Evitez les pires erreurs du vidéo marketing ! 3 questions à se poser avant de se lancer dans la création vidéo

Les entreprises ont bien compris l’importance prise par la vidéo dans leur communication digitale. Elles sont donc enclins à se lancer dans la création vidéo. Mais attention toutes les vidéos ne se valent pas. Voici les 3 questions à se poser pour éviter de faire de belles erreurs en vidéo !

1/ Fixer un objectif clair à la vidéo

Avant de vous lancer dans la création d’une vidéo ou de rechercher les visuels ou rushs vidéos appropriés pour transformer un contenu en vidéos, décrivez vos objectifs.
• Quel objectif souhaitez-vous accomplir en produisant une vidéo ? Augmenter votre visibilité sur le web, apporter du trafic vers votre site internet ou développer une communauté d’intérêt autour de votre activité ?
• Pour quel réseau social le destinez-vous ?
• Quels résultats attendez-vous ? Souhaitez-vous, par exemple, annoncer le lancement d’un nouveau produit, d’un événement, sensibiliser à vos missions, développer les valeurs de votre marque ?

Connaître votre objectif final vous aidera à orienter le processus de création lors du choix de contenu que vous sélectionnerez pour être réutilisé en vidéo.

2/ Identifier le bon  contenu

La seconde étape consiste à identifier le contenu qui sera le plus approprié pour intéresser votre public. Pour ce faire, nous vous conseillons une méthode très pragmatique : nous vous conseillons de rechercher sur Youtube :
• les vidéos parlant des thématiques proches de votre expertise
• les vidéos qui se rapprochent le plus du style de contenu que vous aimeriez produire : 
Ces vidéos sont-elles plutôt des vidéos explicatives, des vidéos promotionnelles ou encore de vidéos d’actualité ?

Inspirez-vous de l’existant.
Ensuite, posez-vous la question, comment puis-je proposer un contenu différenciant (tonalité du message, angle d’approche…) afin de me démarquer et d’apporter ma propre identité de marque ?

3/Sélectionner le ou les bons réseaux de diffusion

Ce sont les objectifs de votre vidéo qui détermineront son lieu de diffusion. Vous souhaitez :

• Maximiser votre référencement ? Privilégiez une diffusion sur votre site web avec une vidéo encapsulée avec le player Youtube.
• Générer du trafic vers votre site internet ?  Privilégiez une diffusion sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram;..)
• Générer des contacts entrants ? Privilégiez une diffusion via vos newsletters ou les landing pages de votre site web

Besoin de conseil pour développer votre stratégie vidéo ? 2Emotion forme aux techniques du vidéo marketing et outille vos équipes pour être autonome sur le sujet   cliquez ici