#ParlonsVideo : La Web-Série en 5 épisodes sur le vidéo marketing

Prenez 10mn de votre temps pour comprendre pourquoi et comment optimiser la création de vos contenus vidéos. Gagnez en rapidité, en flexibilité et baisser vos coûts de production !

EPISODE 3 / Les 3 méthodes pour créer du contenu vidéo

Les technologies numériques bouleversent les métiers du contenu et les compétences des équipes marketing et communication. Il y a encore moins d’une décennie, perçues comme une denrée rare et très difficile à produire, la grande majorité des vidéos produites par les entreprises étaient externalisée à des agences. Mais en une décennie, les technologies sont venues bouleverser le mode de création de la vidéo permettant aux entreprises de se réapproprier ce format unique de communication.

1/ La tradition : J’externalise toutes mes vidéos à des agences
Cette méthode relève de l’habitude et d’une politique de rareté d’utilisation de la vidéo dans son marketing et sa communication. En effet, si faire une vidéo relève d’un caractère exceptionnel, elle peut justifier l’utilisation d’une agence créative. Lorsque l’on mise toute sa stratégie vidéo sur 2 ou 3 vidéos à l’année, alors, effectivement, il vaut mieux s’assurer qu’elles soient très réussies et impactantes !

2/ L’opportunité : Je trouve la perle rare : le digital native
Cette méthode relève bien souvent d’une prise de conscience des équipes qu’il faudrait réaliser plus de vidéos mais sans savoir encore comment s’organiser pour les produire et quel type de vidéos seraient les plus pertinentes pour l’entreprise.
On tâtonne et sans budget réel sur le sujet, on décide de l’embauche d’un digital native bien souvent stagiaire ou alternant. On l’équipe d’un ordinateur avec un logiciel gratuit dessus et on espère qu’il possède de bonnes compétences créatives.
Dans ce cas de figure, les résultats sont « aux petits bonheurs la chance » avec certaines fois, la trouvaille d’un vidéaste en herbe qui s’ignore et d’autres fois, un acte manqué !

3/ La montée en compétence : Je forme et j’outille mes équipes
Cette méthode relève de la prise de conscience que les métiers du marketing et de la communication sont pleinement impacter par les nouvelles technologies et que la révolution digitale nécessite de nouvelles compétences et de nouveaux outils à acquérir et maitriser.
Pour produire efficacement un contenu varié et efficace, les responsables marketing doivent développer leur polyvalence et adapter leurs boites à outil en y intégrant notamment des outils de captation et de montage vidéo. Créer du contenu vidéos, pour la majorité des actions de communication, demande une  organisation autour d’un outil digital qui leur permettra de créer des vidéos de manière plus simple et plus rapide qu’avec des logiciels développés pour des professionnels de l’audiovisuel.

C’est tout l’enjeu de la transformation digitale des services marketing et de la communication : développer sa polyvalence pour répondre aux enjeux actuels de la création de contenu. Si celle-ci peut-être perçue, à prime abord, comme une difficulté, elle devient un atout lorsqu’elle est accompagnée des bons outils et de la formation nécessaire à toute nouvelle connaissance.
En savoir plus sur notre outil de création simplifiée de vidéos pour le marketing et la communication : 2E Video Marketing

Envie de visionner l’intégralité de la websérie : Cliquer ici