La vidéo est sans conteste devenue un choix privilégié sur les réseaux sociaux. Pour preuve : en 2022, le Reel s’est imposé comme LE format vidéo Instagram priviligié par les marques, selon une étude Quintly. En parallèle, 500 millions d’utilisateurs interagissent avec les Stories chaque jour, d’après le réseau social. Face à ces engouements, beaucoup s’interrogent : lequel de ces deux formats faut-il privilégier ? Quand les choisir ? Comment faire un Reel ? Et une Story ? Comment les utiliser de manière efficace dans sa stratégie de contenu ? Pour le savoir, nous allons explorer les meilleures pratiques pour créer un Reel Instagram comme une Story de qualité, les différences entre les deux ainsi que les moments les plus propices pour choisir entre l’un et l’autre. Et ce, dans l’optique d’optimiser votre présence sur Ia plateforme du groupe Meta et atteindre votre audience cible, de manière engageante et pertinente.
Comment faire un Reel Instagram ?
Qu’est-ce qu’un Reels ?
Inspirée de TikTok, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer et partager une vidéo Instagram, courte et créative, au format vertical. Et ce, à partir de contenus filmés ou statiques (une photo, par exemple). Il est possible d’y ajouter de la musique, une voix off, des textes et différents effets. L’objectif étant de rendre le message plus ludique et attractif.
Notons que les Reels Instagram peuvent apparaître dans le flux de vos abonnés, dans l’Explorer Instagram ; mais ils sont également disponibles dans votre feed et peuvent être partagés dans vos Stories !
Ce format est rapidement devenu la « norme » sur la plateforme. Pour preuve, l’étude de Quintly – solution de social analytics – précédemment mentionnée. Cette dernière s’est concentrée sur l’analyse de 20 comptes de marques (dont Nike, National Geographic, Real Madrid, Victora’s Secret, etc.), entre juin et juillet 2022. Alors que les publications de types images et carrousels ont généré 27% de likes, les Reels en ont généré 39,7 %. Ce genre de vidéo obtient également plus de commentaires (36,7%). Ainsi, les Reels Instagram favorisent les réactions, et par conséquent l’engagement. Précisons que ces résultats sont étroitement liés à la stratégie du fameux réseau social. En effet, son algorithme valorise davantage ces vidéos courtes par rapport aux autres publications ; faisant du Reel, le meilleur moyen aujourd’hui de diffuser un contenu vidéo qui a des chances de devenir viral. Mais, encore faut-il y apporter de la valeur – de l’inspiration, de l’information ou du divertissement – capter l’attention dès les premières secondes et publier au bon moment !
Quelle durée choisir ?
Le temps d’un Reel est de minimum 15 secondes. Et depuis peu, cette vidéo peut durer jusqu’à 90 secondes, contre 60 auparavant. Meta a en effet effectué cette mise à jour en juillet 2022, pour davantage concurrencer TikTok.
Évidemment, la durée choisie va avoir plusieurs impacts. Et s’il est désormais possible de pousser jusqu’à 90 secondes, cela ne veut pas dire que vous devez toujours opter pour cette option. En effet, l’algorithme Instagram va tenir compte du temps de visionnage, du nombre de vues ainsi que des réactions (likes, commentaires, partages…); pour juger de la qualité de votre Reel. Inutile de préciser qu’une vidéo plus courte et impactante a plus de chances d’être regardée plusieurs fois d’affilée et donc de booster la visibilité de l’annonceur. Le temps « idéal » dépend donc de votre audience et du message que vous souhaitez lui faire passer. La création de contenu ne se base pas sur une durée maximum ou minimum, mais sur la qualité de ce dernier.
Édition vidéo et montage d’un Reel Instagram
Il est possible de créer et partager un Reel directement depuis l’application Instagram. Précisons que plusieurs outils sont mis à disposition (musique, effets, composition…). Néanmoins, pour une vidéo dédiée aux réseaux sociaux de qualité, mieux vaut la réaliser depuis un outil spécialisé.
