Les cinq règles d’or d’une vidéo sociale réussie

En 2018, une stratégie de marketing inclue obligatoirement une présence sur les réseaux sociaux et l’utilisation de vidéos pour expliquer et mettre en lumière son contenu marketing.  Dans votre planning éditorial de contenu est noté la volonté de communiquer sur les réseaux sociaux en utilisant le format à plus forte valeur ajoutée : la vidéo.

Voici les cinq règles d’or à garder en tête pour créer vos premières vidéos.

#1. Pensez votre format vidéo pour un usage « mobile first »

La consommation d’information sur les réseaux sociaux se passe les trois quart du temps via un smartphone en situation de mobilité ou de pause entre deux actions. La vidéo a cette capacité de stopper le défilement infernal du fil d’actualité des internautes.

Mais ce pouvoir dépend en grande partie de son format. Un format carré ou vertical de la vidéo permet un lecture verticale de la vidéo et prend 80 à 100% de l’écran du smartphone !

Lorsque la vidéo est lancée, l’attention de l’internaute est captée par le format même de la vidéo.

#2 Attirez directement l’attention sur votre vidéo

Actuellement le temps d’attention d’un internaute sur une vidéo défilant dans son flux d’actualité est d’environ 6 secondes. Si vous souhaitez capter son attention alors oubliez les séquences d’introduction de vos vidéos et aller directement au message principal.
Les cinq premières secondes de votre vidéo doivent pouvoir expliciter le message que vous souhaitez faire passer.

Vous comprendrez alors, qu’un seul message principal par vidéo devient la norme. Si vous avez plusieurs messages à faire passer, faites une série de vidéos basées sur une même trame

#3 Soyez bref

Sur le réseau Facebook, la durée moyenne de visionnage d’une vidéo est de 55 secondes.
20% des visiteurs arrêtent de regarder une vidéo après 1 minute et 60% après 2 minutes.

Les vidéos de 15 secondes ou moins sont partagées 37% plus souvent que celles qui durent entre 30’s et 1 mn. Votre vidéo doit donc se concentrer sur les points principaux du message à faire passer tout en donnant la priorité aux éléments qui sont intrinsèquement les plus visuels.

#4 Basez vos vidéos sur du texte et des médias visuels

Actuellement avec le développement de la consommation des réseaux sociaux sur les mobiles, les vidéos sont regardées la majorité du temps sans le son.
Selon Facebook, 85% des vidéos présentes sur son réseau sont regardées sans que le son ne soit activé !

Votre vidéo peut contenir une musique ou une voice-over mais elle doit pouvoir être entièrement comprise sans le son. Pour résoudre ce problème, la plateforme 2Emotion, vous propose, par défaut, une large base d’animation de textes  vous permettant d’écrire un texte de manière extrêmement visuel.

#5 Travaillez vos séquences de conclusion et insérez des appels à l’action

Si vous avez réussi à attirer l’attention sur votre vidéo lors des 6 premières secondes, celle-ci étant dans un format court, alors il y a de fortes chances qu’elle soit vue jusqu’au bout.
Le fait de regarder une vidéo plus de 6 secondes sans la zapper signifie que l’internaute est intéressé par la vidéo qu’il regarde et sera réceptif jusqu’au bout à votre message.

C’est pourquoi la séquence de conclusion est clé pour engager votre cible dans une action concrète.
Cette dernière séquence doit se composer d’une mise en avant de votre marque (identité de • marque : logo, slogan…)  associé à un appel à l’action clair. « Cliquez pour participer », « suivez-nous sur », « cliquez pour en profiter» « partagez l’info », « qu’en pensez-vous ? »

Besoin de conseil pour développer votre stratégie vidéo ? 2Emotion forme aux techniques du vidéo marketing et outille vos équipes pour être autonome sur le sujet   cliquez ici