Blog

Collectivités : Quelle stratégie vidéo pour la communication publique ?

Près d’un Français sur deux déclare utiliser les pages officielles de sa ville sur les réseaux sociaux. Ils s’informent, regardent des vidéos, se cultivent sur des sujets qui attirent leur attention. C’est une opportunité pour les communicants publics de s’adresser directement à leur population. La vidéo, de part son format court et pédagogique, offre un support de communication idéale à la communication publique pour toucher tous les publics quelque soit leur âge ou leur niveau social.

Quelle stratégie vidéo pour les communicants publics ?  Voici 4 missions publiques sur lesquelles la vidéo apportera une visibilité puissante à votre communication.

1.Mettre en lumière les acteurs locaux

 


 

Les collectivités territoriales ont un devoir de transparence et d’information sur les actions qu’ils mènent au quotidien ou qu’ils financent en partie ou en totalité. Réalisez des témoignages d’acteurs locaux, partir à la découverte d’une nouvelle association ou encore expliquer et informer sur les métiers de votre collectivité. Utiliser le format vidéo, vous permettra de créer un lien de proximité entre les acteurs du développement du territoire et votre population.
En conséquence, la proximité &  et l’authenticité sont deux des atouts majeurs que vous apportera le format vidéo.

Par exemple, la Mairie de Bezons partage sur ses réseaux sociaux, les actions mises en place dernièrement. Une réunion avec plusieurs acteurs municipaux pour échanger autour de la crise sanitaire. Finalement, en expliquant clairement l’objectif, la vidéo reprend en une trentaine de seconde les points principaux aborder et invite les citoyens à découvrir la totalité sur Bezons info.

2. Sensibiliser et éduquer sur vos missions d’utilité publique


 

Le coeur de vos missions tournent autour de l’engagement citoyen, de l’insertion professionnelle ou encore pour un environnement plus écologique au sein d’une société de plus en plus individualiste.
À cet égard, 80% du travail de sensibilisation et d’engagement se déroule en ligne sur vos sites web et réseaux sociaux. Informer, promouvoir vos actions et diffuser les bonnes pratiques, autant de sujets où la vidéo vous sera primordiale.

Par exemple, le Syvadec montre à travers cette vidéo pédagogique, un tutoriel à suivre pour faire du bon compost. En l’espace de 44 secondes, l’auditeur est sensibiliser sur l’écologie et profite d’une explication clair et concrète sur le fonctionnement du produit.

 

3. Lutter contre les idées reçues et les fausses informations en vidéo


 

 

Dans un monde où les fausses informations sont autant relayées que les vrais sur les réseaux sociaux, comment continuer à exercer de manière efficace votre métier de régulateur de l’information publique ?

Une seule solution, adapter vos réponses aux usages actuels. Courte et en format carré pour une meilleure visualisation sur smartphone, la vidéo délivre l’essentiel de l’information en quelques secondes. De plus, elle incite bien souvent le citoyen à se renseigner plus amplement .

Par exemple, l’agence régionale de santé Paca, répond à une rumeur sur la pollution de l’air. Sur un format de 30 secondes, l’agence rétablit les faits grâce à des preuves chiffrées montrant l’évolution de la pollution durant ces dernières années.

 

 

4. Promouvoir votre territoire



Les Français sont très attachés à leur pays, à leur région, à leur territoire. C’est pourquoi, ils sont attentifs à la mise en valeur de leur patrimoine culturel et au respect de celui-ci. Ce sentiment d’attachement à un territoire est un atout que les collectivités doivent entretenir, préserver. A travers des vidéos, vous pourrez mettre en valeur la richesse de votre territoire et ce qui fait sa spécificité.

Par exemple, la métropole de Quimperlé fait redécouvrir à sa population des lieux du patrimoine de son territoire. Dans un format de 2 minutes, il valorise la richesse et l’attractivité de leur patrimoine.

 

2Emotion accompagne plusieurs entités dans la communication publique, alors pourquoi pas vous ? Découvrez-nous ici

Devenez autonome dans la création de vidéos

A découvrir également

Réussir son projet de création de contenus vidéos
Menu