Mais quelle plateforme utiliser pour créer un Reel singulier ? Notre outil de création simplifiée de vidéos se démarque. Et pour cause : celui-ci vous permet de réaliser des contenus tendances, facilement et rapidement, de manière professionnelle ! En effet, grâce à la veille des formats les plus populaires, nous sommes capables de vous proposer des templates dans l’air du temps et prêts à l’emploi, que vous pouvez personnaliser selon votre charte graphique, en quelques clics. La plateforme donne également accès à une panoplie d’animations, d’images, d’icônes, de GIF ou encore de vidéos libres de droit pour agrémenter la vôtre. Enfin, tel un puzzle, elle relie les différents éléments. Cet outil d’édition vidéo compose en effet vos séquences avec vos messages, en créant du lien, en animant vos visuels… Il ne vous reste plus qu’à diffuser le rendu final.
Zoom sur la musique
La musique est un élément central sur Instagram. Elle permet de rythmer la vidéo mais aussi de créer une ambiance particulière. C’est pourquoi, il peut être frustrant de ne pas trouver celle que l’on recherche pour un Reel. Sans oublier, que le choix pour les comptes professionnels est limité. Et ce, car : « Conformément à nos accords avec les détenteurs de droits, de nombreux comptes ont accès à notre bibliothèque de morceaux sous licence, mais ce n’est pas le cas pour les comptes professionnels. Nos accords avec les détenteurs des droits autorisent en effet uniquement une utilisation personnelle et non commerciale des morceaux » (Instagram).
Par ailleurs, utiliser des musiques directement via l’outil de création d’Instagram reste à double tranchant, pour diverses raisons. La première étant que si vous souhaitez partager votre Reel sur un autre réseau social, l’audio choisi peut ne pas être disponible : les catalogues variant d’une plateforme à l’autre. Ensuite, la liste des musiques proposées peut être reconduite au fil des mois, rendant alors votre contenu muet. Ainsi, l’idéal reste d’utiliser une librairie musicale comme Universal Production Music.
À ce titre, nous avons justement noué un partenariat avec cette librairie musicale d’Universal Production Music. L’objectif ? Enrichir l’offre musicale de la plateforme d’édition vidéo, déjà complète, avec les meilleurs contenus musicaux du moment. Nos utilisateurs bénéficient en effet de 300 titres et de 25 playlists (« Corporate », « Feel good », « Podcast », « Chansons pop »…) gratuitement, pour rythmer leur Reel Instagram et bien d’autres. Enfin, pour aller plus loin, plus de 900 000 titres sont mis à disposition par le biais de formules additionnelles.
Comment booster un Reel Instagram ?
Afin d’augmenter la visibilité de votre Reel et booster l’engagement de vos followers, voici quelques conseils :
- Créez un contenu attrayant, dynamique et qui répond aux attentes de votre public cible. Cela peut paraître évident, mais il s’agit de ne pas publier un Reel pour la beauté du geste. Ce contenu doit être travaillé ! Il faut prêter attention à la qualité des visuels et vidéos, à la légende qui doit être engageante et intéressante…
- Utilisez des hashtags populaires et pertinents pour permettre à votre contenu d’être découvert par un public plus large. À ce titre, nous vous recommandons d’utiliser la fonctionnalité native d’Instagram mais aussi d’autres outils comme Instavast, All Hashtag, TagsFinder, Hashtracking ou encore Agorapulse.
- Interagissez avec votre audience : il ne faut pas tarder à répondre aux commentaires, à adresser des messages directs ou mentionner vos followers pour créer un engagement authentique. Il est aussi recommandé de poser des questions dans les légendes pour encourager les interactions.
- Partagez votre Reel dans votre Story ! Les Stories Instagram sont idéales pour apporter de la visibilité à votre vidéo, en l’associant à des éléments interactifs comme un sondage, une question, des stickers…
- Utilisez la publicité payante : il est désormais possible de pousser son Reel via la publicité, auprès d’un public ciblé.
Notons que le succès d’un Reel sur Instagram – comme tous les autres contenus, par ailleurs – nécessite du temps, de la patience et de la cohérence.
5 tendances 2023 à suivre pour créer un Reel Instagram de qualité
- Le Reel engagés : pour soutenir les grandes causes de 2023 (préoccupations climatiques, solutions durables, injustices sociales…), rendre visible les politiques RSE et soutenir un changement social positif.
