation d’un script.
      • Si votre séquence est une interview, le son de la vidéo sera prise en compte automatiquement.
      • Si votre séquence est une musique, elle doit venir appuyer le message principal de la vidéo.
    • Des éléments animés additionnels : Pour chaque séquence, vous pouvez habiller votre message avec des effets d’animation supplémentaires : panneaux créatifs, effets de transition, ajout d’un visuel supplémentaire, sound design,….

 

storyboard vidéo pour le web
Exemple d’un storyboard vidéo pour le web

 

  • Créer le script vidéo associé à votre storyboard

Lorsque vous avez défini la structure de votre vidéo, prenez encore un peu de temps afin de finaliser les messages que vous souhaitez faire passer lors de chaque séquence. Le script vidéo est là pour vous y aider.

Le script vidéo se focalise sur les messages à faire passer et sur comment les exprimer afin qu’ils soient reçus par votre public avec le moins d’interprétation possible. 3 choix de scripts sont possibles :

  1. Votre script vidéo indique une voix-off pendant la vidéo. Nous vous conseillons d’ajouter un colonne à votre storyboard vidéo (image ci-dessus) afin de d’écrire précisément pour chaque séquence ce qui dira la voix-off.
  2. Votre script vidéo se décline sous forme d’un sous-titrage automatique, précisez-le seulement dans la partie Visuel de votre storyboard sans en écrire le contenu.
  3. Votre script vidéo s’exprime à partir de textes animés. Précisez dans la partie Visuel de votre storyboard le nom de l’animation choisie ainsi que le texte à écrire.

A la lumière de ces conseils, lancez la plateforme 2Emotion et créez de vos propres vidéos de qualité professionnelle

 

Devenez autonome dans la création de vidéos

A découvrir également

La vidéo ou comment moderniser sa communication interne ?
Usage de la vidéo en communication publique : participez à l’enquête !
Menu