Quelles vidéos produire pour développer mon activité ? Nos conseils

Face à la masse de publication sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de trouver un message et une forme de message qui fonctionnent. C’est pourquoi la technique du « test & learn » nous paraît la plus appropriée pour vous lancer dans la création de vos propres vidéos.

Le « test & learn » consiste à expérimenter des solutions et des nouveaux modes de fonctionnement pour apprendre et optimiser ses activités en fonction des résultats obtenus.

1/ Testez plusieurs formats de contenus vidéos : tutoriels, vidéos produits, conseils & astuces, interview…

N’ayez pas peur de poster des contenus variés, les standards de communication sur les réseaux sociaux ne sont pas les mêmes que sur votre propre site web. C’est en se trompant et en recommençant que vous trouverez votre ton de communication et l’approche vidéo qui correspond le mieux à votre type d’activité et à votre public.

2/ Suivez les indicateurs de performance

Les réseaux sociaux permettent un retour d’expérience très rapide. Chaque réseau social vous offre un reporting associé permettant d’analyser l’impact de vos vidéos. Le nombre de vues, l’engagement sur votre vidéo (likes, partages, commentaires) permettent de savoir très rapidement si votre concept vidéo a fonctionné.

Avec la plateforme 2Emotion, vous pouvez adapter votre vidéo en fonction de sa performance :
• Si la vidéo a fonctionné, vous pouvez la dupliquer pour réaliser une série de vidéos du même type.

• Si la vidéo a fonctionné en terme de vue mais pas d’engagement, vous pouvez la ré-ouvrir pour ajouter, par exemple, un appel à l’action à la fin de la vidéo.

  Si la vidéo n’a pas fonctionné du tout, vous pouvez créer un nouveau concept vidéo

3/ Transformez les contenus vidéos efficaces en mini-séries
Lorsqu’une vidéo a bien fonctionné c’est à dire qu’elle a été beaucoup vue et /ou partagée ou qu’elle a généré des contacts entrants, il vous faut être réactif et dupliquer la vidéo pour en faire des « petites soeurs » sur le même concept. Par exemple, si une vidéo d’interview présentant un nouvel entrant dans l’entreprise a bien fonctionné, pourquoi ne pas la généraliser  pour chaque nouvelle arrivée au sein de l’équipe. Le modèle vidéo, l’approche vidéo a trouvé son public alors renouveler l’expérience.

4/ Donnez-vous du temps pour engager vos communautés autour de votre marque

Rome ne s’est pas faite en un jour, rentrer dans une démarche sociale demande du temps. Vous devrez démontrer à vos communautés qu’il y a un intérêt permanent à suivre votre marque.

C’est en proposant un contenu social tout au long de l’année et en y introduisant de manière récurrente des séries de vidéos que vous fidéliserez autour de votre entreprise.

De toutes les manières, en commençant aujourd’hui, vous avez déjà pris de l’avance sur la majorité de vos concurrents qui, eux aussi, devront passer par cette phase de test & learn. L’engagement à une marque se construit dans le temps alors prenez de l’avance et distanciez vos concurrents sur la durée !

Envie de créer vos propres vidéos pour votre marketing ?   cliquez ici