- Le Reel storytelling : pour raconter l’histoire de la marque, d’un client, d’un projet, d’un process créatif… Montrer “les coulisses” de votre entreprise (visite d’un atelier, mise en lumière d’une journée type, etc.) est aussi une idée.
- Le Reel “tuto” ou informatif : pour partager des astuces, des idées, des usages, des bons plans…
- Le Reel humoristique : pour créer une connexion émotionnelle avec vos followers en suscitant des émotions positives, des rires et des sourires.
- Le Reel “packaging” : pour vous montrer en train de préparer les commandes de vos clients.
Pour vous tenir au courant et trouver des inspirations, il est important de suivre les bons comptes sur Instagram ! À titre d’exemples, nous vous recommandons les “Trend Alerts” de @creators (14,2 M followers) et @myanichol (247 k followers).
Sur Instagram, plutôt Reels ou Stories vidéo ?
Que sont les Stories Instagram ?
Inspirée de Snapchat, la Story Instagram est une photo ou une vidéo, de 15 secondes (maximum) ; qui apparaît en haut de l’application et non pas dans son fil général. Contrairement à une publication classique, celle-ci est éphémère. Elle ne reste en ligne que 24h. Particulièrement adaptée aux expériences mobiles – pour son format portrait – la Story apparaît donc comme un contenu “moins formel”, un moment “pris sur le vif” et “brut”.
Néanmoins, ce sont de “faux directs” : il est important de travailler ce genre de contenu en amont, afin de proposer un contenu professionnel et qualitatif. Les Stories Instagram permettent de partager l’ADN de votre marque à vos abonnés, via des instants de vie en entreprise, des temps forts… D’où l’importance de les soigner, en mentionnant notamment le lieu, les membres de l’équipe présents, des hashtags, etc. C’est aussi l’occasion de proposer des sondages, des quiz, ou encore des défis, afin de générer des interactions.
Ce genre de contenu est consommé en masse et au quotidien. S’il n’est pas nécessaire d’en publier une tous les jours, il est important d’adapter la fréquence de publication à ses besoins, ses moyens et surtout son audience. Là encore, être actif c’est bien, mais le faire intelligemment en privilégiant la qualité plutôt que la quantité, c’est mieux !
Stories VS Stories à la une
Précisons qu’Instagram propose aussi des “Stories à la une”. À l’inverse des classiques, ces dernières s’affichent juste après la partie description (ou bio) de votre compte. Il est possible de les classer et de personnaliser leur “catégorisation” avec un pictogramme ou une photo de couverture. L’objectif ? Permettre à vos nouveaux abonnés ou aux plus curieux, d’avoir un récapitulatif de vos stories précédentes les plus importantes, de découvrir votre équipe, vos produits,vos informations pratiques… Ces Stories – plus permanentes que les classiques – font office de vitrines pour votre marque.
Différences entre Story et Reel Instagram
Les Reels et les Stories se différencient d’abord par :
- Leur durée : 90 secondes max VS 15 secondes max
- Leur disponibilité : permanent VS 24h
- Leur place : sur le compte d’une marque (dans le feed et dans un onglet dédié), dans le flux des abonnés et dans l’Explorer Instagram VS en haut de l’application
- Leur portée : un public plus large VS ses followers
- Leur lecture : un Reel peut être enregistré par un utilisateur, pour être regardé ultérieurement ; contrairement à une Story
Il est important de souligner qu’ils ne répondent pas non plus aux mêmes objectifs.
Le Reel permet de :
- Se faire connaître
- Mettre en avant la “personnalité de sa marque”
- Promouvoir ses produits
Là où la Story permet de :
- Créer une communauté
- Interagir avec elle
- Vendre
FAQ : pour aller plus loin…
Afin de vous aider davantage dans votre utilisation des Reels Instagram, des Stories et plus largement de la vidéo sur ledit réseau social, nous répondons aux questions fréquemment posées. Et ce, en vous partageant quelques « tutos Instagram ».
Comment partager un Reel en Story ?
Pour promouvoir votre Reel dans votre Story, il suffit de cliquer sur l’icône « Partager » (l’avion en papier, en bas à droite de votre écran), et choisir l’option « Ajouter le Reel à votre story ».
Comment modifier un Reel Instagram ?
Une fois publié, il n’est pas possible de modifier le contenu du Reel (la vidéo). Néanmoins, il est plausible de mettre à jour l’image de couverture, la légende, la localisation ou encore les hashtags. Pour ce faire, il suffit de :
- Se rendre sur le Reel à modifier
- Cliquer sur « … » en bas à droite de l’écran
- Choisir « Gérer » puis « Modifier »
- Mettre à jour le texte, identifier des personnes ou des produits, ajouter un lieu ou changer l’image de couverture (en sélectionnant une image extraite de la vidéo ou depuis votre pellicule).
- Valider
Si le Reel en question n’est pas encore en ligne, vous pouvez toujours effectuer des changements sur le brouillon Instagram. À ce titre, il suffit de :
- Se rendre sur votre profil
- Cliquer sur l’onglet « Reel » (entre votre fil de publications et les posts dans lesquels vous êtes identifiés)
- Choisir le « Brouillon » en question
Comment supprimer un Reel sur Instagram ?
Rien de plus simple : vous pouvez vous rendre sur le Reel en question, cliquer sur « … », glisser en bas de toutes les options proposées et « Supprimer ».
Il semble opportun de préciser que la suppression d’un Reel – ou de tout autre vidéo sur les réseaux sociaux – peut impacter la visibilité de la page. Cette « pénalité » varie en fonction de nombreux facteurs, comme la taille du compte, la fréquence de publication, l’engagement des abonnés ou encore, les tendances de l’algorithme d’Instagram. Autrement dit, la suppression d’un Reel peut avoir un impact minimal comme significatif, selon les cas. D’où l’importance de réfléchir attentivement avant de passer à l’action.
Comment voir qui a vu les Reels sur Instagram ?
Comment vérifier les vues, les likes et les commentaires ? Il suffit de trouver le Reel dont vous voulez vérifier les informations citées, l’ouvrir et appuyer sur le cœur à gauche ou sur le « Aimé par… » qui s’affiche entre votre légende et la musique. Avec ces actions, le nombre de lectures et de likes s’affiche. Pour les commentaires, il suffit de cliquer sur la bulle de discussion, sous le cœur précédemment cité.
Pour rappel, une « vue » est comptabilisée sur votre Reel dès que celui-ci est regardé au moins 3 secondes. Évidemment, si un utilisateur le regarde plusieurs fois, le résultat grossit.
Comment changer l’arrière-plan d’une Story Insta ?
Il est possible de personnaliser une Story Instagram de différentes façons : en ajoutant une photo en fond ou en modifiant la couleur unie de l’arrière-plan.
Dans le premier cas, pour habiller le fond de la Story Insta sans couvrir la photo ou la publication partagée, il suffit de :
- Déplacer votre contenu vers la gauche
- Appuyer sur le bouton « Sticker » en haut de l’écran
- Choisir l’option « Image » (juste en dessous de « @Mentionner » et à côté de « Position »)
- Sélectionner votre photo d’arrière-plan
- Agrandir cet élément de façon à l’adapter à la taille de l’écran
- Placer deux doigts sur l’image d’arrière-plan et maintenir le pouce gauche sur le bord
- Faire glisser la photo d’arrière-plan avec vos 2 doigts sur l’écran vers la gauche pour l’insérer sous le premier post.
Pour modifier l’arrière-plan de votre Story Instagram en utilisant une autre couleur unie, il suffit de :
- Cliquer sur « … »
- Choisir « Dessiner »
- Sélectionner la couleur de son choix (proposée ou à créer avec la pipette)
- Appuyer longuement sur l’écran pour l’appliquer sur le fond
- Cliquer sur « Terminé »
Comment modifier la durée d’une Story Instagram ?
Comme expliqué précédemment, les Stories Instagram sont plus « limitées » que les Reels. Typiquement, une Story ne peut faire que 15 secondes (maximum). Un temps un peu court pour partager un contenu significatif. Cependant, il existe une astuce pour « modifier » cette durée : découper la vidéo en mini-clips. Pour ce faire, mieux vaut utiliser des applications dédiées comme CutStory pour IOS ou Story Cutter pour Android.
Ainsi, avec tous ces éléments vous avez de quoi faire des Reel de qualité et des Stories Instagram engageantes !